La multitude de portraits croisés fait que l'entrée dans le roman n'est pas évidente. On suit dans les premiers instants plusieurs personnages évoluant dans des lieux totalement différents. C'est au bout de quelques chapitres que le lien est clairement établi - et encore, certains ne se croisent pas dans le premier tome. L'événement central reste les derniers instants du capitaine, qui doit passer le flambeau et faire son choix rapidement. Entre son coeur et sa raison, qui l'emportera ?

Les éléments fantastiques sont faciles à appréhender, puisqu'ils restent ancrés dans une mythologie familière. Des serpents de mer qui n'ont pas l'air de vouloir rigoler, et rôdent autour des navires en quête de nourriture, un navire en bois sorcier dont la proue prend soudainement vie. Et bien d'autres vous attendent dans ce monde impitoyable qui regorge de surprises.

Pour mon plus grand plaisir, on découvre une héroïne super badass. Althéa incarne la femme rebelle, celle qui n'a pas froid aux yeux et vogue sur les eaux alors que les femmes ne semblent pas y avoir leur place. Elle tient tête à son goujat de beau frère, et à son père également. Clairement, on ne peut que s'identifier à ce petit bout de femme, tantôt rongée par le désarroi, tantôt prête à tout pour reprendre ce qui n'a pas de prix. Althéa est l'atout majeur de ce roman qui retient toute mon attention. le vent tournera-t'elle pour elle ?

Ce premier tome est finalement une introduction à une saga qui s'annonce épique ! Hissez haut le drapeau du féminisme, Althéa ne va pas se laisser faire. Et ça va chauffer sévère !!
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
Premier tome de la saga des Aventuriers de la mer, saga littéraire de Robin Hobb située dans le même univers que l'Assassin royal. Une fois n'est pas coutume, le livre original a été coupé en trois parties pour l'édition française. L'intrigue tourne autour de Vivacia, une jeune vivenef, un navire magique. Les changements de personnages sont fréquents et déroutants au début mais peu à peu la structure apparaît. Les personnages sont complexes et intéressants mais la fin du roman, qui n'en est pas une, est frustrante.
Certains me diront que je suis loin de faire les choses dans l'ordre. Oui, Robin Hobb est particulièrement reconnue pour L'Assassin royal qui connait un nombre incalculable de fans, mais que voulez-vous, ce n'est pas le cycle de l'auteure qui me faisait le plus envie. Car après des sagas tels que le Trône de fer, La Couronne des 7 royaumes ou encore le Puits des mémoires, je voulais découvrir quelque chose de différent qui me mènerait par-delà les océans. Même si je n'en lis pas souvent de peur le plus souvent d'être déçue, j'ai un faible pour les récits d'aventure au sein d'un univers marin et/ou de piraterie (si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !). Et après tout ce que j'ai pu lire à propos de Robin Hobb, je m'attendais à faire face à un univers développé à souhait avec des personnages bien construits avançant vers de réels enjeux. Je n'ai nullement été déçue ! Mais avant de continuer, je précise que je lis en suivant le découpage français : le premier tome de 950 pages a été scindé en trois tomes d'environ 350 pages chacun, et c'est bien du premier tome découpé dont je vais parler ici.

Ce premier tome est alors une véritable introduction à la saga, ne proposant pas beaucoup d'actions mais surtout une contextualisation géographique et historique avec la colonisation des Premiers Marchands sur les Rivages maudits. Terriville a été le lieu du réel essor de ces premières familles fondatrices de la ville et de ses alentours. Mais le nouveau Gouverneur Cosgo laisse peu à peu affluer la nouvelle vague de commerçants venus dans cette ville exclusivement pour s'enrichir. La vie sur la terre ferme devient alors de plus en plus difficile, les Premiers Marchands connaissant pour certains une difficulté à contenter leurs dépenses avec le travail sur leurs propriétés. La famille Vestrit en connait les frais. Comme les femmes d'une époque maintenant révolue, Ronica Vestrit tient à elle seule les rênes de ses biens terrestres. Depuis que son mari, le capitaine Ephron, est alité auprès d'elle, la succession devient peu à peu un sujet auquel il faut se confronter. Et le choix le plus complexe à faire sera bien celui du prochain propriétaire de la Vivacia. La magie s'est appauvrie avec les siècles mais ne cesse de faire des prouesses principalement par le biais du bois-sorcier, qui peut prendre vie si on le manie de la bonne manière. Chaque famille de Marchands possède une vivenef fait de bois-sorcier et donc doué de vie. Cependant, c'est seulement après la troisième génération de la famille de Marchands qu'elle pourra se réveiller et faire preuve de toute sa superbe et de son efficacité lors de la navigation en mer. La Vivacia est fin prête pour son réveil, devant encore attendre la mort d'Ephron Vestrit pour ouvrir les yeux. Mais à son bord, elle a pu depuis des années se lier étroitement à la deuxième fille Vestrit, Althéa, cette dernière désirant pour la suite de son existence le commandement de cette vivenef après la mort de son père.

