Après avoir lu toute la saga de L'assassin royal, je découvre les aventuriers de la mer.
Le style reste la même, facile à lire et avec des alternances de personnages.
Ce premier tome ne s'éveille que dans le deuxième moitié de la lecture et semble servir de prologue pour la série: il faut bien que l'on découvre les personnages et les mystères de ce nouveau monde.
Ayant apprécié suffisamment, je viens de commencer le deuxième tome et pense donner un avis plus éclairé à la fin de celui ci.
ça faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Robin Hobb. Je l'ai découverte il y a presque 20 ans (T_T) avec l'Assassin royal, que j'avais adoré, puis j'ai remisé le reste de son oeuvre à "plus tard" après avoir été très déçue par le Soldat chamane. Ce premier tome de ce qu'on peut considérer, je crois, comme sa série la plus connue et la plus encensée, m'a donner envie de tout m'enfiler d'un coup. J'ai adoré plonger dans cet univers de fantasy maritime auprès d'Althéa et de Brashen, un peu moins de Kennit et de Kyle...
Le concept des vivenefs, navires dotés d'une conscience, est fascinant et incroyablement bien trouvé, et j'ai hâte de voir quelle personnalité va développer la Vivacia. le Parangon, quant à lui, ce navire maudit et abandonné dans un coin, m'a plus touchée que tous les personnages humains réunis de ce roman.
Bref, j'ai très hâte de dévorer la suite !
J'attaque mon deuxième cycle de Robin Hobb, auteure que j'ai découverte cette année. Les aventuriers de la mer prend place dans le même univers que L'assassin royal mais dans une région éloignée. Cette fois-ci le littoral est mis à l'honneur (vu le titre, je ne vous gâche pas la découverte ^^) et nous faisons la connaissance de divers personnages vivant au bord de l'océan : marchands-navigateurs et pirates principalement.

Quelle trouvaille que les vivenefs, ces bateaux qui s'éveillent m'émerveillent! J'aime beaucoup le personnage de Hiémain également, et découvrir à travers lui les préceptes de Sa, qui sont emprunts de sagesse et bienveillance.

Un tome d'introduction tout à fait engageant, d'ailleurs j'ai déjà commencé la suite !
Me voici embarqué, c'est le cas de le dire, dans une épopée d'une dizaine de volumes avec une écrivaine que je découvre, Robin Hobb. Elle plante le décor d'un monde en découverte, les uns défrichent, les autres font du commerce et certains font de la piraterie. Vous ajoutez à ces aventures, des bateaux qui ont une conscience et des serpents de mer intelligents, des personnages aux caractères bien trempés et nous avons les ingrédients pour une saga addictive. Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec de longues descriptions, l'alchimie a fini par fonctionner.

Ce premier tome annonce la couleur, on découvre plusieurs personnages qui semblent être importants, ils ont en commun la mer. Qu'ils soient marchands, marins ou pirates, ils ont un lien viscéral, une force ou une passion liée avec le fait de partir sur les flots. Mais au centre des ambitions, il y a ces incroyables bateaux magiques, les vivenefs, construits en bois sorcier, qui filent vite et bravent les dangers. Posséder un de ces navires conduit à toutes les compromissions.

Même si l'histoire se met lentement en place, l'ensemble mis en oeuvre par Robin Hobb est plaisant et surtout plein de promesses. J'étais en attente d'aventures de pirates, me voilà servi, par une écrivaine de grand talent. Je dois vous avouer que j'ai déjà trouvé le second tome en chinant à Montpellier.

❓Un roman de pirates et de trésors à me conseiller ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Très belle lecture encore une fois pour s'immerger dans l'univers créé par Robin Hobb.

L'univers est très riche et bien construit. Surtout si on commence cette oeuvre en ayant lu le premier cycle de l'Assassin Royal.

Les personnages sont bien travaillés et décrits. On les aime ou on les déteste.

Je recommande !
Histoire : 5*
Narrateur : 1*

Après l'Assassin Royal j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et même si j'ai réussi à l'apprécier, le narrateur m'a rendu les choses très désagréables ! Ses intonations ne correspondent même pas aux instants et aux faits qu'il décrit, les personnages ne se nomment pas toujours pareil selon sa prononciation ! Bref, c'est du gâchis et ça tue le plaisir !

Sachant que j'ai les 4 tomes suivants, en audio, je pleure littéralement ! Certains narrateurs arrivent à améliorer des histoires bas de gammes mais je ne pensais pas que d'autres pouvaient détériorer une très bonne histoire !

Il est dommage, sous prétexte d'exclusivité, d'embaucher n'importe quelle voix alors que Sylvain Agaësse et Benjamin Jungers sont tellement excellents pour ce genre de littérature !
Les Aventuriers de la mer, c'est une série de 9 romans qui mettent en scène… le Fou, de l'Assassin Royal, et ses aventures s'intercalent entre les deux parties des aventures de Fitz, entre le moment où les Dragons chassent les Pirates rouges et le moment où Fitz est rappelé à la Cour pour veiller sur le Prince Devoir… On retrouvera d'ailleurs des personnages des Aventuriers de la mer de passage dans la seconde partie des aventures des Loinvoyant, Selden Vestritt, notamment, bref ! Et de toutes façons, les deux séries sont étroitement imbriquées.

