Comme toujours, j'ai tendance à faire traîner cette saga alors que j'adore la plume de l'auteure, j'ai donc décidé de le lire en audible, même si sur la fin, j'ai "triché" et repris la version papier parce que je voulais savoir comment ça finissait.

Une fois de plus, j'ai adoré ce tome, même si la plupart des personnages méritent des claques. On suit moins Althéa dans ce tome, du moins dans la 2ème partie. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue concernant Malta, qui permet d'en apprendre plus sur les habitants du désert des pluies et leurs coutumes.

Comme toujours Kyle est insupportable d'orgueil, mais il n'a rien à envier à Kennit. En fait, la plupart des personnages sont détestables, j'aime bien Braschen et Ronica, ce sont pour l'instant mes préférés!

L'intrigue se poursuite tranquillement, les personnages ne sont pas épargnés et il y a quelques passages disons brr...

Difficile comme toujours de trop en dire sur un tome 3, mais j'aime énormément, j'attaque le 4 d'ailleurs!

En bref: un excellent tome servi par une plume non moins excellente !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Malgré ma perplexité au sortir du premier tome, j'en suis déjà au 3éme ! Et il faut dire que c'est clairement le plus sympa jusqu'à maintenant !

On retrouve les mêmes personnages qui vont toujours avancer. La plupart ne se croisent que peu, si on exclut une rencontre finale attendu ! de plus, nos sentiments vis à vis de certains vont pas mal évoluer. de la compassion que l'on pouvait avoir pour Hiémain, on a maintenant du respect pour le jeune homme. Et c'est qu'un exemple, on verra aussi Althéa murir, même si on peut être déçu d'un certain renoncement par moment. On aimerait retrouver un peu plus Brashen, et Kennit va se rapprocher de ses objectifs. Tout cela pour avancer doucement vers des événements que l'on peut imaginer. Et autant dire qu'aucun personnage n'est épargné cette fois, chacun sortant franchement atteint par les événements de ce tome. J'ai donc hâte de lire le suivant !
Ce tome se concentre plus sur Hiémain, tandis qu'Althéa passe un peu au second plan (pour ma part, je me suis un peu désintéressée d'elle). Aucune souffrance n'est épargnée au jeune garçon, qui connait une évolution assez spectaculaire. Robin Hobbs traite tous les personnages sans manichéisme (les esclaves, les pirates...) et le récit reste passionnant, sans longueurs, il me tarde d'entamer le tome suivant!
« La conquête de la liberté » clôture le premier tome original de la saga des aventuriers de la mer : les multiples points de vue narratifs entrainent le lecteur sur un rythme efficace et pour plusieurs intrigues prenantes. Nous peinons aux côtés de certains personnages alors qu'on voudrait mettre des claques à d'autres : c'est le pouvoir de l'écriture de Robin Hobb qui, en sus, sait nous happer entre ses pages sans voir le temps passer. Voilà une saga qui vaut le détour quand on aime les univers travaillés et les personnages développés.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/06..
Je ne sais pourquoi et comment, j'ai arrêté la lecture de ce troisième tome en cours de route, il y a une dizaine d'année de ça!
Un troisième tome qui se dévore tant on veux connaître la suite!
Les personnages évoluent tous, mais surtout Hiemain.
Robin Hobb écrit toujours aussi bien, je pense bien que les aventuriers de la mer vont finir à égalité avec la série de l'assassin royal!
Les premiers volumes des « Aventuriers de la mer » de Robin Hobb m'avaient déjà embarquée dans leur tourbillon d'aventures, mais avec ce troisième tome, je dois avouer que Robin Hobb a décidé de jouer à "Qui tombera le plus bas ?". Spoiler : les personnages gagnent haut la main ! Si les profondeurs étaient une compétition olympique, nos héros auraient certainement la médaille d'or.

Je me suis attachée à eux comme à une bouée de sauvetage dans une mer déchaînée. À chaque coup du sort, j'ai ressenti l'impérieux besoin de les appeler et de leur dire : "Ça va aller, on va s'en sortir, les gars !". C'est douloureux, mais d'une manière bizarrement satisfaisante. Robin Hobb n'a pas peur de mettre ses personnages à l'épreuve, et nous, on n'a pas peur d'être émotionnellement malmenés.

