Belfond (04/06/2015)
3.4/5   15 notes
Des bas-fonds de Southampton à un village isolé du Suffolk, de 1913 au début des années 70, un roman évocateur, l'émouvante histoire de trois soeurs hantées par les liens du sang et du secret.

Pour Vivian et Nellie Marsh, le décès de Rose, leur soeur aînée, sonne à la fois comme un malheur et une libération. Certes, les deux jeunes femmes voient disparaître leur pilier, celle qui les a élevées à la mort de leurs parents, mais n'est-ce pas aussi l'occa... >Voir plus
Que lire après Rose et ses soeursVoir plus
Tout commence par l'histoire de Rose et de ses soeurs, Nellie et Vivian. Ces trois femmes vivent seules dans une cottage et se sont promises de rester ensemble pour toujours et sans homme. Mais lors d'une nuit en 1913, Rose tombe malade et meurt. le destin de ses soeurs va complètement changer, surtout lorsqu'un ouvrier agricole débarque...

Amanda Hodgkinson signe ici un magnifique roman autour des femmes, des secrets familiaux et de la maternité. L'auteure montre, avec sincérité, le combat de certaines femmes qui aspiraient à être libres, amoureuses et mères. J'ai beaucoup aimé tous les personnages notamment Nellie qui m'a beaucoup touché. Leurs histoires sont à la fois très belles et très tragiques. J'avoue toutefois que certains passages étaient un peu longs. La fin m'a laissé aussi perplexe du fait du nombre trop important de personnages qui avaient eux-même des enfants puis des petits-enfants.

Mais, il en reste que c'est un bon roman sur les secrets familiaux et la condition féminine durant le XXe siècle.
Née en Angleterre dans le Somerset, Amanda Hodgkinson vit dans le sud de la France, où elle est chroniqueuse pour La Dépêche du Midi. 22 Britania Road (Belfond, 2012; Pocket, 2013), son premier roman très remarqué, a été sélectionné sur les listes des meilleurs romans de 2011. Rose et ses soeurs est son deuxième roman à paraître chez Belfond. Amanda Hodgkinson y explore le thème du secret de famille et confirme son attrait pour des héroïnes fortes, désireuses de s'affranchir du regard et du jugement des autres. Des bas-fonds de Southampton à un petit village isolé du Suffolk, Rose et ses soeurs raconte l'émouvante histoire de trois soeurs hantées par leur héritage familial et le poids du secret.

Si Amanda Hodgkinson n'a pas son pareil pour dépeindre le charme bucolique et paisible de la campagne anglaise, elle excelle également à décrire les liens puissants et uniques qui unissent ces trois soeurs. Élevées par leur aînée au contact de la nature, au bord d'une petite rivière qui rythme leur quotidien, la vie des soeurs Marsh semble toute tracée. Au bord de cette rivière qui cloisonne leur vie et constitue pour elles une prison autant qu'un lieu sûr, Nellie et Vivian coulent des jours paisibles, en marge de la société en pleine transformation du début du XXème siècle. Mais alors que les deux soeurs ont finalement pris leur envol et se sont éloignées du cocon familial après un drame, la rivière de leur enfance, celle qui coule dans leurs veines et les enracine à leur terre, les rappelle et les attire irrémédiablement à elle. Nellie et Vivian n'ont alors pas d'autre choix que de revenir dans le petit cottage où elles sont nées, où elles ont grandi et là où tout a commencé...

Quel est ce secret si lourd qu'il continue à peser sur les femmes de la famille Marsh ? Pourquoi Rose s'évertuait-elle sans cesse à vouloir protéger ses jeunes soeurs du monde extérieur ? Au fil des années et des changements que le nouveau siècle apporte, Amanda Hodgkinson raconte la vie et le destin incroyable de Nellie et Vivian. Profondément attachées à leur rivière, les deux soeurs s'y retrouvent et revivent les joies, les peines, les drames et les espoirs déchus qui ont jalonné leur existence. Elles partent à la recherche d'elles-mêmes, tentent de comprendre leur histoire familiale et de percer le secret que Rose pensait avoir enfoui à tout jamais... C'est beau, touchant, bouleversant même !

