Il est temps pour moi de m'attaquer à la critique de la deuxième série écrite par Robin Hobb que je connaisse. Après "L'assassin royal" qui a profondément marqué mon imaginaire de lecteur, je me suis attaqué à la lecture des "Aventuriers de la mer", qui se situe grosso modo entre le premier et le second cycle de "L'assassin royal". Sachez tout de même que j'ai débuté la saga des "Aventuriers de la mer" après ma deuxième lecture des deux cycles de la précédente série.

Bien évidemment, nous retrouvons quelques personnages et anecdotes qui sont distillées par moment dans la série de "L'assassin royal". Cette base permet au lecteur de s'identifier plus facilement aux personnages et de se sentir plus "intelligent" lorsqu'il découvre l'intrigue et les personnages qui la compose. Néanmoins, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, malgré le même univers, pour m'habituer à ces nouveaux lieux et protagonistes. A noter que l'action n'est plus centrée sur les Six-Duchés mais sur les côtes plus au sud, avec un quatuor de forces politiques savoureux : la Chalcède brutale et esclavagiste ; la cité-marchande de Terrilville, entièrement tournée vers le commerce ; la cité blanche de Jamailla, qui quoique dépravée reste le siège autoproclamée de la culture, de la religion et du gouvernorat jamaillien ; les îles Pirates, vaste no-gentleman's land qui sert de refuge aux écumeurs des mers.

Robin Hobb se concentre plus particulièrement sur une famille de Marchands de Terrilville et des nombreux déboires personnels, commerciaux et politiques qui les attendent et dans lesquels les membres de la famille seront inévitablement impliqués. Ce premier tome a le mérite de bien présenter cette nouvelle face de l'univers de l'auteure, tout en nous accoutumant au fait qu'une bonne partie de l'intrigue se passera sur la mer, à bord de bateaux un peu particuliers que l'on nomme Vivenef, car leur figure de proue est animée, "vivante"... par quel prodige ? Nous le saurons bientôt, n'en doutez pas un instant.
Moins bien que le cycle de l'Assassin royal.
Je l'ai lu jusqu'au bout mais ce livre ne m'a pas convaincu... Il y a toujours des passages avec des serpents de mer (?) que je n'ai pas compris. le personnage d'Althéa m'a émue, mais les passages avec son gendre, Kyle, m'ont tellement énervée qu'ils ont éclipsé les bons moments... On suit deux histoires en même temps, une avec pour personnage principal Althéa et une autre avec un pirate nommé Kennit...
La suite sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Quand je parle à mon conjoint des livres de Robin Hobb et de l'émotion qu'ils me procurent, il me regarde toujours d'un air perplexe et légèrement inquiet..hmm oui oui, un bateau vivant, lié aux hommes par de profonds sentiments...
C'est certain, cela n'a pas grand style ainsi, et c'est toute la force de Robin Hobb quand je la lis, de savoir exprimer de merveilleux sentiments et de nous emmener là où on ne l'aurait jamais imaginé.
Ceci étant dit, après avoir dévoré le cycle de l'Assassin royal, je me lance tout naturellement dans Les aventuriers de la mer, et je retrouve les ingrédients qui me tiennent éveillée, liseuse en main, jusqu'à des heures indécentes.
Les personnages sont complexes, on ne sait pas encore si on doit vraiment les aimer ou non, tant ils sont en proie à leurs luttes internes et aux divers choix qui s'offrent à eux.
J'ai néanmoins hâte de mieux les découvrir, à travers les aventures qu'ils vont vivre.
Je retrouve avec un grand plaisir mon personnage préféré de Robin Hobb, curieuse de découvrir cette mystérieuse Ambre qu'il s'est inventée.
Vite, le tome 2...
La Particularité de Robin Hobb : les personnages

Le personnage principal est Althea, fille d'Ephron Vestrit. Elle apparaît tout d'abord comme une enfant gâtée, voire trop sûre d'elle même. C'est l'héritière logique de la vivenef, ayant déjà un lien très fort avec le navire et surtout vivant quasiment dessus depuis qu'elle est toute petite. Elle a énormément de coeur : c'est une jeune femme passionnée. Malheureusement, elle est beaucoup trop naïve et impulsive. Aussi, dans le jeu des intrigues, on remarque qu'elle perd très facilement, ne gardant pas son calme aux moments appropriés et faisant des bourdes plus grosses qu'elle même au pires moments, tellement elle fonce tête baissée. Ce sont des erreurs de jeunesse et ce petit défaut va se corriger, je pense, au fur et à mesure des gamelles qu'elle va se prendre.

En rival, il y a Kyle, son beau-frère. C'est grossomodo le pourri du lot. Il est ambitieux, connaît lui le jeu des intrigues et parvient toujours à ses fins. Tout d'abord, il épouse Keffria pour devenir capitaine du navire. Ensuite, il déprécie Althéa pour prendre l'héritage de la vivenef, n'hésitant pas à manipuler ses enfants pour y arriver.

