Cahin-caha, nos dragons et leurs gardiens ont "atteint" Kelsingra. Mais les guillemets sont bien là. La cité mythique se refuse encore à eux, le terrible courant de la rivière les empêche de traverser. Seule Gringalette sait voler et peut s'y rendre avec Kanaï, son gardien sur le dos. Elle accepte même de transporter qui veut d'ailleurs, au grand damne de ses congénères et surtout de Sintara qui s'en offusque.

Et c'est ainsi qu'Alise va réaliser son rêve. Découvrir, étudier, prendre des notes sur cette cité des Anciens. si tout ce qui était en bois est devenu poussière, le reste de la cité semble étonnamment en bon état pour des ruines. Mais ce qui est le plus surprenant c'est qu'il semble bien que la Kelsingra qui se dévoile aux yeux d'Alise semble différente de celle que découvre Kanaï de son côté...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Aïe, Pygmalion, qu'as-tu fais !
On le savait déjà, la maison d'édition Pygmalion a scindé les tomes originaux en deux. Cela s'était déjà ressenti à la lecture des tomes précédents, mais pour celui-ci c'est vraiment scandaleux. le livre est trop court (300 pages au format poche), l'histoire est tronquée en de multiples points et notre soif est loin d'être étanchée. Ce livre n'était pas écrit pour être coupé d'une façon aussi barbare. Pourquoi l'avoir fait ? Par habitude ? Car ce n'est pas la seule série qui a été si sauvagement saccagée par le découpage… mais bref. Parlons du livre :

D'anciens personnages, disparus depuis plusieurs tomes (voir même d'une série précédente) refont leur apparition, ajoutant une nouvelle trame à l'intrigue principale. Hest va devoir affronter les marchands chalcédiens avec qui Sédric avait négocié ; Selden, le petit frère de Malta Vestrit, désormais un Ancien, se retrouve prisonnier et mal en point ; le Duc de Chalcède, bien qu'on ait déjà entendu parler de lui dans les volumes précédents, reçoit un chapitre dédié à sa personne.

Ces nouveautés redonnent de la vigueur au récit, qui commençait à trainer en longueur. Malheureusement, chaque personnage, chaque fil d'intrigue, ne semblent avoir droit qu'à un seul chapitre chacun. Cela donne la mauvaise impression que rien n'avance, et c'est très probablement dû au découpage grossier qui a été fait pour la version française.

Et pourtant l'écriture est toujours aussi riche, aussi détaillée, aussi émotive. On apprend ENFIN (après tout de même 26 livres si on compte tout le cycle de l'Assassion Royal plus celui des Aventuriers de la mer ajoutés au 4 premiers tomes des Cités des Anciens) à quoi servent réellement les pierres de souvenirs noires striées de veines d'argent. On vole à dos de dragon, on découvre la cité de Kelsingra avec Alise et Thymara… et on veut connaître la suite. Très vite.

Si je ne mets que 3 étoiles sur 5 pour ce livre, c'est uniquement à cause de ce découpage qui gâche la lecture. Je conseille à tous ceux qui ont entamé la lecture de ce cycle d'attendre que tous les livres soient sortis, ou au moins de les lire par deux comme cela a été prévu par Robin Hobb.
Oui !!!! Haro encore une fois sur l'éditeur et ses découpages sauvages des tomes de cette fabuleuse écrivain !!!
Enfin on est dedans ! On découvre Kelsingra... et les dragons volent ou presque.
Il est grand temps de tous remonter le fleuve des pluies pour sauver le patrimoine des anciens !
Avec ce tome, Robin Hobb recentre, et développe, l'histoire autour de Hest et des ducs de Chalcède laissant un peu de côté les dragons, leurs gardiens et l'équipage du Mataf. Ainsi elle situe son récit dans une globalité, et lui donne de l'ampleur tout en préparant la suite. Maintenant que l'on a découvert Kelsingra, qui manque d'ailleurs cruellement de descriptions, il faut bien trouver d'autres enjeux, et la chasse et le commerce d'organes de dragons revient sur le devant de la scène. C'est l'occasion de renouer avec le personnage de Hest ainsi qu'avec Selden Vestrit dont on n'envie pas du tout le sort qui lui est réservé. Plus largement, Hobb permet à son lectorat fidèle de renouer avec des séries précédentes à travers quelques détails qui n'auront pas échappé au fan, quelques personnages comme Malta, qui fût un personnage central de la série Les aventuriers de la mer. Robin Hobb nous rappelle directement d'une part que ses séries phares se déroulent toutes dans le même univers, et indirectement d'autre part la qualité de son imagination, ainsi que sa grande capacité à construire des univers cohérents à la fois dans l'espace et le temps. Si l'Assassin Royal et Les aventuriers de la mer pouvaient se lire indépendamment, ce n'est pas le cas pour les cités des anciens, à ce stade là du cycle. En effet des allusions aux une et autres parsèment l'histoire et laissent des questions en suspens au lecteur non averti, et je conçois mal comment l'on pourrait se passer d'aller jeter un oeil sur les autres séries. Ne serait ce que pour apprécier toute la profondeur et l'ampleur de ce récit.
Je m'étais déjà forgée mon opinion à la lecture des volumes précédents : la saga Les cités des anciens est clairement plus basée sur les relations entre les personnages et leur évolution, que sur l'intrigue somme toute assez pauvre que Robin Hobb y développe. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien, je suis une grande fan de l'auteur depuis que j'ai mis la main sur le premier tome de L'assassin royal, mais là, clairement, je déconseillerais de découvrir l'auteur avec cette série.