La plume de l'auteure est si belle, si délicate et poétique qu'on se sent comme emporté, irrésistiblement, au fil de l'eau. Les pages se tournent, les époques se succèdent et les années défilent, furtives, sans même qu'on se rende compte du temps qui passe !

Entre héritage familial, liens du sang et poids des secrets, Amanda Hodgkinson signe un roman initiatique très émouvant, plein de finesse et d'espoir, qui marque le lecteur et laisse une empreinte indélébile bien longtemps après avoir tourné la dernière page... Une petite merveille à ne pas manquer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman intéressant, autour des secrets de famille, et surtout, autour des femmes, les seules héroïnes de ce roman, dans un monde encore dominé par les hommes.
De 1913 aux années 60, environ, nous suivons l'histoire de Nellie et Vivian, deux soeurs orphelines, élevées par leur soeur aînée Rose, puis, à la mort de celle-ci, laissées à leur sort dans l'Angleterre rurale. La campagne anglaise, sa rudesse pour ses habitants, la rivière aussi, sont des personnages à part entière.
J'avoue avoir mis un peu de temps à m'installer dans l'histoire, du fait du rythme, assez lent, des retours en arrière, et de quelques longueurs. Mais j'ai ensuite été happée par l'intrigue, la façon dont les héroïnes, de mères en filles, ont reproduit un cycle de malheur, tout en essayant d'en sortir.
Un beau roman quand même...
Amanda Hodgkinson, aujourd'hui vivant en France est d'origine britannique et Rose et ses soeurs est son 3ème livre, l'histoire des soeurs Marsh : Rose, Nellie et Vivian, de leurs promesses, de leurs secrets. Une « épopée » familiale qui s'étend de 1913 à 1960. de nombreuses ellipses mais qui ne viennent pas ternir le fil de l'histoire.
Ce roman explore les liens familiaux sur des décennies, les heurts, les retrouvailles, les séparations, les promesses, les secrets. Et c'est avec beaucoup de brio qu'Amanda Hodgkinson nous conte cela. le lecteur suit l'évolution de la société et l'évolution de ces femmes sur plusieurs générations.
Un beau livre !
Une histoire remplie de secrets qui place les femmes d'une même famille au centre du roman, sur plusieurs générations, en traitant avant tout du sujet de la maternité. J'ai été touchée par ces femmes en décalage avec leur époque mais gênée par les sauts dans le temps trop fréquents faits par l'auteur et par le rythme très lent de ce roman qui a rendu ma lecture difficile.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..

Elle contempla la rivière, ses eaux fraîches qui couraient à travers les champs. Elle mourait d’envie d’ôter ses chaussures et ses bas et d’y plonger une fois encore les pieds. Une grenouille coassa puis bondit dans les roseaux. Jeune fille, Nellie avait connu l’amour près de cette rivière, et trop de chagrins pour en parler. Elle savait ce que ses eaux gardaient en leur cœur, tout au fond, dans son sombre lit de vase où des poissons couleur de pierre se tapissaient, pareils à des secrets.
D'après Louisa, il y avait fort à parier que le docteur appellerait l'inspecteur de l'hygiène. Il risquait d'emmener le bébé à l'hôpital, et elle ne le récupérerait jamais. Une femme non mariée accouchant seule ? Vivian pouvait échouer à l'asile, car elles seules les folles se déshonoreraient de la sorte. Et jamais elle ne parviendrait à garder la tête haute dan le village.La honte serait trop grande. Elle perdrait son travail de blanchisseuse au presbytère........
Elle avait rêvé de foules les jours de marché, les enfants coiffées de leur chapeau de paille, en tablier propre et bottines à boutons, immobiles telles des pierres pâles, tandis qu’elle s’éloignait en hâte, aussi rapide que l’eau de pluie dévalant une gouttière.
Il se souviendrait de sa dulcinée toute sa vie. Pour l’éternité. C’était ça, le vrai amour. On ne l’oubliait jamais.
Les hommes célibataires recherchaient des femmes dans le coin. On pouvait en acheter une pour sept shillings et six pence, le coût d’une licence de mariage. Un homme marié obtenait une meilleure paie dans les fermes.