Citations sur Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rives de l'Art (29)

Tintaglia me regardait fixement, un tourbillon d'or et d'argent dans les yeux, et je sentis la pression de son esprit sur le mien ; l'espace d'un instant, je lui cédai et lui montrai Ortie dans sa robe onirique en ailes de papillons, puis je refermai brutalement mes murailles en espérant avec ferveur qu'elles tiendraient face à la dragonne.
« Elle. » Dans sa gueule, ce mot unique était un juron. « Ce n'est pas un moucheron, celle-là ; c'est un taon, un taon qui pique, qui bourdonne et qui suce le sang… »
Je n'avais jamais vu une créature aussi gigantesque s'étrangler de fureur, et Ortie m'inspira soudain une grande fierté. Elle s'était servie de son Art et de son talent de manipulation des rêves pour riposter en retournant les armes de Tintaglia contre elle. Sans formation formelle à la magie Loinvoyant, elle avait non seulement soumis la reine à sa volonté, mais elle avait persuadé la dragonne obstinée d'obliger Glasfeu à honorer le serment de Devoir de poser la tête du dragon noir sur les pierres d'âtre d'Elliania. L'entrée de ce dernier dans la maison des mères de la narcheska avait un peu abîmé le linteau de la porte, mais la promesse avait été tenue et Devoir avait gagné sa future épouse.
Et un dragon se rappelait ma fille ! Pendant un instant enivrant, mon cœur exulta : pour un humain, c'était l'équivalent de l'immortalité !
Ne fais pas ce que tu ne peux défaire avant d'avoir bien réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Umbre m'a enseigné ce que sont les secrets, la puissance qu'ils recèlent, et le fait que, lorsqu'ils sont partagés par plus d'une personne, ils peuvent devenir source de danger plus que de pouvoir.
[...]. "C'est de la folie ; je ne peux pas. Nous allons mourir tous les deux, et ce ne sera pas agréable.
- Sans doute. Mais que pourrions-nous faire d'autre du restant de nos jours ?"
Je réfléchis à la question comme un loup qui ronge un os nu - ou sa propre patte prise dans un piège.
"Œil-de-Nuit, dit le Fou.
- Il n'est plus là, répondis-je d'un ton lugubre. Si je l'avais encore près de moi, je ne me sentirais pas aussi diminué ; ses sens étaient extraordinairement aiguisés, et il partageait tout avec moi. Mais il a complètement disparu désormais. Je percevais parfois sa présence au fond de moi, et je l'entendais presque me parler, en général pour se moquer de moi. Mais je n'ai même plus ça. Il n'est plus là.
- Ce n'est pas ce que je voulais dire, même si ça m'attriste. Je me rappelais Œil-de-Nuit à la fin de sa vie ; tu as voulu le guérir et il a refusé ; tu as essayé de le laisser en sécurité pendant que nous pourchassions les Pie, et il t'a suivi."
Je souris au souvenir de l'obstination de mon loup à vivre jusqu'à la mort. "Où veux-tu en venir ?"
Il prit un ton solennel. "C'est notre dernière chasse, vieux loup ; et, comme toujours, nous y allons ensemble."
La folie ?
Mais qu'attendais-tu d'autre d'un fou ?
Pour certaines choses, il n'y a ni pardon ni refus de pardon : ce sont simplement des carrefours et une nouvelle direction à prendre, que je le veuille ou non. On m'a posée sur ce chemin, et je n'ai de maîtrise que sur les pas que je fais ensuite.
Le silence qui suit un commentaire particulièrement gênant a un étrange bruit qui lui est propre.
"Moi, je te protégerai. L'intervention de père Loup n'était même pas un murmure. [...] J'existe et je suis avec toi. Fais-moi confiance; je peux t'aider à te protéger toi-même.." P.187
J'avais presque oublié la présence de Bigarrée sur mon épaule. Je ne pense pas qu'une corneille soit capable de chuchoter, mais elle me dit, d'une voix basse et rauque : « Sois prudent.
— Bien sûr ! » répondis-je précipitamment à la dragonne. Mieux valait ne pas revenir sur mon commentaire irréfléchi ; je pris ma respiration, me rendis compte que j'allais faire une bourde encore plus grosse, et me lançai quand même : « J'aimerais te demander une autre récompense. »
Nouvelle exhibition de crocs et de sacs à poison. « Pas mourir aujourd'hui », fit Bigarrée, et elle quitta mon épaule. Mes protecteurs eurent un mouvement de recul mais ne fuirent pas, ce que je jugeai courageux. « Ta vie ne te suffit pas comme récompense, misérable puce ? »
« Tu as touché à mes Anciens ; cela me déplaît. Et je ne te dois rien ; les dragons n'ont pas de dettes. »
Sans réfléchir, je répliquai : « Si, les dragons ont des dettes ; ils ne les paient pas, c'est tout. »
Elle s'assit, leva haut la tête et baissa la tête vers moi ; ses yeux tourbillonnaient très vite et son arc-en-ciel de couleurs avait accéléré ; je sentis plus que je ne vis les hommes et les autres dragons reculer.