En ce qui concerne Keffria, c'est l'épouse soumise qui préfère de loin se soumettre à son mari plutôt que de défendre sa soeur. Elle écoute Kyle beaucoup trop facilement et risque de se rendre compte qu'elle n'est qu'un jouet et surtout qu'elle se fait déposséder de tous ses pouvoirs de femme Marchande.

Hiémain, son fils, est le type même du jeune innocent. C'est un jeune garçon malingre, destiné à devenir prêtre, sous décision de sa mère. Mais Kyle va revenir dessus pour installer son fils sur la vivenef, le manipuler et tout faire pour détruire toute personnalité en lui.

Enfin, il y a un pirate, un peu filou, ingénieux, chanceux qui ambitionne de devenir roi. Mais pour cela, il lui faut une vivenef.... Ce personnage me fait penser à Jack Sparrow, si vous désirez avoir une représentation exacte de ce monsieur. Et pour le moment, il bénéficie de mon indulgence de midinette accro à la piraterie

Mais Robin Hobb, c'est aussi les intrigues.

Comme je vous le disais un peu plus haut, Kyle épouse Keffria pour s'approprier la vivenef de la famille. Il fournit un travail considérable pour casser Althéa, et n'y arrivant pas, il la dénigre et la décrédibilise pour arriver à la déposséder de l'héritage. de ce fait, il obtient le navire mais détruit toute une union familiale.

Quant à notre pirate, il va sur une île rencontrer de vilaines bêtes qui peuvent vous dévoiler l'avenir, et ce pour se faire confirmer qu'il deviendra roi des pirates. Mais je ne suis pas sûre qu'il y arrivera aussi facilement. Il lui faudra capturer une vivenef, ce qui ne paraît pas si facile.

Au milieu de tout cela, les vivenefs.

Nous en connaissons deux ici. Tout d'abord, il y a la Vivacia. Elle ressemble un peu à une jeune femme sur la proue du bâteau et commence son éveil à la mort d'Ephron. Elle a en elle le savoir de 3 générations de cette famille marchande. Il est très difficile de la contrôler car sa personnalité n'est pas encore formée. Or, à cause de ce fameux Kyle, son environnement est tout sauf stable. Aussi, l'enjeu est énorme dans les réactions de la Vivacia. Surtout que...

Surtout que l'on connaît l'histoire de Parangon, une vivenef un peu plus âgée qui est devenue complètement folle et aveugle à cause du comportement de sa famille. Elle en a tué plusieurs équipages et pourtant, lorsque nous nous approchons de lu, on a l'impression de rencontrer un enfant battu, ce qui nous pousse à s'inquiéter non seulement pour l'avenir de Parangon, destiné à rester échoué sur une plage mais aussi pour la Vivacia qui en prend le chemin.

En bref, un tome haletant, qui vous fait comprendre que vous pouvez vous inquiéter pour un gros bout de bois, bois sorcier, certes, mais bois tout de même ! C'est encore un nouveau monde magique que nous offre l'auteur, sous fond de vieilles histoires de marins et de pirates, de monstres des mers et de nouvelles légendes.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Rahhhhh ! Je veux la suite ! J'ai adoré ! La seule raison qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que ce n'était pas assez épique pour moi. Ça sent le volume d'introduction: un excellent prologue !
Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau des personnages, à ressentir leurs émotions et d'ailleurs à passer par un panel d'émotions aussi varié que conflictuel. J'ai adoré certains personnages, j'en ai détesté d'autres. Je n'ai pas eu trop de mal à prévoir certains événements mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve par la suite.
Il n'y a qu'une chose qui m'a un peu agacé et surtout empêché de rentrer de suite dedans: dans les premiers chapitres, on suit chaque personnage individuellement, sans forcément voir immédiatement le lien qui les relie et du coup, ça prend un peu de temps avant de s'immerger totalement dans l'histoire. On commence avec un noeud de serpent, puis on suit Kennit le pirate puis on alterne entre les deux; ensuite, on passe à Brashen puis à Althéa, etc… et là, enfin, on commence à voir le lien entre certains personnage, mais pas avec tous, cependant, ça prend quand même pas loin de quatre-vingts pages ce qui peut paraître long au début; et à partir de là, c'est juste absolument passionnant.
Il n'y a certes que peu d'action, pourtant, je ne me suis pas à un seul moment ennuyée ! Par contre, c'était tellement prenant que j'hésitais même parfois à commencer ma lecture n'étant pas particulièrement encline de vivre de fortes émotions à ce moment-là.
Pour moi, c'est mon premier livre de cette auteure, ce ne sera à coup sûr pas le dernier ! J'ai juste un peu de mal à comprendre la traduction de la saga: Les aventuriers de la mer… ça ne donne absolument pas du tout envie de lire cette série, alors que le titre original: The Liveship Traders Trilogy (bon, si on exclut le Trilogy) pète quand même nettement plus et donne davantage envie d'ouvrir et de découvrir les Vivenefs!

