D'abord il y a Althéa. Elle est en mer. C'est une fille de bonne famille comme on dit dans ces familles-là. Son père est propriétaire et capitaine du vaisseau sur lequel elle navigue. Mais cette fois-ci, malade, il est resté à terre et a laissé la place à son gendre Kyle, le beau-frère d'Althéa. Kyle et Althéa ne s'aiment pas, c'est clair. Mais Althéa s'en moque, elle sait que la navire lui reviendra un jour. Il y a donc le père, Ephron Vestrit. de fait il est mourant. A sa mort, Vivacia, son navire, une vivenef, le vaisseau magique du titre, va s'éveiller à la vie. Il y a Kyle, déjà cité. C'est le gendre. Kyle n'aime que Kyle. Il y a Ronica, la mère. Elle gère les propriétés à terre. Sans doute jalouse-t-elle un peu son mari et sa fille, toujours partis sur les mers. Il y a Keffria, l'ainée d'Althéa. C'est l'image même de la femme au foyer, docile et soumise. Il y a Hiémain, le fils ainé de Kyle et Keffria, le neveu d'Althéa. Il est novice chez les prêtres de Sa. Mais ces parents ont d'autres ambitions pour lui. Il y a aussi Brashen, l'ancien second de la Vivacia, évincé par Kyle. Ces deux là non plus ne s'aiment pas. Et puis il y a Kennit le capitaine pirate ambitieux et son second Sorcor. Et puis Parangon une vivenef échouée sur la plage. Enfin les serpents de mer qui se réunissent pour je ne sais quelle quête.
D'aucuns diront qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier opus (en vf). Mais moi j'ai un C.R.E., un coefficient de résistance à l'ennui, colossal. Non, pour dire la vérité, je ne m'ennuie pas pour les mêmes raisons que d'autres. du moment que j'ai affaire à des personnages attachants ( ou à de magnifiques salauds sans scrupules ), l'auteur, s'il est bon, peut me décrire pendant des pages leur lever, leur coucher, leur repas, leur toilettes, bref leur quotidien, moi je m'éclate. Enfin, faut pas pousser quand même bien sûr.
Mais avec Robin Hobb, il faut l'avouer, tout passe comme une lettre à la poste. Bon, une grosse lettre. Elle prend son temps la petite dame. Oui. Et alors ? Moi ça me va. On a tout loisir de découvrir petit à petit chacun des protagonistes de l'histoire, leurs forces, leurs faiblesses. Puis on découvre progressivement que tous ces personnages vont voir leurs destins mélés (les vivenefs comprises). D'accord, on se doute bien un peu de se qui va se passer. Les intentions affichées des différents personnages vont à coup sûr les précipiter les uns sur les autres. Reste à savoir comment tout cela va se présenter et quelles aventures attendent chacun d'entre eux. Et moi, c'est tout ce qui m'intéresse.
Je serais assez tenté de dire qu'il est difficile de donner des raisons objectives de ne pas aimer ce roman. On aime le genre ou on ne l'aime pas. Comme certains aiment (ou pas) les westerns, la science-fiction, les polars ... mais dans son genre, ce livre est réussi.
Ca n'a pas toujours été vrai mais aujourd'hui je peux le dire, et j'assume, j'aime l'oeuvre de Robin Hobb. Et j'ajouterai que ces Aventuriers de la mer sont un cran au dessus de l'Assassin royal. Mais ça n'engage que moi.
(Chronique écrite le 25 janvier 2009)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
J'ai commencé l'oeuvre de l'auteur de manière "illogique" puisque je l'ai commencé par cette série plutôt que son grand succès l'Assassin Royal.

Mais je ne l'ai par la suite pas regretté. (Non parce que l'Assassin Royal soit mauvais, juste parce que cette série fut une excellente découverte).

La connaissance préalable de l'univers qui reste le même n'est absolument pas nécessaire et l'auteur s'entend à nous poser décors et enjeux. Les personnages du reste sont à l'exception d'un seul relativement mineur de toute manière différent.

Niveau intrigue... il faut rappeler que du fait de la division de l'oeuvre d'origine ceci ne représente au mieux que la première moitié d'un premier tome. Partant de là bien évidement ça ne bouge pas très très vite.

Niveau personnages... on a rapidement ses favoris, je dois dire que Althéa, si certaines de ses actions insupportent, décroche ma meilleure adhésion.

