Ce fut un très grand plaisir de retrouver FitzChevalerie Loinvoyant devenu Tom Blaireau.
Certes, j'avais oublié bien des éléments. Mais heureusement de nombreux rappels ont rafraîchi ma mémoire.
Et bien il a vieilli notre Fitz. Il y a beaucoup moins d'action dans cette reprise. Il coule des jours heureux auprès de Molly, juste quelques petites alertes pour venir rompre sa tranquillité.
Mais c'est très bien aussi, il faut dire que sa vie a été tellement tumultueuse jusque là.
Très habilement, le livre se termine sur de nouvelles interrogations et beaucoup d'inquiétude pour la petite Abeille. Alors vite, dès que, j'attaque la suite.
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse

Après avoir apprécié la saga de L'Assassin royal en audio, j'ai attaqué la suite peu de temps après. Nous retrouvons FitzChevalerie alias Tom Blaireau en famille dans son manoir de Flétribois. Molly se dit enceinte et cela dure des mois, beaucoup de mois et finit par mettre au monde une minuscule petite fille, Abeille qui va sembler incapable de s'intégrer et pas seulement pas sa petitesse mais aussi par son attitude !

Molly va mourir et Fitz va devoir s'occuper de cette minuscule fillette qu'il pense attardée.

Honnêtement ce volume est assez ennuyeux et très lent, peu de choses arrivent en comparaison avec les précédents. J'imagine, du moins je l'espère, que c'est pour la mise en place de l'intrigue et que les choses vont s'accélérer ou du moins devenir captivantes dans le prochain volume.

Sylvain Agaësse fait partie des narrateurs qui arrivent à me rendre intéressantes des histoires de peu d'intérêt à mon goût et je l'en remercie !

A suivre donc !!

Challenge Pavés Thématiques 2023
Un peu déçue par cet opus dans lequel il ne se passe pas grand-chose.
Disons plutôt qu'il m'a servi de piqûre de rappel car il y a maintenant quelques années que j'ai lu le dernier tome.
Cependant c'est quand même avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Molly, Castelcerf, et bien sûr Fitz Chevalerie Lonvoyant, notre assassin royal.
Alors maintenant que tout ce petit monde a repris sa place dans notre imaginaire, que le spectacle commence et que la magie opère comme dans les épisodes précédents!
Est-ce seulement parce que cela fait très longtemps que j'ai lu l'assassin royal? Ou parce que ce tome n'est que a moitié d'un premier tome posant l'intrigue?

Toujours est il que même si ma lecture a été loin d'être désagréable elle n'en a pas moins été un peu ... laborieuse par moment.

J'ai mis du temps à me sentir impliquée par l'intrigue.

Bref un peu déçue. La deuxième moitié est toutefois un peu plus prometteuse.
Début du 3ème cycle de l'Assassin royal et retrouvailles avec Fitz. Alors que jusqu'à maintenant j'avais toujours apprécié le temps pris par Robin Hobb pour installer ses intrigues et ses personnages - notamment au début du 2ème cycle de l'Assassin royal où on retrouvait déjà Fitz après plusieurs années d'absence - là je dois dire qu'elle n'a pas été loin de me perdre. Si ça n'avait été mon affection pour Fitz et son univers, couplée au fait que j'écoute cette saga en audio livre avec un excellent narrateur, je crois que ce tome me serait tombé des mains. On passe en effet une bonne partie de ces 400 pages à se demander où l'intrigue va et à s'ennuyer un peu, même s'il faut admettre que Robin Hobb excelle à donner de la profondeur à son histoire et à ses personnages. Ce n'est qu'à la toute fin de ce tome - grâce notamment au développement d'un nouveau personnage central - que l'intrigue décolle enfin un peu et que j'ai fini par suffisamment accrocher. Je continue donc la saga en espérant être moins déçue par celle-ci que par la fin du 2ème cycle des aventures de Fitz.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Fitz et que j'ai découvert sa vie après l'Assassin Royal. le rythme de ce premier tome est lent mais on ne s'y ennuie pas pour autant : j'ai trouvé vraiment intéressant de voir comment le regard de Fitz sur son passé et ses compagnons avait évolué avec le temps, et comment sa vie était devenue bien plus posée et tranquille, bien qu'il conserve un petit sanctuaire qui le raccroche à son ancienne vie. J'ai également adoré découvrir Abeille, un nouveau personnage à la fois attachant et intrigant ! Et si j'ai regretté de ne pas apercevoir le Fou, j'espère qu'il pointera le bout de son nez dans les tomes suivants...
Lien : http://lecturestrollesques.b..
J’ai commencé à lire l’assassin royal lorsque j’avais 13 ans et depuis j’ai lu la plupart des livres de Robin Hobb. Il était donc inéluctable que je lise cette nouvelle saga.
Nous retrouvons Fitz, 10 ans plus tard, bien installé dans sa nouvelle vie. J’ai vraiment apprécié de retrouver le style de Robin Hobb,qui se lit si facilement et surtout d’entendre à nouveau les noms de personnages et de lieux que j’avais oublié (le dernier tome de la saga principale étant sorti en 2007...). Une vague de nostalgie m’a saisi.
Cependant,je suis vraiment déçue par ce tome! Le principal problème est que les éditeurs français ont coupé en deux chaque tome de la version originale (pour se faire plus de fric, et non pas pour des questions littéraires !). Ainsi, l’action ne commence qu’à la fin du livre... C’est vraiment un coup à décourager les lecteurs; au lieu que le tome ne les motive à se lancer dans une nouvelle saga... De plus, on lit une histoire assez plate, où Fitz, devenu antipathique et casanier, se plaint beaucoup. Aussi,le résumé et le titre sont mensongers, le livre se fini bien avant que Fitz ne reparte à l’aventure et le fou n’est pas présent. Jusqu’aux 2/3 du livre j’ai regretté ma lecture, je n’avais pas envie de connaitre le quotidien barbant d’un ancien héros, si une histoire a une «happy end» ce n’est pas pour rien... Heureusement, le tome se termine sur des événements intrigants et mademoiselle fœtus devient un personnage intéressant, j’ai donc envie de lire la suite, mais ce tome a bien faillit m’achever....
Un tome en mousse annonçant une saga ayant du potentiel, à acheter en poche et à destiner aux lecteurs ayant déjà lu les sagas précédentes.
J'avais savouré il y a quelques années maintenant les deux cycles de L'Assassin Royal. J'avais même poursuivi avec d'autres romans de Robin Hobb qui est une belle plume de la fantasy sans pour autant retrouver ce plaisir tout particulier de cette première lecture, c'était bien aussi mais différent !
Je ne pouvais donc que replonger quand est sorti ce roman qui ouvre un nouveau cycle au Six-Duchés.

