Ce troisième tome, est celui que j'ai le moins apprécié. Principalement parce qu'il y est beaucoup trop question à mon goût de Malta et Hiémain. Malta, est une adolescente égoïste et snob à laquelle on pourrait facilement coller l'étiquette "gosse de riche". Ce personnage m'irrite énormément. J'ose espérer qu'elle évoluera d'une façon plus agréable dans le futur ou qu'on en parlera moins! Hiémain est un personnage nettement plus agréable. Il m'apparait toujours pris dans un questionnement existentiel qui me donne l'impression qu'il tourne en rond ou avance comme en spirale mais là, ce que le destin lui fait vivre n'est vraiment pas facile et j'aurais presque aimé sauter par dessus l'épreuve qu'il a subi...
Le problème avec les bouquins de Robin Hobb, c'est qu'à peine terminé, on voudrait déja savoir la suite. Car ce 3ème tome ne répond pas, et de loin à toutes nos questions... Vous avez ouvert le livre avec Hieman en fuite, Althéa en mousse clandestin ou les femmes Vestrit en grande difficulté, vous fermez le livre avec autant d'obstacles et de rebondissements. Mais ce serait bête de rater cette partie, malgré quelques longueurs à certains pasage, mais aussi avec beaucoup d'action, et une belle évolution des personnages....AU SUIVANT...
Fin de ce troisième tome.. Une seule impression "enfin" !

Enfin l'action commence à arriver !

Mais d'un point de vue tout à fait personnel ce style d'écriture est "trop haché", avec des coupures dans l'action sans cesse pour passer d'un personnage à l'autre, c'est vraiment désagréable et ça casse tout le rythme.

Sinon c'est toujours aussi agréable de libre du Robin Hobb, l'univers est toujours aussi fouillé et prenant, malgré sur cette série un "départ poussif et une mise en place qui c'est faite désirée" ! Vivement que les éléments se recoupent pour donner tout son sens à l'intrigue !
Ce troisième tome des Aventuriers de la mer a été un peu plus difficile à lire que les deux précédents. J'ai trouvé qu'ici l'intrigue ne décollait jamais vraiment, si ce n'est à la fin. Cette fin, superbe, pleine de tension, de rebondissements, sauve en grande partie ce tome. Nos personnages poursuivent leurs aventures, s'éloignent et se perdent de plus en plus. de nouvelles rencontres sont faites et il me tarde de découvrir ce que certaines alliances vont donner. Enfin, je dois l'avouer, et ceci est très personnel le personnage de Parangon m'ennuie particulièrement. Impossible de m'y attacher ! Je ne doute pas (j'espère !) qu'il aura son importance dans l'histoire, mais pour l'instant je trouve tous les passages le concernant longs et sans importance pour le récit.
Trop de questions restent en suspens encore une fois ... même si le voile commence à se lever (enfin à peine).
Les vivenefs et les serpents seraient-ils apparentés ? Pourquoi tant de mystère autour du secret de Terrilville même au sein d'une famille ? Pourquoi tant de haine envers son propre sang ? Qui est Ambre ? Comment Althéa va-t-elle récupérer son navire et surtout dans quel état ???
Dans ce tome, Hiémain se révèle enfin mais à quel prix ? Kennit réalise son rêve mais à quel prix lui aussi ? Ambre essaye de percer le mystère des vivenefs mais dans quel but aider Terrilville ou s'en approprier une ? Les serpents sont à la recherche de Celle-qui-se-souvient pour redevenir maître.
Une impression d'inachèvement un peu agaçante même si d'autres tomes vont aider ...