Je retrouve l'assassin royal et notre ami Fitz après une longue éclipse avec la deuxième partie de la saga. Je dois dire que j'étais assez frustré de n'avoir chroniqué aucun des treize premiers tomes lus bien avant mon arrivée sur Babélio.
Avec cette lecture il s'agit de belles retrouvailles même si, s'agissant de littérature fantasy, je dois dire que j'ai été assez étonné par le scénario qui est très éloigné des standards habituels.
Cela dit, Robin Hobb excelle dans l'art de créer un contexte et de donner de l'épaisseur à ses personnages, retrouver Fitz vingt ans après les événements de la première saga nécessitait bien sûr une "mise à niveau".
Fitz s'est rangé et reconverti sous une nouvelle identité, il gère un domaine, il est marié et heureux en ménage et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles loin des intrigues de la cour, même si le lien n'est pas vraiment rompu avec la famille royale.
En fait et pour revenir à ce qui m'a étonné, il va beaucoup être question des états d'âmes de Fitz, de sa vie de couple décortiquée avec beaucoup de psychologie, de son amour inconditionnel pour sa femme, de l'importance de la famille et de la préservation de son bonheur, et aussi d'une chose dont il ne faut pas parler histoire de ne pas vous emmener prématurément dans la deuxième partie du récit (ne surtout pas divulgâcher !).
Et figurez-vous que c'est tout simplement passionnant ! Robin Hobb déploie des trésors de sensibilité en nous immisçant dans l'intimité de Fitz avec les mots justes, les regards, les gestes et attentions du quotidien qui sont si facile à lire. Avec Hobb nous avons aussi l'assurance de retrouver des personnages féminins très bien travaillés et à la forte personnalité, je pense notamment à Molly et Ortie.
Cela dit on voit tout de même se dessiner une trame avec l'arrivée d'un personnage au potentiel énorme qui devrait marquer cette nouvelle saga de son empreinte, le mystère reste entier et cette histoire ne fait que commencer, et plutôt bien pour tout dire !
Ah que cela fait du bien de se replonger dans les aventures de FitzChevalerie devenu Tom Blaireau. Pourtant dans ce premier numéro ouvrant une nouvelle ère, il ne se passe rien, ou du moins pas grand-chose. Mais le peu d'événements qui y sont relatés sont des moments forts ... très fort.
Heureux possesseur d'un cerveau de poulet, j'ai tendance à oublier les livres au fur et à mesure que je les remise. Au point ou quand je vais les rendre à la bibliothèque, je suis pour certains, incapable de donner la moindre précision. Tous cela pour dire mon inquiétude au démarrage de ce livre pour me rappeler qui est qui ?
C'est sans compter avec la plume de Robin Hobb qui, tout en commençant à nous raconter une nouvelle histoire fait de légers apartés au détour d'une phase pour nous remémorer l'ancienne. Ainsi ce tome un démarre tout doucement afin de permettre au lecteur de se caler confortablement, et, dès que l'auteure nous sens bien présents, la narration prend une nouvelle direction et vous tient par le bout des sentiments, Des personnages consistants, un peu de magie ... mais le plus merveilleux ce sont la richesse des descriptions des émotions et les rapports complexes qui existent entre tous ces personnages. Certains ont disparus, d'autres apparaissent.
Tom, ancien assassin royal, coule des jours paisibles auprès de sa femme Molly dans leur domaine de Flétrybois. Il se morfond de ne pas avoir de nouvelles depuis plus de quinze ans de de son ami charismatique qu'est le Fou. Molly, ménopausée, se croit enceinte mais la grossesse s'éternise et dépasse largement la durée conventionnelle. Serait-ce le début de la folie ? Tom, s'en inquiète, lui, grâce à l'art ne vieillit pas.
Une série de trois livres. Au début j'avais prévu d'entrecouper leurs lectures par d'autres. Mais en refermant ce tome un je me suis précité sur ma pile pour y commencer le deuxième. Même pas de volonté !
Nous voici de nouveau aux Six-Duchés, enfin pas tout de suite. Fitz Chevalerie, sous le nom de Tom Blaireau, vit avec Molly à Flétribois. Ils y coulent des jours heureux, pourtant Fitz s'inquiète : Molly semble vieillir plus que lui, préservé par l'Art. Pire encore, Molly, malgré ses cinquante ans, annonce qu'elle est enceinte et quand le terme arrive, rien ne se passe.
Il y a beaucoup moins d'action dans le premier livre de cette série que dans les autres, comme si l'auteur posait de nouvelles relations entre les personnages avant de commencer l'histoire.
Mais comme, je suis accro à cette série, je n'y ai vu aucun inconvénient.
Ma lecture de la saga L'assassin royal remonte à un bout de temps. Pourtant il est facile de se plonger dans cette suite car il y a de nombreux rappels. Fitz, sous le nom de Tom Blaireau coule enfin des jours heureux avec sa Molly. Une tranche de vie qui n'en ai pas tout à fait une car les liens avec les Loinvoyant au pouvoir ne sont pas loin, les menaces et les dangers planent toujours sans qu'on en comprenne encore les enjeux dans cette première partie ...mais cela promet de nouvelles aventures encore intenses. Je ne regrette pas la disparition d'un personnage mais par contre je suis contente d'en découvrir des nouveaux. A suivre donc !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge les aventuriers du rail 2022
Nous retrouvons Fitz, installé à Flétribois, avec Molly , quinze ans après le départ du Fou. le début est un peu lent, un peu de répétition, le temps de mettre le décor en place et de se remémorer les évènements passés.

