22 Britannia Road, une belle adresse pour tenter de se retrouver, recréer une famille, faire venir le bonheur ! Une adresse dont Janusz a longtemps rêvé et une petite maison qu'il s'est efforcé de rendre accueillante pour Silvana et Aurek. Sa femme et son fils enfin retrouvés. Sa femme et son fils qu'il n'a pas vus depuis des années, bien avant la fin de cette guerre terrible qui les a séparés. Deux êtres qui débarquent par bateau, perdus, angoissés, serrés l'un contre l'autre, habitués à survivre seuls contre tout et tous. Sylvana a peur de ne pas reconnaître son mari, d'avoir trop changé et elle se demande si, après tout ce qu'elle a vécu, cette guerre horrible et ces années d'angoisse, il est encore celui qu'elle aimait. Car elle sait ne plus être la même.

Le couple arrivera-t-il, loin de la Pologne natale, à se retrouver, à amorcer à nouveau l'amour qui les avait rapprochés ? Ils ont tant vécu, chacun de leur côté, tant souffert, et cachent au fond de leur coeur de lourds secrets dont ils ne savent pas s'ils arriveront à les exprimer…

Voici un roman qui m'a énormément plu. J'ai adoré la description de l'Angleterre des années 50, ainsi que les souvenirs intercalés de Janusz et de Silvana. Pas à pas, nous revivons leur guerre, la peur et les épreuves qu'ils ont traversées, et en parallèle nous les voyons tenter de reconstruire leur couple et d'avoir une vraie vie de famille autour de leur petit garçon. Mais le poids du passé est bien lourd et il n'est pas si simple de se laisser aller à aimer et d'accepter de se faire aimer en retour.

L'histoire est émouvante, mais sans pathos et tous ces personnages m'ont touchée, et paru terriblement humains, avec leurs angoisses, leurs erreurs, leurs mensonges, mais aussi leurs espoirs. C'est une belle leçon de vie et d'amour, une leçon aussi pour les couples, puisqu'on peut se dire qu'il faut garder espoir et que parfois, tout n'est pas perdu si on se donne les moyens de changer les choses et si on désire à tout prix le bonheur de l'autre.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
L'histoire commence en Pologne peu avant la seconde guerre mondiale. Janusz et Silvana se rencontrent, se marient et ont très vite un petit garçon qu'ils appellent Aurek. Mais la guerre les sépare avec d'un côté Silvana et Aurek qui restent à Varsovie avant de devoir fuir et Janusz qui part avec l'armée.
7 ans plus tard, ils se retrouvent en Angleterre au 22 Britannia Road pour enfin refaire leur vie ensemble. Mais ces années de séparation, ce qu'ils ont vécu, les ont changés. Parviendront-ils à se refaire confiance, à confier à l'autre ce qui leur est arrivé pour enfin recréer cette famille qui leur a tant manqué?

Janusz, Silvana et Aurek ont tous les trois un vécu traumatique derrière eux. La guerre, les privations, les morts, la distance .. tout ça a eu des conséquences et ils ne pourront évidemment pas reprendre leur vie comme si de rien n'était.

J'ai aimé les passages se passant à Ipswitch lors de leurs retrouvailles mais aussi tous les flashbacks nous permettant de comprendre petit à petit les épreuves qu'ils ont dû traverser. le secret de Silvana est facile à deviner mais on ne peut qu'imaginer le désarroi, la culpabilité qu'elle a ressentis.

Aurek m'a beaucoup touché surtout dans l'évolution de ses rapports avec son père. Il le voit comme un ennemi pour doucement le considérer comme un ennemi qu'il a envie de voir, qu'il apprécie et dont il veut qu'il soit fier de lui. Un père, quoi :).

Les chapitres, les flashnacks, les narrateurs s'enchaînent sans temps mort et les pages ont filé sans que je le ressente.

Mon seul bémol vient de la fin. Je la trouve abrupte. Pas de grands moments d'émotion, pas de grandes conversations, ... Je me suis sentie frustrée car j'attendais un dénouement plus développé.

Bilan fort positif pour l'histoire de ces trois êtres malmenés par la folie des hommes qui tentent de se reconstruire ensemble.

Un roman vraiment très riche que je regrette juste de ne pas avoir lu plus tôt !

22 Britannia Road nous plonge à la fois dans la Seconde Guerre Mondiale et dans l'après-guerre, dans trois vies définitivement ébranlées et trois personnages qui doivent s'affranchir du passé pour construire un après.
On aborde donc un nombre de thèmes étonnant : la guerre, les réfugiés, l'expatriation, l'adultère, le mensonge, la ré-adaptation sociale... Tout ça peut sembler assez rude et ce roman l'est par certains aspects mais la trame est bien tissée, centrée sur l'humain et non pas sur les horreurs de la guerre juste pour leur forces évocatrices ou la fascination morbide qu'elles peuvent susciter.
On parle ici de destins, certes tragiques, et de comment les épreuves traversées ont marqué les personnages au point qu'il leur faut à tous faire un effort pour avancer et s'imaginer à nouveau un futur ensemble.