Dans ce troisième volet, l'ajout plus présent des personnages du désert des pluies est comme l'ajout d'une nouvelle épice dans une recette déjà délicieuse. On se dit : "Eh bien, voilà une nouvelle couche d'intrigue épicée !" J'ai adoré les observer, me demandant ce qui les motive, comment ils se sont retrouvés dans cette situation, et si leur destin serait aussi tordu que les autres.

Les résolutions d'intrigues sont comme des réponses à une énigme complexe : elles apportent un sentiment de satisfaction tout en nous laissant avec de nouvelles questions, comme si on avait résolu une équation pour découvrir qu'elle mène à une autre équation encore plus mystérieuse. C'est comme si Robin Hobb nous lançait un clin d'oeil et disait : "Tu penses que c'était tout ? Attends de voir la suite !"

L'univers des Aventuriers de la mer est comme un buffet à volonté pour l'imagination. C'est une toile de fond magique et maritime où chaque détail, chaque vague et chaque émotion sont peints avec une précision qui nous fait sentir le sel de l'océan sur nos lèvres et l'excitation des aventures à venir.

En conclusion, ce troisième tome est comme une montagne russe émotionnelle avec des virages inattendus, des plongées vertigineuses et des moments où on a envie de lever les bras en l'air et de crier "Encore !". Robin Hobb sait parfaitement comment jouer avec nos émotions et nous emmener dans des territoires inexplorés. Je suis impatiente de voir où elle va m'entraîner ensuite.
Toujours aussi plaisant !
Des personnages auxquels on s'intéressait à peine retrouvent de l'intérêt au fur et à mesure de l'histoire.
Des relations s'approfondissent ainsi que des caractères.
L'action s'accélère et beaucoup se choses se passent dans les dernières pages du livre, renversant toutes les situations.
L'histoire des Aventuriers recèle décidément de bien de rebondissements. J'avoue que j'étais impatient de savoir de quelle façon les problèmes auxquelles sont confrontés les différents membres de la famille Vestrit ainsi que la quête de pouvoir de Kennit allaient évoluer. Je n'ai vraiment pas été déçu.
Il me semble que l'injustice qui prédomine dans ce tome est celle de l'esclavage, qu'il s'agisse du transport d'esclave à bord de la Vivacia ou des péripéties de Hiémain à Jamailla. Ces dernières étaient particulièrement convaincantes et la déconvenue du prêtre par rapport à la vision pleine de mirages qu'il s'était forgée de la vie est d'autant plus importante. le comble de l'horreur est sûrement atteint avec les tatouages d'esclave dont est marqué le jeune garçon et l'expression "face-de-carte" pour désigner les esclaves qui en sont recouverts et dont l'analyse attentive permet de reconstituer leur parcours aux mains des différents maîtres. de plus, Hiémain est touchant lorsqu'il provoque malgré lui la mutinerie des esclaves au sein de la Vivacia et tente de se convaincre qu'il a été dépassé par les événements, pour ne pas sombrer dans la folie face aux effusions de sang auxquelles il est contraint d'assister. Compte tenu de la nature du navire et de son commerce, il me semblait assez évident qu'il tomberait un jour aux mains du capitaine Kennit. J'ai accueilli cependant cet abordage avec joie et j'ai trouvé que la confrontation entre Kennit et Hiémain concernant les futurs propriétaires de la Vivacia et leur vie, à ce dernier et son père, lui donnait une maturité et un courage propres à affirmer son identité de Vestrit.
Le personnage d'Etta, la compagne de Kennit, gagne en profondeur et ne cesse de m'intéresser. Comment Kennit, un homme aussi cruel, a-t-il fait pour mériter la fidélité aveugle de personne telles que Sorcor, qu'Etta ou que dernièrement Vivacia ? Sans doute grâce à sa chance. Il m'est d'avis qu'elle tournera, un jour, et qu'il verra tout son avenir s'effondrer. Son amulette y veillera.
Il est amusant de considérer la relation "amoureuse" entre Athléa et Brashen des deux points de vue. Lorsque l'une fait semblant de ne pas saisir un sous-entendu pour l'éviter, l'autre se convainc qu'elle ne réagit ainsi que par timidité et que son léger sourire confirme qu'elle a compris le propos sous-jacent. La déception que le marin a ressentie lorsqu'elle lui a fait clairement comprendre qu'elle ne désirait pas continuer à le voir est compensée par des illusions qu'il se crée sur les raisons qui poussent Athlea à se comporter de cette manière. Nous serions tentés de lui donner tort quand nous percevons la situation du point de vue d'Athléa mais c'est plus profond... Athléa ne se mentirait-elle pas à elle-même ?
D'autre part, Malta devient de plus en plus insupportable et multiplie les inconvenances, impolitesses et bêtises. Je trouve particulièrement bien réussi le discours indirect libre qu'utilise Robin Hobb pour décrire l'état d'esprit de la jeune fille. Elle "sait" que si son père s'est engagé dans le commerce des esclaves, c'est qu'il y avait une bonne raison, et que quand il reviendra à la maison, tout s'arrangera. Propos qui font rire jaune les lecteurs étant donné qu'ils savent très bien à quelle situation Kyle est confronté.
Bref, Robin Hobb fait progresser l'intrigue, pour le meilleur et le pire de ses protagonistes. Tandis que certains mûrissent prématurément à cause de la force des choses, d'autres touchent du bois (sorcier), que ce soit celui de Vivacia ou d'Ophélie. À suivre.
Ce tome des aventuriers de la mer est jusque là mon préféré.
Il est plein d'action, tant se passe, il est dur de laisser tomber le livre pour passer à autre chose.
L'histoire se concentre principalement sur Hiemain qui évolue énormément tout au long du tome.