Pourquoi ? J'aurais aimé éviter de revenir une énième fois sur le découpage français qui nuit clairement à cette histoire, mais c'est difficile parce que dans Les gardiens des souvenirs, il ne se passe quand même pas grand chose, quand on y regarde de plus près. Et je ne peux m'empêcher de penser - d'espérer ? - que c'est essentiellement dû à ce fameux découpage, qui rendrait bancale n'importe quelle oeuvre, quelle que soit ses qualités par ailleurs. Et je préfère ne pas évoquer le prix de ces 250 malheureuses pages !

Bref, pour en revenir à ce rythme un peu molasson, ça ne m'a pas trop dérangée en fait, j'adore les dragons, j'adore l'univers du désert des pluies, j'adore la plume de l'auteur qui sait si bien nous attacher à ses personnages. Mais en toute objectivité, j'attendais davantage de la découverte de Kelsingra, et si les progrès laborieux des dragons ne sont pas inintéressants, tout tourne un petit peu trop autour de ça, justement. Ce tome m'a réellement fait l'effet d'une première partie, dans laquelle l'auteur se serait concentrée sur la mise en place de son intrigue, et n'est-ce pas réellement ce dont il s'agit, en réalité ?

Il n'est pas question pour moi de ne pas lire la suite, soyons claire, mais j'aimerais davantage de dynamisme, j'espère que l'auteur saura se recentrer sur son intrigue et la faire avancer, au moins un petit peu !
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Hélas, les éditions Pygmalion finiront par décourager même les lecteurs les plus assidus de Robin Hobb par un découpage excessif de ces romans. Ce cinquième tome semble être essentiellement une transition vers des épisodes plus intéressants qui se dérouleront dans les volumes suivants. Ce roman fait le tour des différents protagonistes et les fait avancer de quelques pas vers des péripéties et des découvertes qu'on entr'aperçoit... Mais de fait, il ne se passe rien, et quand, comme moi, on a laissé du temps s'écouler entre la lecture des différents tomes, on finit par se demander si on n'a pas déjà lu celui là...
On se retrouve aujourd'hui avec le tome 5 de la saga Les cités des Anciens. Notre troupe de gardiens et de dragons sont parvenus jusqu'à Kelsingra, enfin ! Sauf que, léger souci : un fleuve très large et assez capricieux les sépare de la terre promise. Aucun dragon n'arrive à voler, sauf Gringalette, et Kanaï en profite pour explorer la cité. A ses côtés ainsi qu'à ceux d'Alise, nous découvrons cette magnifique ville, remplie de souvenirs parfois tangibles, souvent audibles, mais toujours mystérieux. Nous observons des moments de vie, des échos de festins somptueux, des éclats de couleurs vives et des scènes de dragons. Tout pour donner envie de découvrir cette cité, se dirait le lecteur. Oui, mais les personnages, eux, sont plus effrayés qu'émerveillés, excepté Kanaï.

Le tome est centré sur Sintara, la reine bleue, et son désir de voler, ainsi que sur Thymara. En parallèle, nous retrouvons Hest qui va se faire entraîner dans des contrats très louches ; Selden Vestrit emprisonné et sur le point d'être vendu, et Malta et Reyn en route pour Cassaric, avec un avenir rempli de doutes, de questions et d'espoirs.

Nous avons là un tome très court, avec finalement peu d'action et quelques questions supplémentaires, mais on commence à sentir que les choses touchent à leur terme. La plume de Robin Hobb fait toujours son effet et j'ai très envie de dévorer la suite. La fin nous promet des choses magnifiques, mais en attendant... Place au tome 6 !

De retour avec la fine équipe des gardiens et leurs dragons, pour ce 5éme tome, relativement court...

Ce qui ne l'empêche pas de lancer clairement la deuxiéme moitié de l'histoire. On y découvre quelques nouveaux personnages, qui vont clairement s'avérer important par la suite, on y retrouve des personnages venant des aventuriers de la mére, et on reparle de Malta, ou encore de Selden. Et bien entendu, on retrouve Thymara, Alise, Sedric, et tout les autres; Leurs histoires continuent de progresser, lentement, alors qu'ils partent à la découverte de Kelsingra et de ses secrets. Alors si finalement on en découvre pour l'instant assez peu sur les dits secrets, cela n'empêche pas d'apprécier la progression et le caractére, peu changeant cependant, des héros de cette saga. La finalité n'est pas encore claire, mais le plaisir est bel et bien là !
J'aime bien se livre car il parle de dragon je vous le conseil
Un excellent roman.
Cette fois Alise, Thymarra, et les dragons sont à Kelsingra.
Des questions se posent quant à la ville. Sintara se pose toujours comme une dragonne suffisante et peu scrupuleuse de son Ancienne, mais une évolution est en train de se produire. Une évolution des relations, et une évolution de leur vie tout court.

De l'autre côté Leftrin est reparti faire le plein et se casse les dents sur le conseil des marchands. On s'en doutait un peu, mais la suite du récit de cette partie est assez palpitante.

Et puis revoilà Hest qui fait son apparition, et là on se souvient que tout n'est pas fini et qu'il reste encore 3 romans derrière celui-ci...

Vite, vite, il est temps de les lire ;-)