Citations sur Éloge voluptueux du chat (13)

Taine Hippolyte affirmait:

" J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse du chat est infiniment supérieure. "
« Si Dieu est mort, le chat se propose de devenir son voluptueux ersatz. » (p. 30)
Choupette est le chat le plus célèbre du monde, peut- on lire sur son compte Instagram. Le chat le plus riche, et le plus inconscient de l'être, également.
Mademoiselle a plusieurs noms.
La petite sacrée de Birmanie a une tête ronde et une expression un peu naïve, mais pour ce qui est de décrire son physique, c'est Karl Lagerfeld qui y parvient le mieux: " Ses poils sont couleur neige avec quelques touches caramel autour des yeux et des oreilles. Et sa queue interminable ressemble aux plumes d'un boa."
Caresse
Il ne peut exister d'éloge du chat sans hommage à la caresse. L'expérience de l'animal de compagnie nous place devant une étrangeté.Nous aimons un quadrupède pour la connivence qui peut naître entre lui et nous, mais nous l'aimons aussi parce que nous touchons son corps. Nous caressons les animaux et ce plaisir est un plaisir sensuel, signe d'un lien fort entre ce que nous nommons les bêtes et nous. C'est une volupté pour eux comme pour nous.
« Sybarite de la sieste, Lucullus de la gamelle, toujours prêt à la caresse, le chat est le champion de la délectation. Un félin frigide est une contradiction dans les termes : l’absolue volupté appartient à son essence. » (p. 228)
« Honneur aux chats, gloire à la fierté féline, à bas les conifères et leurs alliés flavescents ! » (p. 213)
Le chat vu par Stéphanie Hochet :«  Sybarite de la sieste, Lucullus de la gamelle, toujours prêt à la caresse, le chat est champion de la délectation ».

Cet abécédaire félin décline le greffier dans tous ses états, à travers la peinture (Goya, Steinlen, Foujita), la littérature ( Baudelaire,Colette, Hue), le cinéma, la BD. De quoi faire le bonheur des ailurophiles mais aussi des esprits curieux. Vous croiserez des chats célèbres : Choupette, Garfield, le chat Murr, le Cheshire Cat, Miké... L’auteure consacre plusieurs chapitres aux chats japonais ( bar à chats, Maneki-Neko). Elle décline un portrait protéiforme de sa Majesté : «  Maniaque », «  flexible », « maître du yogi ». Elle le jalouse même, lui qui « ne connaît pas d’interdit ». Mais si elle craque quand il lui fait du gringue, elle ne dissimule pas ses travers » : ingérable, imprévisible, féroce, son côté prédateur, hooligan. Elle souligne les vertus de la ronronthérapie.
L’amoureuse des chats signale les étymologies, embrasse la généalogie de «  catus » sur des siècles, les croyances, glisse proverbes, adages et citations ce qui contribue à rendre la lecture très ENRICHISSANTE ! « À chaque page on apprend quelque chose. C’est jubilatoire. Et il y a toujours un coup de patte, parfois de griffe qui enchante » : avis de la regrettée Pierrette Fleutiaux qui en avait fait son livre de chevet.
Stéphanie Hochet signe un florilège félin chatoyant, foisonnant d’anecdotes, singulier, sensuel même, « élégamment érudit », très documenté aux multiples pistes d’entrées.
Une pépite inépuisable, merveilleuse ode aux chats.
« Je connais beaucoup de gens qui rêvent de se réincarner en chat. Pour ma part, je n’ai pas vu l’intérêt d’attendre une prochaine vie. » (p. 17)
« Vouloir civiliser le chat est une aberration philosophique. Le chat est cette partie de nous qui refuge le joug de l’obligeance. » (p. 21)
Les chats offrent aux écrivains quelque chose que les êtres humains ne savent pas offrir: une compagnie qui n'est ni revendicative, ni dérangeante, et qui est aussi apaisante et changeante qu'une mer calme." citation de Patricia Highsmith.