Alors donc, c'est le Fou, mais sous une identité féminine, Ambre. Et l'histoire démarre à Terrilville, célèbre pour les vivenefs de ses Marchands, seuls vaisseaux capables de supporter l'acidité des eaux du Désert des pluies et d'en ramener ses merveilles. La famille Vestritt a fait l'acquisition d'une vivenef, il y a longtemps, la Vivacia, et à l'occasion du décès de son actuel propriétaire, Ephron Vestritt, elle devrait s'éveiller enfin à la vie. Althéa, la dernière fille d'Ephron, qui a passé sa vie à naviguer avec son père, s'attend à hériter du navire et à poursuivre les affaires familiales. Hélas, la déconvenue sera de taille, car c'est à Kyle Havre, le mari de sa soeur aînée, Keffria, que revient la Vivacia…

Ce premier tome pose les bases de la saga, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne se passe pas grand-chose, bien au contraire ! Et c'est une réussite totale, tant au niveau des caractères et des décisions des personnages qu'au niveau des événements, sans compter la dimension complots politiques, vraiment très aboutie !
Après ma lecture des nombreux opus composant la saga de « L'assassin royal », que j'avais adoré il y a plusieurs années, je m'attaque à celle de « Les aventuriers de la mer ». Signé Robin Hobb, célèbre romancière et spécialiste du genre, ce premier roman met en scène les protagonistes que l'on va suivre au gré des 9 livres que comporte cette histoire. Un début prometteur.

Alors que le capitaine Ephron Vestrit se meurt, sa famille se déchire. Qui deviendra le nouveau propriétaire du Vivacia, le vivenef familial? le vaisseau magique est en train de s'éveiller et avec lui, sa personnalité. Rapide et sacré, il attise les convoitises.
Et alors qu'Althéa, jeune fille du bien aimé mourant, se bat pour ce qui lui revient de droit, les océans des rivages maudits recèlent de nouveaux dangers. Entre les serpents qui se multiplient et suivent les bateaux des esclavagistes à la recherche de leurs futures proies et un pirate qui aspire à régner sur les mers, ces dernières semblent de moins en moins sûres pour les honnêtes marchands de Terrilville.

Le premier opus plante le décor avec brio. On y découvre un beau frère narcissique, une jeune fille capricieuse, un pirate psychopathe, un brave second, un moine brillant ou encore un serpent ambitieux et tous les autres protagonistes qui vont avoir une influence plus ou moins importante dans cette histoire.

Et quand on sait que l'on a le temps, on peut détailler le caractère et l'arc narratif des personnages avec attention. C'est d'ailleurs l'un des points forts de cette autrice qui n'est pas avare en ce qui concerne le développement de ses héros et de leurs adversaires, des terres qu'ils vont fouler où des cultures auxquelles ils vont se confronter. C'est tout un univers qui prend vie sous nos yeux. le lecteur appréciera se faire embarquer dans de grandes épopées homériques.

Bien écrit et passionnant, cette histoire prend place dans le même univers que l'Assassin royal. On y retrouve des similitudes et des ponts vers son grand frère; de la nostalgie pour moi et un royaume très vaste à découvrir pour les nouveaux lecteurs. Frileuse d'être déçue il y a plus de dix ans et peu intéressée par le milieu naval, je ne regrette pas d'avoir démarré cette nouvelle série littéraire. Prochaine chronique à la fin du cycle.

Lien : https://www.chroniquesdurena..
J'ai souhaité lire Robin Hobb dans l'ordre chronologique, aussi j'ai fait une pause dans le cycle de l'assassin du roi pour me lancer dans les aventuriers de la mer.

J'avais peur d'être un peu déçue tant j'avais trouvé les personnages vivants dans l'assassin du roi et en fait non ! Les personnages sont aussi vivants dans les aventuriers de la mer. Robin Hobb fait toujours vivre un enfer et des injustices flagrantes à ces personnages principaux. J'ai trouvé qu'Althéa était même plus vite attachante que Fitz car moins dans l'auto apitoiement même si j'ai trouvé qu'elle avait certains côtés enfants gâtés. Mais qu'à cela ne tienne, j'aime les personnages qui me font ressentir des choses, qu'elles soient bonne ou mauvaises c'est que la lecture fonctionne.

Sur la forme, j'aime toujours autant la plume de Robin Hobb, qui dévoile son univers au fil de l'eau et pas sous forme de « listing », l'immersion est immédiate même si on ne comprend pas tout de suite dans quoi on met les pieds. Au départ, je cherchais un peu mes repères vis-à-vis de Castelcerf, de l'univers en général et puis j'ai lâché l'affaire pour me concentrer sur ce que je lisais. Et quelle lecture, le concept des vivenef est super original !

En bref, j'ai fini ce roman en restant sur ma faim car j'avais envie d'en découvrir plus sur cet univers et vite !

Premier Robin Hobb pour moi et premier tome d'une série qui s'annonce pleine d'aventures.

Nous sommes dans un univers proche de notre monde mais où les bateaux sont doués de vie et où les serpents de mers sont bien étranges.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et sa façon de décrire aussi bien les personnages que les décors. Je me suis retrouvée au temps de la piraterie en quelques pages tant l'ensemble est réaliste même si plusieurs éléments nous sont inconnus.
Comme c'est un premier tome, je savais que ce ne serait sans doute pas trépident, le temps d'installer tout ce petit monde. Plusieurs personnages semblent très intéressants et l'intrigue en tant que tel prenant son envol dans le dernier tiers, il est évident que la lecture du deuxième tome s'impose.