Une fois de plus , Hobb m'a agreablement surpris...Une saga riche , innovante qui n'est peut-etre pas aussi mouvementée que celle de Fitz Chevalerie mais bien superieure aux aventuriers de la mer qui finissait par prendre l'eau..Et la il me vient l'envie de me mettre a la proue d'un gros bateau et de hurler en quebecois , tabernacle!!
A decouvrir et perseverer car les premiers volets ne sont pas forcement les meilleurs..
Fils-de-Soldat est dorénavant aux commandes et se fait rapidement une place chez les Ocellions. Mais contrairement à ce que Jamère pensait, tout n'est pas simple chez ce peuple bien moins primitif qu'il ne le croyait. Et après avoir fait la connaissance du plus puissant des Opulents, Kinrove, il va se retrouver au milieu de luttes de pouvoir qui ne peuvent que nuire à la résistance des Ocellions face aux Guerniens. Trouvera-t-il la solution à ce problème ?

Dans la ligné du précédent, on découvre la civilisation des Ocellions, bien plus intéressante et attachante que les Guerniens. Si Jamère était mou et indécis, Fils-de-Soldat lui est décidé et prêt à mourir pour ses idées ce qui en fait un vrai personnage de roman. Il ne me reste donc plus qu'à lire la conclusion de cette série en espérant qu'elle me permettra d'oublier définitivement les tristes 5 premiers tomes.
J'aime beaucoup la saga du Soldat chamane mais je dois avouer que les premiers tomes - quand Jamère était encore dans son école de Cavella - me plaisait plus que quand il se retrouvait dans le fort de la route du roi et encore plus que dans ces derniers où l'action se situe totalement en marge de la société.
Attention, hein ! Je ne dis pas que j'aime pas, au contraire, j'aime beaucoup découvrir la magie océlionne et leur manière de vivre, mais ce que je préfère dans la fantasy c'est le côté un peu "moyen-ageux" de la société...

Pas de chance pour moi, dans ce tome c'est Fils-de-soldat qui même la danse et non pas Jamère. J'adore Jamère, du coup forcément je déteste Fils-de-soldat, son double qui lui pourrit la vie... J'ai vraiment trouvé la première partie du livre très lente : ça ne vient pas de l'écriture de Robin Hobb, juste du mode de vie des ocellions en accord avec la nature. On dors, on mange, on fait la sieste...
Par contre, j'ai adoré la seconde partie du roman : j'ai été totalement happée par l'histoire ! J'ai beaucoup aimé l'idée de la rébellion de ce peuple : même si ça semblait logique vu le cadre militaire de l'histoire, je ne l'avais vraiment pas vu venir...

Par contre, j'aurais bien aimé revoir un peu Spic et Espinie... Mais bon, je trouve que ça devient rapidement un peu pour l'histoire : comme pour Jamère ils nous manquent, alors forcément on s'identifie encore un peu plus à lui.
Ce n'est pas le meilleur tome de la série, mais j'ai très bon espoir pour le suivant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Personnellement, je me suis forcée à continuer de suivre les aventures de Jamère, parce que j'aime aller jusqu'au bout... Mais ça a été dur! C'est trop long, c'est mou... Dans ce tome, heureusement, les choses bougent un peu, surtout dans la seconde moitié, mais je n'ai toujours pas réussi à retrouver la magie de Robin Hobb.
J'ai retrouvé dans ce tome ce que j'aime dans la série. J'ai aimé en découvrir plus sur la société ocellionne et rencontrer de nouveaux personnages. Par contre, je suis déçue que Kinrove n'ait pas plus d'importance ici. le coeur du tome, la bataille, est assez décevante par contre. Mais l'auteur a su ajouter de nouveaux enjeux intéressants. Ne reste plus que la réunion et la résolution du conflit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome nous propose une avancée dans l'intrigue et de l'action, il nous donne donc vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Jamère.
J'aurais néanmoins un bémol, avec la série en général, mais qui m'a en réalité plus marqué que jamais dans ce tome : la fâcheuse tendance de Robin Hobb à se répéter.
Sans trop en dire, une attaque va être organisée dans "Danse de terreur" et nous avons le récit des plans répété trois fois avant que la bataille advienne réellement. Un peu agaçant.
Avant dernier tome de la série de l'excellente Robin Hobb.
Jamer, et fils de Soldat sont toujours diviser, et après avoir rejoins Kinrove Opulent des opulents, se retrouve a fomenter un plan pour attaquer Guertis et tuer tous les Ghernien. Jamer arrivera t'il a avertir Spic à temps? La danse de Kinrove s'arrêtera t'elle ou prendra t'elle encore du monde? Fils-de-soldat arrivera t'il a repousser les ennemie des arbres? Girole est il un cheval ou une vache roumaine? beaucoup de questions se posent sur se tome.

Bien que Hobb fasse trainer en longueur, on vois l'approche du grand final dans se tome (ce qui n'est peut être pas trop tôt me direz vous). La dichotomie est plus vivace que jamais entre Jamèr et fils de soldat, et on sent que temps que ce dédoublement de personnalité de ne sera pas fini il n'arriveront jamais à leurs fin, la fusion entre deux être symbolisant la fusion entre deux peuples, n'est pas aussi facile ni aussi rapide qu'il n'y parait (suffit de voir la Palestine et Israël ;) )

Dansd l'ensemble un tome simple, bien écrit, plein d'aventure, mais aussi de réflexion sur l'une et l'autre des personnalité du héros, cette schizophrénie n'en est que plus agréable mais tend à se terminer pour une apothéose qui vent du rêve.

Cet avant-dernier tome est très bien écrit. Je retrouve les ingrédients qui font que Robin Hobb est pour moi une des auteures phare de la fantasy. Son imagination est débordante sans être farfelue. On a l'impression que tout ce qui se passe pourrait très bien être réel et dans notre monde. Jamère se disputant et se battant sans cesse à l'intérieur de son double. Philosophant sur la façon dont 2 peuples voient une même situation avec des yeux tout à fait différents et des façons d'appréhender les problèmes et la vie diamétralement opposées.

C'est clair que ce 7ème tome ne me donne qu'une envie, plonger dans le 8ème et dernier opus pour le dénouement du périple de Jamère.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..