Au niveau du concept porteur de la série, je dois dire avoir bien adhéré. L'idée des vivenefs m'a rapidement séduite et son exploitation est riche et tient la route.

Niveau style... j'ai lu une traduction, donc je ne peux pas m'avancer sur la VO, mais il me semble fluide et agréable, avec de bonnes descriptions qui n'en deviennent pas pesante pour autant.

En bref une belle découverte que je vous invite à partager.
J'ai lu ce livre lors d'une LC, pour me motiver à redonner sa chance à cette série, que je n'avais pas aimé lors de ma première lecture il y a des années.

Je dois dire que je n'étais pas vraiment super motivée pour le commencer.

Et pourtant je l'ai trouvé mieux que le ressentit que j'avais en souvenir. Bon, ce tome est vraiment une introduction, je n'ai pas vraiment aimé le découpage qui fini vraiment dans le vide, mais j'ai trouvé la situation suffisamment intéressante pour avoir envie d'en savoir plus.

Contrairement à l'Assassin Royal, cette série suis de nombreux protagonistes. Bien sur certains sont plus intéressant que les autres mais aucun ne m'a laissé indifférent.

J'ai bien aimé Hiéman qui n'a rien demandé à personne et qui voit sa vie changée contre son avis, pour l'instant il n'a pas trop de personnalité et se laisse plutôt faire (avoir en fait), j'espère qu'il se réveillera et réussira à se faire entendre sans pour autant retourner dans son monastère parce que si ça arrivait j'imagine qu'il ne serait plus dans l'histoire (le dilemme :P)

J'ai adoré les parties avec Brashen et Althea, la encore je ne peux qu'espérer que leur histoire se développera.

Bien entendu la vivenef naissante est aussi attendrissante, j'espère qu'elle maltraitera Kyle pour le faire payer ce couillon !! Ok je me calme ..

Bref à ce niveau la il n'y a pas grand chose à en dire de plus, l'histoire n'avance que très peu, malgré le résumé on ne voit les serpents que très peu, et en dehors du fait qu'ils se rassemblent on ne sait rien d'eux, ni de la menace qu'ils représentent. On a aussi Kennit le pirate qui a de sombres ambitions qui pourraient le rapprocher de la vivenef dans le futur, la encore ce ne sont que des indices car finalement on a pas encore trop d'idées d'où cette histoire va nous mener.

J'ai hâte que l'histoire se développe un peu plus, je suis bien contente de ne pas du tout me souvenir de la suite, et j'espère que ça continuera sur les tomes suivants.

La plume de Robin Hobb est toujours aussi fluide, les pages défilent très rapidement et on a envie d'en savoir plus !

En résumé un tome d'introduction, très sympa mais bien trop court pour vraiment avoir une idée de ce qu'il va se passer, je lirais la suite avec plaisir.

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, j'ai donc préféré arrêter. je suis déçue j'avais pourtant aimé l'assassin royal!
Lien : http://limaginationdevorante..
Premier volet d'une nouvelle série de Robin Hobb, "Le vaisseau magique" a su me tenir en haleine. On retrouve la plume de Robin, son sens de l'intrigue et sa palette de personnage. Les différentes histoires développées s'articules très bien et on les suit avec plaisir. le fait de passer l'une à l'autre donne du rythme à la lecture et incite toujours à tourner la page suivante.

Une bonne première expérience que j'espère se voir confirmer dans les Tome suivant !

Je suis également curieux de découvrir les liens entre cette saga et celle de l'assassin royal que je lis également en parallèle. Dans ce premier tome, il ne s'agit que d'une référence au six duchés pour le commerce maritime.
Un divertissement de qualité, comme souvent avec Robin Hobb. L'histoire est racontée du point de vue de différents personnages qui pour l'instant n'ont rien en commun, même si l'on voit l'ébauche d'une trame plus grande. L'auteur arrive bien à faire passer le ressenti de ceux-ci, en particulier le sentiment d'injustice en ce qui concerne Althéa. Bonne idée également que l'un des personnages soit dans la voie vers la prêtrise d'une religion qui ressemble étrangement au bouddhisme dans ses préceptes mais dans un contexte différent. Pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression d'un univers en carton-pâte, la faute sans doute à l'assemblage pêle-mêle de références qui n'ont pas grande chose à voir les unes avec les autres: les romans de pirates, le bouddhisme, des créatures magiques qu'on ne voit que dans un chapitre, des bateaux parlants, des serpents de mer intelligents... Bref, toujours agréable à lire mais une petite déception tout de même.
Althéa a grandi sur une vivenef, un bateau fait d'un bois magique qui prend vie après la mort de trois générations de la famille qui l'a fait construire. Depuis peu, Ephron Vestrit - le patriarche de la troisième génération - se meurt. Profitant de sa faiblesse, le mari de la soeur d'Althéa complote avec sa femme et sa belle-mère pour prendre le contrôle des entreprises familiales et surtout le contrôle de la vivenef et ce au détriment d'Althéa qui a toujours eu une connexion particulière avec ce bâtiment flottant. Une période sombre se profile pour les Vestrit..