Puis avec l'arrivée d'Abeille, cette petite merveille, on se sent de nouveau happé par l'histoire des Loinvoyant, de leurs secrets,de leurs manigances et de leur magie. Fitz a un nouveau rôle à jouer, il n'est plus seul, il a une grande responsabilité envers ce petit être mystérieux, qui nous intrigue, et qui, hélas, à la fin du livre, ne nous a pas révélé tous ses secrets.

Un autre personnage entre en scène, mais c'est déjà la fin du livre !
Il faudra être patient et attendre la suite ...Dommage de s'arrêter en si bon chemin et en plein questionnement.

Merci aux Editions Pygmalion et à la masse critique de Babélio, de m'avoir permis de poursuivre cette passionnante suite de l'Assassin royal, dont j'ai hâte de connaitre le dénouement.
Voilà de nombreuses années que FitzChevalerie (sous l'identité de Tom Blaireau) coule une retraite heureuse à Flétrybois en compagnie de Molly, son premier et unique amour. Mais comme c'est un livre de Robin Hobb, on se doute bien que cette retraite ne va pas être un long fleuve tranquille... Et effectivement, Fitz va à nouveau en baver !

Globalement, il a plutôt de la chance. Il savoure enfin sa relation avec Molly, il est en parfaite santé (l'Art le rajeunit et répare le moindre dysfonctionnement de son corps, et ce contre sa volonté), il n'a aucun problème d'argent et ne connait plus ni la peur, ni la violence. Cependant, quelques détails troublent sa tranquillité : Molly vieillit peu à peu, la mort d'Oeil-de-Nuit le hante malgré le temps qui passe et, surtout, il n'a aucune nouvelle de son ami le Fou.

Quel bonheur de retrouver Fitz et tous les autres ! Je ne pensais pas que Robin Hobb ferait une suite à "L'Assassin royal", j'avais peur que cela soit "de trop". Mon inquiétude s'est évaporée dès les premières lignes de ce livre. Cependant, "Le fou et l'assassin" porte bien mal son titre. Nulle trace du Fou dans ce roman, il n'est évoqué que dans les pensées de Fitz. J'espère le retrouver dans le prochain tome ! L'intrigue est lente à se mettre en place mais j'ai apprécié ce rythme. La seule chose dérangeante c'est qu'un évènement bizarre et sanglant se produit à Flétrybois au début du tome et le livre s'achève sans qu'une réponse à nos questions soit apportée. Quel suspense...
Mes précieuuuuuxxxxxx….
Les 6 tomes attendaient fébrilement que j'aie terminé la série des aventuriers de la mer, et je les entendais crier « Lis-nous ! Lis-nous ! » à chaque fois que je les regardais (je vous jure !). Je les ai chéris et couvés des yeux pendant quelques semaines, prenant un malin plaisir à lire toutes les quatrièmes de couverture, histoire de me faire spoiler tout le cycle ! ET ENFIN l'heure est venue d'ouvrir le premier tome ! Sans aucune surprise, ce fût un réel plaisir de retrouver Fitz, marié à Molly et connu sous le nom de dotaire Blaireau, administrateur du domaine de Flétribois. Les années ont passé mais Fitz semble toujours tourmenté par toutes les épreuves qui ont jalonné le cours de son existence. Il semble surtout souffrir de l'absence du Fou, qu'il n'a jamais revu après s'être perdu dans les Pierres en revenant l'Aslevjal.

La vie suit son cours jusqu'à ce qu'un soir, alors que tout le monde se prépare à fêter l'hiver une messagère se présente au domaine puis disparait avant d'avoir pu délivrer son message…

Voici le point de départ de ce nouveau cycle. Quand on commence à connaitre l'écriture de Hobb, on sait qu'elle va prendre son temps pour poser ses personnages, leurs états d'esprits et l'évolution de leurs relations avant de faire intervenir son élément perturbateur. Ceux qui comptaient sur un enclenchement rapide des événements en seront pour leurs frais car comme prévu, il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Puisque j'attaque en ce moment le sixième tome, je peux même vous dire qu'il ne se passe pas grand-chose non plus avant la fin du deuxième ! Ce qui me fait approuver toutes les critiques pestant contre la maison d'édition qui découpe des textes en dépit du bon sens. Je n'ai pas le problème car je les lis une fois qu'ils ont tous paru, mais je comprends bien la frustration de certains d'avoir acheté le premier tome en grand format et de ne pas être beaucoup plus avancés en refermant le livre ! Sans compter le côté financier du problème.