Pour ma part les Havre restent parmi les personnages les plus détestables que j'ai été amené à lire. Les sentiments qu'ils m'inspirent prouvent que nous sommes plongé dans le livre dès son ouverture.

Moi qui en attendais un peu plus de cette saga après la lecture des 6 premiers tomes de l'assassin royal je sens maintenant l'histoire démarrer... Et oui 9 tomes c'est long pour conter une histoire.

J'attend avec impatience de lire la suite !
Je suis vraiment devenu accro à cette saga et à cette auteure, ce fut donc avec délice que j'ai dévoré ce troisième tome

Heimain continue à subir sans vraiment réagir en même temps il était pas prêt à vivre cette vie que son père lui a imposé. Il devait devenir prêtre de Sa et pas devoir gérer un bateau magique et il ne voit donc la chance qu'il a d'avoir Vivacia à ses côtés. Il m'énerve, j'ai envie de protéger Vivacia qui ne peut pas grandir correctement avec lui, j'ai envie qu'il s'en prend à son père, mais bon, je ne crois pas qu'il soit prêt pour ça

Althéa quand elle, elle grandit, elle mûrit et elle continue son voyage à travers les îles pour avoir son certificat qui lui permettra de reprendre Vivacia aux mains de Kyle. Enfin, ça, c'est ce qu'elle rêve parce qu'avec Kyle, on sait jamais si elle pourra faire ou pas ce qu'elle veut. Elle apprend de ses erreurs franchement, j'adore ce personnage, c'est sûr que contrairement à son neveu, c'est tout autre chose

Kyle que vous dire de lui, je le déteste toujours autant, j'ai toujours envie de le tuer surtout qu'avant qu'il parte, il a bien formaté Malta et elle est de pire en pire. Elle devient comme lui et elle fait vivre aux femmes Vestrit donc sa mère et sa grand-mère un véritable enfer. On voit la famille qui se délite et je me demande bien qui va pouvoir les aider, car Malta est en train de tout détruire. On se rencontre au fil des pages que Malta, c'est tout son père et que Hiemain, c'est tout sa mère.

Bref ce troisième tome qui est ultra intéressant, je me suis éclaté dans ma lecture et maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite et je me ferai un plaisir de la lire très rapidement.
Lien : https://toutelalecturedesev...