Seulement, alors que le capitaine se révèle de plus en plus malade, il donne les rênes à son beau-fils Kyle Havre qui voit d'un mauvais oeil la présence d'Althéa sur ce bateau. La jeune fille devra faire preuve de sang-froid et de maturité afin de faire valoir ses droits. Mais Althéa se montre par trop souvent impétueuse, imprévisible et impulsive. le lecteur comprend ses choix et ses éclats sans pouvoir, comme elle, en inverser le cours des choses. de son côté, Brashen Trell, marin sur la Vivacia et très loyal envers son capitaine, est prêt à tenir sa promesse même si elle ne l'enchante guère : prendre soin de la jeune Vestrit. Doté auparavant d'un avenir tout tracé avec un titre et un héritage, cet homme bourru a choisi de les troquer contre la vie en mer. Nous n'en découvrirons pas la raison dans ce tome mais il me tarde d'en apprendre davantage sur ce personnage, tout comme sur le Parangon, vivenef laissée à l'abandon et perçue comme maudite pour les habitants de Terrilville et dont la mémoire s'est étiolé au fil des années, et aussi sur ce pirate tant redouté qu'est Kennit. Ne le rencontrant que très peu pour le moment, ce capitaine impitoyable intrigue et dévoile déjà toute son intelligence et sa convoitise du pouvoir. Pragmatique et fin stratège, il connait les risques de sa combine et prend en compte le temps qu'il faudra pour en dérouler toutes les ficelles. Mais être pirate, n'est-ce pas toujours parier sur sa propre vie ?

Même en manquant à quelques moments d'un certain dynamisme, j'ai été totalement envoûtée par le panorama que nous propose Robin Hobb dans cette première partie. L'univers marin est très bien amené et développé, nous intéressant autant aux honnêtes équipages, qu'à ceux faisant du traffic d'esclaves ou perpétrant des actes de piraterie. La magie se superpose parfaitement bien à tout le folklore et les légendes autour des Rivages maudits et de sa population. L'importance de certains protagonistes se dessine déjà, nous proposant de voyager à plusieurs points de la carte sur la terre et et la mer. J'ai déjà mes petites préférences au niveau des personnages et j'attends avec avidité d'en apprendre davantage sur eux, tout comme d'autres qui m'intriguent beaucoup comme Hiémain ou encore Kyle Havre que je n'arrive pas complètement à cerner. Cette première mise en bouche n'a réussi qu'à me donner envie de me plonger rapidement dans la suite et d'en découvrir davantage sur les secrets et mystères autour de ces diverses histoires passionnantes.
Lien : https://entournantlespages.w..
De l'aventure ! Voilà ce que nous procure ce roman.

La plume de Robin Hobb m'a une nouvelle fois conquise, bien que je ne sois pas très fana de tout ce qui se rapporte aux histoires de marins et de pirates. Cependant je dois dire qu'elle nous emporte encore une fois totalement dans son univers, avec ses personnages forts en caractère et son imagination débordante.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ces aventures, les pages se sont tournées les unes après les autres, apportant chacune leur lot de curiosités et de péripéties.

Alors bien sûr, ce roman n'est que le premier d'une longue saga, dont on se doute qu'elle sera riche, car tout l'arrière-plan est posé ici. On rencontre les personnages, les projets de chacun, les différents territoires, tout cela nous est présenté de manière habile, afin de nous donner envie de lire la suite mais en même temps de ne pas nous laisser sur notre fin lorsque la dernière page du roman se tourne.

En bref, c'était une lecture très agréable, à placer entre toutes les mains adeptes de fantasy !
Apparemment un classique de la dark fantasy.
L'histoire commence à peine à se mettre en place ce qui n'est pas étonnant puisque le premier livre de la version originale a été découpé en trois tomes dans la version française. Les personnages nombreux et les intrigues multiples laissent présager de tas d'aventures...J'ai trouvé le roman bien écrit et on y retrouve les ingrédients classiques d'un roman de fantasy, avec quelques touches d'originalités, comme les "bateaux vivants".
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, le début du livre je l'ai trouvé confus et d'une lenteur monotone, puis la magie opère, je fonce démarrer le troisième tome, personnages, ambiance, une belle aventure qui vous tient à coeur.
Une saga que je ne peux m'empêcher de lire et relire. Un réel plaisir de retrouver nos personnages préférés ! Merci à cette auteur pour avoir créé cet univers !
À peine arrivée au large, je suis bien contente d'avoir emmené mes lunettes de plongée car dès les premières lignes du prologue le spectacle est au rendez-vous ; me voici immergée sous l'eau à observer l'éveil d'un groupe d'une vingtaine de serpents de mers à la crinière empoisonnée et aux écailles étincelantes.
Et là, ça y est, je sais que je viens de mordre à l'hameçon...
J'avais quitté L'assassin royal avec des dragons fraîchement éveillés, et pour nos retrouvailles, Robin Hobb me promet d'emblée de sillonner les mers aux côtés de serpents extraordinaires, comment résister *_*
Contrairement à l'AR, où l'on suivait un jeune héros sur une longue période, depuis son apprentissage jusqu'au but ultime de son destin, ici c'est l'existence de plusieurs protagonistes d'importances qui se révèle en même temps.
Les présentations avec les personnages prépondérants de l'histoire se font directement dans le grand bain, l'immersion est totale, et une fois l'étonnement passé, aucun risque de boire la tasse tellement l'envie de nager à l'unisson avec eux est grande ! Néanmoins, certains plus charismatiques que d'autres se détachent rapidement du filet… [...]
Et puis, il y a les vivenefs, LES grandes merveilles de ce récit. Elles m'ont littéralement transportée !… [...]
Tous les personnages, ainsi que les navires époustouflants de ce premier tome, naviguent dans des eaux poissonneuses de péripéties à venir, tels des petits fleuves prêts à rejoindre la grande mer du récit, ils charrient dans leur courant des promesses d'aventures fabuleuses !
Avec son Vaisseau magique, Robin Hobb m'a littéralement harponnée ! La magie de son univers m'appelle comme le chant des sirènes, et je suis extrêmement impatiente de remonter à bord !
J'avais tellement aimé l'assassin royal que j'ai hésité à commencer cette nouvelle série. Mais franchement cela commence super bien !! je suis entrée beaucoup plus vite dans l'histoire que l'assassin royal et je me suis très vite attachée à la famille Vestrit . J'adore l'univers créer par robin Hobb et j'ai hâte de lire l'intégralité de la série