Citations sur Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rives de l'Art (29)

« Ces vêtements te vont beaucoup mieux qu'à dame Thym, lui dis-je en guise de compliment.
- J'espère qu'ils sentent aussi meilleur, répondit le Fou.
- Qui est dame Thym ? » demanda Lant.
Il y eut un moment de silence, puis le Fou et moi éclatâmes de rire. Je commençais à me reprendre quand le Fou répondit, le souffle court : « Votre père. » Et l'hilarité nous saisit de nouveau. Lant ne savait manifestement pas s'il devait se vexer ou chercher à comprendre de quoi nous parlions.
Les eaux inconnues des uns sont les ports d'attache des autres.
De tous les aspects de la magie Ancienne ,la figure de proue vivante restait pour moi le plus stupéfiant ,mais aussi celui qui me mettait le plus mal à l'aise.
les batailles et les privations constantes atrophient la douceur de l’âme
Pour certaines choses, il n’y a ni pardon ni refus de pardon : ce sont simplement des carrefours et une nouvelle direction à prendre, que je le veuille ou non. On m’a posée sur ce chemin, et je n’ai de maîtrise que sur les pas que je fais ensuite.
Il me faut des armes, Fou ; or, les meilleurs armes d'un assassin, ce sont les informations, et toujours plus d'informations.
On a beaucoup à perdre quand la confiance manque
Ne fais jamais rien sans avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Ma vengeance serait froide et soigneusement calculée, et, quand je frapperais, ce serait avec minutie. Je serais ravi s'ils périssaient en sachant pour quel crime ils souffraient; mais, s'ils l'ignoraient, ils n'en seraient pas moins morts.