Citations sur La Petite Princesse (Princesse Sara) (40)

Par un sombre jour d'hiver, alors qu'un brouillard jaune et lourd avait envahi les rues de Londres au point qu'on avait allumé les bec de gaz et illuminé les vitrines des magasins comme en pleine nuit, une étrange petite fille était installée auprès de son père dans une voiture qui roulait au pas.
— Les mines de diamants dispensent plus souvent la ruine que la richesse, dit M. Barrow. Quand un individu se place entre les mains d’un ami cher et qu’il n’est pas un homme d’affaires lui-même, mieux vaut pour lui se tenir loin des mines de diamants de son cher ami, ou de ses mines d’or, ou de n’importe quelles mines dans lesquelles le cher ami lui demande d’investir tout son argent. Feu le capitaine Crewe...
— Vous auriez dû le savoir ! dit-elle. Mais les enfants ne savent malheureusement jamais tout ce qu’on fait pour leur bien. Miss Amélie et moi avons souvent dit que vous êtes l’élève la plus douée de notre école. Ferez-vous votre devoir vis-à-vis de votre papa en revenant à la maison avec moi ?

Sarah fit un pas vers elle. Elle se rappelait ce jour où on lui avait dit qu’elle n’avait plus personne qui puisse prendre soin d’elle et qu’elle se trouvait en danger d’être jetée à la rue ; elle pensait aux longues heures de froid et de famine qu’elle avait passées au grenier, seule avec Émilie et Melchisédech. Elle regarda Miss Minchin droit dans les yeux.
-Quand je raconte, disait-elle volontiers, je n'ai pas l'impression d'inventer des choses. Elles me paraissent plus réelles que mes auditrices ou que la salle de classe. J'ai le sentiment d'être tous les personnages de l'histoire l'un après l'autre.
Quand les gens vous insultent, il n'y a rien de meilleur pour eux que de ne pas répondre, de les regarder er de réfléchir. (...)Quand vous ne vous emportez pas, les gens savent que vous êtes plus fort qu'eux parce que vous êtes assez fort pour contenir votre colère alors qu'ils n'y parviennent pas, si bien qu'ils vous disent des choses bêtes qu'ils aimeraient ensuite ne pas avoir dites. Il n'y a rien de plus fort que la colère sauf ce qui vous fait la retenir et qui est plus fort. C'est une bonne chose de ne pas répondre à ses ennemis.
Plus il y a de mystère, plus c'est beau.
Sara savait que jamais elle ne pourrait oublier l'horreur de cette première nuit. Elle n'était pas arrivée à s'endormir.

Le lit était dur et des rats l'avaient effrayée. Elle les avait entendus trotter sur le plancher ; et le bruit de leurs ongles pointus avait accompagné des craquements dans le mur et au-dessus de sa tête, et jusqu'au matin s'était répété avec désespoir :"Papa, mon papa est mort. Je ne le reverrais plus jamais...
Elle était aussi heureuse que si je lui avais donné de l'argent. Je crois que faire plaisir aux autres, c'est comme distribuer des richesses. Ce qui fait que j'ai distribué des richesses !
Quand la vie est horrible, mais alors vraiment horrible, je songe plus fort que jamais que je suis une princesse. Je me dis "Je suis une princesse." Vous ne pouvez pas savoir comment ça aide à oublier.
Lottie accepta et trottina à côté d’elle jusqu’à sa chambre. Elle avait complètement oublié que l’heure de drame qui avait précédé était due au fait qu’elle avait refusé qu’on lui lave le visage et qu’on la peigne en vue du déjeuner, jusqu’à ce qu’on appelle Miss Minchin pour qu’elle use de sa majestueuse autorité.

De ce jour, Sarah devint mère adoptée.