J'en ai déjà parlé ici mais j'adore Robin Hobb que j'ai découvert avec sa saga L'assassin royal. Les aventuriers de la mer se passe dans le même univers même si c'est de très loin. J'ai lu il n'y a même pas deux semaines la seconde intégrale de L'assassin royal justement (à peu près 1200 pages) aussi j'ai pris la décision de ne pas lire cette intégrale-ci (plus de 1000 pages encore) en une fois histoire de ne pas me lasser.. deux pavés en si peu de temps c'est un peu dur! Je n'ai donc lu que le premier tome sur trois et je suis ravie d'avoir commencé cette saga que j'ai adorée, du début à la fin. (Enfin mes 400 pages quoi, vous avez compris.)

Ce n'était pas gagné pourtant! Comme souvent dans ce genre d'univers complexe, il faut un peu s'accrocher au début, les personnages et les points de vue étant plutôt nombreux on s'y perd facilement et il m'a fallu quelques dizaines de pages avant d'être à l'aise et de comprendre qui était qui. Une fois que tout était plus clair, j'ai pu profiter au maximum de tout le monde et j'ai vite été séduite par nos multiples héros. Althéa - le personnage central - est une jeune femme courageuse et très intelligente. Elle vit depuis longtemps dans un milieu masculin, sur un bateau, constamment avec des marins. Ce n'était pas facile mais petit à petit elle a réussi à gagner leur respect en ne rechignant pas à la tâche, se salissant les mains quand il le fallait. Ils ne l'apprécient pas car son caractère est un peu trop indépendant pour leurs petits esprits étriqués, elle a néanmoins su leur prouver que son lien avec Vivacia - la vivenef familiale - était très fort et faisait d'elle un marin largement à la hauteur. A la mort de son père, sa situation se complique atrocement, j'ai eu peur qu'elle ne baisse les bras mais elle n'est pas comme ça, loin de là.

Deux autres personnages, masculins cette fois, prennent une place importante dans le récit. le premier est Brashen, le second du père d'Althéa, un jeune noble renié par sa famille qui a réussi à monter les échelons jusqu'à devenir le bras droit du patriarche des Vestrit. Althéa et lui ne s'entendent pas mais les évènements vont les rapprocher un peu, tous deux ayant vu leur avenir basculer à cause de l'égoïsme d'un homme détestable. le deuxième est Kennit, un brigand bien décidé à devenir le Roi des pirates. Il est très intriguant par son intelligence et ses brillantes manipulations. On le croise peu mais ses apparitions sont importantes et plutôt impressionnantes, je suis pressée de voir où tout ça va le mener.

Il y a néanmoins un petit côté qui m'a un peu lassée, il s'agit des passages concernant les serpents de mer, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'écrire sur eux et je lisais ces passages en quatrième vitesse tellement j'avais hâte de repasser à quelque chose de plus réel. J'ai lu quelques chroniques sur ce roman et j'ai vu que je n'étais pas la seule. J'imagine que plus tard cet aspect du récit va devenir plus clair mais en entendant.. gros bof quoi.

Je tiens à dire que dans le fond, il se passe peu de choses dans ce premier tome qui sert essentiellement à présenter le contexte et les personnes concernées. La fin laisse penser que l'action va véritablement commencer et j'ai vraiment hâte de pouvoir me replonger dedans. La sortie de cette intégrale - toujours à petit prix en plus - est une aubaine pour ceux qui auront envie, comme moi, de prolonger le plaisir que peut apporter Robin Hobb et son univers incroyable.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Encore plus captivant que l'Assassin Royal, Robin Hobb nous entraîne dans des aventures passionnantes dont on ne peut se détacher. Contrairement à l'Assassin Royal, on suit ici une multitude de personnages très aboutis, aux caractères et aux ambitions très différents mais auxquels on s'attache.
Je le conseil à tous !
Tres bonne seris