Et ça commence assez doucement. le temps de faire le point sur les années écoulées et la situation de Fitz.
Une certaine langueur s'est installée dans sa vie quotidienne et se ressent au niveau de l'écriture.
L'intrigue qui se met en place avec Molly est étrange et pendant de longs chapitres on ne sait qu'en penser. J'avoue que même arrivée en fin de tome je ne suis toujours pas sûre de ce vers quoi Hobb nous emmène même si j'en ai une petite idée.

Reste que ce quatrième de couv' qui fait bien envie n'engendre finalement que promesse non-tenue pour ce qui concerne le Fou. Il est certes évoqué et on pressent qu'il va d'une manière ou d'une autre intéragir plus directement sur l'intrigue mais dans ce tome pas grand chose ! le personnage reste voilé dans les brumes et le retour tant espéré n'a pas lieu...
Au point que cette partie de l'intrigue devient secondaire (l'enquête sur la messagère disparue s'avère frustrante : elle passe au second plan, traîne et ne donne finalement pas grand chose). On se doute qu'elle tiendra une place plus importante dans le prochain tome, mais ce premier est plus centré sur Fitz, sa famille, sa routine, l'intrigue autour de Molly et un peu de politique des Six-Duchés.

Malgré tout ça reste un plaisir de retrouver l'univers et les personnages, les fans de la première heure sauront y trouver leur plaisir. Dommage que l'intrigue annoncée soit au final peu exploitée. Reste à espérer que le prochain tome sera plus satisfaisant sur ce point !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
-Et donc ça y était. Dame Luria avait fini sa relecture de l'épopée du Fou et de son assassin et pouvait enfin ouvrir les parchemins de la nouvelle saison chantée dans toute grande librairie. Outre l'habitude néfaste que semble avoir prise ce traducteur de changer ses lieux en cours de volumes (Flétribois en Flétrybois, mmmh pourquoi, nom d'un BilboBagginsBilbonsacquetdebesace, mmmmh ?) voici l'impression que ce récit lui avait laissé.-

Et bien c'est certainsûrsansbavure, Robin Hobb n'est pas très douée pour les transitions. Ca traine en longueur et langueur le temps de tout re-situer (vous n'étiez pas obligée vous savez) avec l'impression que tous les personnages furent sur scène juste pour tous les présenter avant de faire disparaître ceux d'une autre époque. On arrive dans l'histoire, plus de la moitié du tome passé, et, mais là c'est juste mon regret de lecteur, l'histoire est lue à reculons : j'aurais préféré laisser inconnu ce qu'est et devient un prophète blanc. Lefou me manque et il me semble le profaner à révéler un peu de son espèce.
Pour finir, Fitz a toujours été le narrateur, une voix me suffisait. Abeille, Bee sans doute, vas-tu vraiment continuer à conter ? Vas-tu remplacer mon adorable pessimiste idiot et déprimé ?
I don't want to Bee.
(Mais je lirai la suite).
QUEL plaisir de retrouver notre héro. Il a vieilli, il vit (enfin) avec Molly. Chacun de ses souvenirs nous renvoie à nos anciennes lectures. Tout doucement, les briques se remettent en place.
J'ai adoré remponger dans l'atmosphère de cette série.
Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? Parce qu'il ne se passe pas énormément de choses, c'est la mise en place de ce qui s'annonce comme une trilogie. On reste sur notre faim dans les dernières pages... vivement la suite