En tout cas, j'ai été conquise, c'est un livre que je recommande fortement !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai lu le premier tome des Aventuriers de la Mer juste après avoir fini le premier cycle de l'Assassin Royal. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'immerger dans cette série que son prédécesseur, et je pense que c'est du au début du tome. On a une présentation globale de plusieurs personnages que l'on va suivre séparément, et je dois dire que les brusques changements - bien qu'intelligents - de personnages toutes les quelques pages m'ont un peu perturbée. Mais le plus dur a été de lire le début du livre, pendant lequel il ne se passe pratiquement rien. Il faut attendre la mort d'Ephron Vestrit pour que tout se déclenche. Et à partir de là, la lecture n'en devient que plus passionnante.
On découvre une multitude de personnages dans ce premier tome : des serpents, des humains, des Vivenefs, ... On les suit donc séparément, et ce qui m'a posé problème, c'est surtout quand l'histoire s'axait sur un personnage que je n'aimais pas x) C'est un résonnement assez immature, mais je préférais largement suivre les aventures d'Althéa plutôt que de lire les idioties de sa soeur et son mari... Quel homme détestable celui-là... Et sa femme trop docile a aussi le don de m'énerver. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Althéa, de Hiémain et aussi de Brashen, que je me suis surprise à apprécier dès le début (impression qui a ensuite grandit). J'ai un peu plus de mal à apprécier Kennit, qui a pourtant l'air d'être un personnage fascinant. Mais il est assez difficile de se faire un avis lorsque les récits sont ainsi entremêlés, il faut attendre d'en savoir plus.
Cette saga se passant dans le même univers que l'Assassin Royal, on n'a aucun mal à s'y plonger. On ne fait que mentionner les Six-Duchés alors qu'on découvre une toute autre région côtière, ce qui nous montre que l'univers créé par Robin Hobb est en réalité très vaste. J'aurais cependant aimé y retrouver cet aspect rempli de magie propre à l'Assassin Royal. On découvre tout de même d'autres créatures, tels que les serpents de mer, qui semblent très antipathiques. C'est assez drôle de suivre leurs histoires d'ailleurs, puisqu'ils résonnent et donnent un but à leur existence, tandis que selon le point de vue des marins, ils nous sont décris comme des rapaces qui ne cherchent qu'à manger de l'humain... C'est aussi vrai, mais je sens qu'ils sont plus que de simples animaux.
On parle aussi de Vivenefs, un terme obscur absolument pas abordé dans l'Assassin Royal. J'ai encore un peu de mal à les définir : ce sont des bateaux de Marchands construits avec du bois sorcier, et qui ont leur propre conscience. Chaque Vivenef appartient à une famille et un membre de cette famille doit être constamment à ses côtés. Au bout de trois générations décédées à son bord, la Vivenef s'éveille et se voit douée de parole. C'est là un des grands mystères de ce cycle. Malgré la grande présence de la Vivenef Vivacia, je dois avouer que je lui préfère Parangon, une autre Vivenef assez... particulière.

Et une fois de plus, je ne félicite pas le découpage français... Pourquoi découper un volume en trois parties ? Alors que le tome 2 et 3 s'enchaînent dans une suite logique, je trouve ça vraiment dommage... Heureusement qu'ils les ont réunis dans l'Arche des Ombres.

En bref : une bonne introduction est émise dans ce premier tome, et il faudra attendre une bonne moitié pour enfin se plonger dedans. J'ai quand même mis plusieurs jours à le lire, contrairement au tome 2.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Par « le vaisseau magique », Robin Hobb esquisse une nouvelle épopée aguichante pour le lecteur. On entrevoit dans cette première partie introductive bon nombre de pistes et de futurs écarquillements d'yeux. Pour l'instant, il faut s'installer confortablement dans le fauteuil pour assister à une certaine présentation formelle des personnages. On est également témoin de l'éveil de Vivacia, la vivenef de la famille Vestrit et on meurt d'envie de savoir la suite.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Dans ce premier tome de sa nouvelle saga Les Aventuriers de la Mer (qu'il est conseillé de lire entre le tome 6 et le tome 7 du cycle de l'Assassin Royal), Robin Hobb plante le décor et nous fait découvrir par l'alternance des chapitres et en tant que narrateur omniscient les principaux personnages de l'intrigue.
Nous découvrons donc le capitaine Kennit, pirate sanguinaire obnubilé par le pouvoir et souhaitant fédérer les pirates sous son commandement ; Althéa Vestrit, fille cadette qui est en désaccord avec son beau-frère Kyle à propos de la propriété du vivenef Vivacia ; le vivenef Vivacia, bateau vivant et doué d'une conscience car construit en bois sorcier du désert des pluies ; Brashen Tell, fils de marchand de Terrilville mais répudié, fidèle à la famille Vestrit et à Althéa ; Hiémain Vestrit, fils aîné de Kyle et Keffria, soeur d'Althéa, prêtre de Sa obligé de suivre son père comme marin ; et bien d'autres personnages.
On le voit, ce tome a vocation à nous donner envie de continuer et de voir comment tous ces personnages hauts en couleur vont interagir.
L'écriture de Robin Hobb, comme dans l'Assassin Royal, est dynamique et nous avons plaisir de retrouver un monde déjà connu (certes cela se passe au Sud des Six Duchés mais les références communes sont nombreuses).
à lire séparément où en l'intégrant à sa place chronologique entre les deux saisons de l'assassin royal... un régal !