La parenthèse refermée, revenons à Fitz le bel endormi qui n'a assassiné personne depuis plus de 20 ans et qui ne semble pas s'en porter plus mal. Toujours aussi naïf malgré les années, un poil agaçant à force de se complaire dans ses malheurs… il faut dire qu'il a souffert plus qu'à son tour. Ce nouveau cycle verra-t-il enfin l'avènement de notre héros heureux et apaisé, ceux qu'il aime à ses côtés ? Les événements qui surviennent au fil de la lecture sont de plus en plus sombres et laissent plutôt présager qu'il s'agira de l'ultime mission de Fitz et du Fou et qu'elle apportera son lot de drames et de révélations…

Encore une fois Robin Hobb parvient à créer un monde incroyable de réalisme et de magie mêlés. le talent de conteuse de l'auteur fait toujours son effet et au bout de plusieurs milliers de pages, je n'en suis toujours pas lassée ! Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, de suivre leurs réflexions autour d'un feu et d'une tasse de tisane, sentir la neige fraîche craquer sous leurs pas, l'odeur d'une viande rôtie… notre soif d'aventure ne peut être que comblée après cette lecture !

Je me prépare déjà au mini-deuil auquel je vais devoir faire face une fois le cycle terminé, sachant que Robin Hobb a déclaré qu'elle « en avait fini avec ce personnage » dans une interview récente. J'espère quand même qu'il va s'en sortir !
Qu'il est agréable de retrouver ces personnages, que j'avais quittés il y a quelques années (au sens propre comme figuré) après avoir partagé tant de leurs (més)aventures !
Revoici FitzChevalerie Loinvoyant sous les traits du dotaire Tom Blaireau, heureux gestionnaire de Flétrybois en compagnie de son amour d'enfance. Il a fait le choix délibéré de vivre dans son domaine provincial, à l'écart de la famille royale et des intrigues de Castelcerf. Son seul regret : n'avoir aucune nouvelle de son ami le Fou.
Comme de coutume pour les traductions françaises, ce tome s'arrête à la moitié du premier volet de l'édition originale. Il va sans dire que je vais donc enchaîner avec le second tome !
Robin Hobb sait comme personne nous accrocher dès les premières lignes. Bien sûr, ce tome introductif n'est pas riche en action ou rebondissements. Mais l'auteure prend soin de nous familiariser à nouveau avec ses protagonistes et l'environnement politique et géographique des Six-Duchés, que nous avions laissés quinze ans plus tôt. Elle égrène au fil des pages les souvenirs des précédentes aventures et les noms des personnages secondaires que nous aurions pu oublier, tout en introduisant de nouveaux intervenants et les premiers éléments narratifs qui vont perturber à nouveau la vie de notre Fitz. Avouons-le, cette parenthèse de bonheur et de tranquillité ne pouvait durer éternellement.
En quelques mots : une belle entrée en matière, des retrouvailles réussies avec nos personnages favoris, et des nouveautés pour capter notre intérêt...
Quel pur bonheur d'enfin retrouvé la plume de Robin Hobb pour une aventure de Fitz !! Je me souviens, quand j'ai terminé les deux premiers cycles il y a des années, m'être dit que c'était affreux que l'auteur s'arrête là, vu l'univers immense qu'elle avait créer. Mon souhait a été comblé, avec presque dix ans de décalage ^^ Comme quoi, il faut toujours espérer.

Même si Fitz a plus vieilli que moi dans l'interlude, c'est toujours une grande joie de le retrouver pour de nouvelles aventures. En ouvrant la première page, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi après un long voyage, poussant un soupir de soulagement en me disant "enfin" !
Et mon sentiment n'a pas bougé de toute ma lecture!

Pourtant, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome, mais on sent que l'auteur a lancé ses filets pour quelque chose de grand, qui va se dévoiler petit à petit. Mais nous ne sommes pas en reste ici, avec de nombreux personnages à redécouvrir et des nouveaux à rencontrer.
Les manigances d'Umbre sont toujours un fardeau pour Fitz, qui est souvent forcé de marcher dans la combine de son mentor. Il se débat toujours pour mener sa vie à l'écart du pouvoir et des Loinvoyants. Malgré les années passées, il est toujours pris au piège de sa naissance, bien qu'il semble l'avoir un peu accepté.

Mais nous avons aussi droit à une belle pointe de nostalgie ici, qui imprègne toute l'histoire, nostalgie sur le Fou, sur Oeil-de-nuit, sur toutes les personnes qui ne sont plus là... Et le lecteur la ressent aussi intensément que Fitz! J'espère que la vie lui réserve encore de belles surprises et de belles histoires!

Le côté fantastique resurgit doucement, discrètement au début, puis plus fortement sur la fin du roman. J'ai hâte de voir ce que ça va pouvoir donner par la suite! Mais je sais que je serai enchantée, comme avec tous les romans de l'auteur ^^
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Quel plaisir de retrouver Fitz, Umbre, Molly et tous ses personnages que Robin Hobb a créé! Cette suite est tout aussi plaisante que les autres livres. J'ai hâte de lire la suite et de me replonger dans l'univers de Castelcerf. ;)