Après un quatrième tome enlevé, ce numéro cinq est lent à démarrer tant l'auteur s'attache à rappeler longuement les situations décrites précédemment. Ne boudons pas notre plaisir. L'entrée en scène des Anciens, enfin ceux qui furent fait Anciens par Tintaglia, la découverte de Kelsingra par Alise relayée par Kanaï et Thymara et enfin le Duc de Chalcède qui n'hésitât pas à tenter de faire tuer la belle Tintaglia et son grincheux compagnon, Glasfeu suffisent à faire avancer la trame.

Sautons au Livre VI et rappelons que Livre V et VI ne forme qu'un seul volume original. Gageons que le rythme du VI en sera plus enlevé.
L'histoire des gardiens et de leurs dragons est un peu mise en pause et on passe un peu de temps avec les personnages qui n'ont pas fait partie de l'équipée à la recherche de la Cité des Anciens.

J'ai eu l'impression que l'auteur mettait en place les ingrédients de ce qui allait se passer par la suite : de nouveaux dangers, de nouvelles menaces et les secrets de la cité des anciens promettent une suite riche en actions, enfin j'espère.

J'avoue m'être un peu ennuyée dans ce volume car pour dire le vrai il ne s'y passe pas grand-chose.

Peut-être est-ce dû au fait que l'édition française ait découpé la version originale en plusieurs parties.

Cette serie de livres est tout symplement genial, dommage que celui ci se termine si brusquement et nous laisse sur notre fin vivement la suite...
Tome cinq de la saga « Les cités des anciens » . Peu à peu je me laisse prendre à cette histoire .Il s’agit d’une saga idéale pour les adolescents (et cela n’a rien de péjoratif) .Elle pose dans un contexte original le problème du changement (corps et cœur) à travers les mutations des gardiens, celui des relations au groupe et à soi-même , des peurs et des questions liées à la sexualité. De plus les dragons et leur relation avec les hommes sont intéressants. Dans ce volume , l’expédition se trouve face à la cité des Anciens et les dragons continuent à évoluer. Par ailleurs des menaces issues des esclavagistes de Chalcède persistent.
Un tome très riche, où l'auteur ouvre encore plus son univers. On ne suit plus seulement les dragons, mais on retrouve aussi les Anciens Malta, Reyn et Selden, ainsi que Tintaglia, et on découvre des pans du complot Chalcédien, que des bonnes choses qui font qu'on ne voit pas les pages se tourner. Vite le suivant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Arrivés à Kelsingra, dragons et gardiens découvrent la cité perdue. Certains dragons commencent à s'affirmer, tandis que d'autres n'arrivent pas encore à voler ni à se détacher de leurs gardiens. Alise commence à explorer Kelsingra. Kanaï plus téméraire découvre la cité et pense qu'il faut s'en servir et non la protéger, une nouvelle vie pour les gardiens pourrait ainsi commencer. Leftrin doit penser à repartir pour Cassaric, pour payer l'équipage, se faire payer et revenir avec des provisions. Il doit aussi délivrer un message de la part d'Alise à la reine Malta. Un tome 5 plus reposant que les précédents, qui nous amène à comprendre et à découvrir les objectifs de chacun concernant Kelsingra.
Comme dans beaucoup de sagas de Robin Hobb, il y a des tomes (du moins c'est mon avis) qui sont une sorte de transition. Il n'y a pas d'événement majeur, on suit les personnages... du coup, ce tome est beaucoup moins intéressant, espérons que le prochain sera plus "riche".
Un cinquième tome un peu décevant. Pas beaucoup d'actions ni d'avancée dans ce tome. Les gardiens et l'équipage du Mataf sont enfin arrivés à Kelsingra. Malheureusement, ils peuvent difficilement approchés de la ville. Ils sont donc condamnés à camper non loin de la ville dans des conditions climatiques difficiles et avec beaucoup de mal à trouver de la nourriture.
Du côté des dragons,pas beaucoup d'avancée non plus, ils continuent à se développer petit à petit mais ils ne se développent pas comme il faudrait vu qu'ils ne sont toujours pas capable de voler.
La particularité de ce tome est de nous fournir des informations en dehors du groupe d'exploration. En effet, nous avons enfin des nouvelles de Tintaglia et de Glasfeu, les deux dragons authentiques, de Selden qui se retrouve dans une mauvais posture après être parti à la recherche de Tintaglia, de Hest qui est aussi en mauvaise posture à cause de son marché avec les marchands chalcédiens et de Malta et de Reyn qui sont inquiets pour leur enfant à naître.
Bref, plus d'actions en dehors du groupe d'explorateurs que dans la découverte de la légendaire cité des Anciens.
Encore un volume palpitant ! Kelsingra peu à peu se dévoile. L'univers très riche de l'auteur et sa merveilleuse plume donnent toujours envie d'en apprendre plus sur ces fameux anciens et les dragons d'autrefois. Je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin. Je m'attaque au tome 6 sans tarder !
Excellent, difficile de donner un avis quand on enchaîne les tomes comme ça, mais si je les enchaînes c'est parce que j'adore