Les chapitres alternent entre épisodes de la guerre et présent en Angleterre en mêlant les voix de Janusz, d'Aurek et de Silvana. Les trois personnages affrontent des difficultés, des doutes et des peurs différentes, on les voit s'apprivoiser peu à peu et tenter de se recréer un quotidien normal.
L'ensemble est fragile, la somme des secrets va secouer cette construction fébrile mais un peu à la manière d'une étape nécessaire.

C'est donc un roman à la fois riche et sensible qui émeut sans tomber dans le pathos gratuit et inutile, qui se centre sur l'humain ses forces et ses faiblesses face à l'absurdité d'une guerre et des drames qu'elles engendrent. Plus qu'un témoignage 22 Britannia Road montre un chemin, celui qui mène de la survie à la vie et aussi au pardon.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
1946. Angleterre. Janusz attend Silvana sur le quai de la gare. 7 années ont passé depuis leur séparation, en 1939, en Pologne. Leur fils, Aurek, était un nourrisson. Ils ont connu chacun des épreuves difficiles et Janusz vient seulement de retrouver leur trace. La seule chose qu'il souhaite maintenant, c'est vivre comme une famille normale, dans ce pays qui l'a accueilli et lui offre une chance.

Janusz qui a combattu auprès des Anglais maîtrise assez bien la langue, il a un bon travail et espère progresser. Il a trouvé une maison au 22 Britannia Road, symbole de son nouveau départ. Il n'en va pas de même pour Silvana qui sort d'un pays ravagé où sa survie a été une lutte de chaque jour dans le froid, la faim et le danger. Aurek est un enfant sauvage, farouchement accroché à elle, qui regarde Janusz comme un ennemi.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
En 1945, au sortir de la guerre, Janush, jeune soldat polonais, séparé depuis 4 ans de sa femme et de son fils, les retrouve grâce à la Croix Rouge. Ils s'établissent dans un village au sud de l'Angleterre. L'adaptation est difficile surtout pour sa femme et son fils, profondément attachés l'un à l'autre, leur lutte pour survivre en forêt pendant la guerre, la peur et la faim les ont rendus sauvages. L'auteure choisit de raconter leur parcours de vie séparés les uns des autres, chapitre par chapitre, alternativement, elle relate leur histoire. L'espoir de vivre heureux, enfin réunis et en paix est illusoire, la guerre les a trop meurtris. Une histoire très triste, les personnages sont cassés, incapable de se reconstruire, avec un petit espoir quand même. C'est des survivants. JB
deuxième lecture
je viens de finir ce livre qui était dans ma bibliothèque depuis longtemps, une impression de déjà vu.. je me suis aperçu que j'avais déjà lu le livre il y a 9 ans et je n avais pas beaucoup aimé d'après la note que j'avais mis
je l'ai augmentée cette note, il y a des longueurs dans ce livre que j'ai su dépasser et au final j'ai beaucoup aimé. peut être parce qu entre temps j'ai lu des témoignages de survivants. ce roman retrace bien la difficulté à se reconstruire une vie
Un très bon livre sur la séparation, les retrouvailles, s'apprivoiser, l'amour, la tendresse.
Fin de la seconde guerre mondiale, Janusz polonais s'est installé en Angleterre, il retrouve sa femme et son fils, ce sont les retrouvailles après des années de séparation, des années de guerre, de souffrances, de survie. Ils ont changé, la vie les a malmené, ils ne se reconnaissent plus, vont-ils briser les barrières qui se sont dressées entre eux deux ? L'amour est-il toujours là ?
L'écriture est fluide et l'histoire poignante. L'auteur jongle entre le présent et le passé de ce couple qui tente désespérément de se reconstruire après la guerre qu'ils ont vécu séparément.
Un seul reproche : j'aurai aimé que les sentiments et émotions des personnages soient décrits plus en profondeur.
Dans cette histoire, l'auteur alterne les époques, après guerre avec les retrouvailles entre Janusz et Silvana et durant la guerre avec ce qu'ont vécu Janusz et Silvana chacun de leur côté.
Ce livre nous montre combien la reconstruction des familles a pu être difficile, la séparation et les épreuves endurées en ont changé les membres.
Dans cette histoire, chacun a ses secrets vécus durant la séparation, il faudra du temps, de la patience et de l'amour pour pouvoir avancer.

C'est une belle histoire, avec des passages difficiles, malgré tout la lecture en est agréable et pour un premier roman c'est une réussite.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..