AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Elixirs du Diable : Papiers laissés à sa mort par le .. (39)

Hoffmann s'est un peu projeté dans un aspect de chacun des personnages principaux : il est un peu Médard, et il est un peu Victorin ; il est un peu Belacampo, bouffon et artiste, véritable personnage d'opéra ; comme Hoffmann, l'Abesse, la Peincesse, le Père Cyrille, Médard ont des pressentiments ou des rêves prophétiques. Comme lui, ils ont des visions : de même qu'Hoffmann voyait parfois la nuit apparaître de petits personnages dans un coin de la pièce où il travaillait, et alors réveillait sa femme pour qu'elle la rassure et reste à ses côtés, de même Médard voit apparaître sa mère, le vieux peintre, Aurélie, la Vierge, Victorin. et la force de ces apparitions est si grande que l'action même est orientée par elles.

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          10
Au reste, s'il est vrai qu'on puisse lire Les Elixirs du Diable comme un passionnant roman noir et fantastique, il s'en faut de beaucoup qu'il soit construit suivant les règles traditionnelles du roman.
A chaque instant, au gré des fantaisies et de l'inspiration de l'auteur, les épisodes symboliques, bouffons, mystiques, horrifiques se suivent sans aucune logique pour concourir, sans ordre, ni sens apparent, à la révélation finale qui éclairera l'ensemble ; ainsi en va-t-il, sans doute, des évènements du monde qui obéissent au doigt de Dieu sans que l'homme, tant qu'il est sur la terre, comprenne rien aux intentions de son Créateur.

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00
(...) cette "hallucination du dédoublement, comme la folie, comme le rêve, est aussi un commencement de connaissance d'un autre monde ".
Hoffmann, curieux de littérature scientifique et philosophique fut fortement impressionné par la lecture du livre de Schubert, à la faveur duquel il pénétra dans l'univers de la Naturphilosophie : Aspects nocturnes de la Nature, paru en 1808. Mais, de cet ouvrage philosophique et mystique, Hoffmann a surtout retenu des thèmes qu'il a développés poétiquement.

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00
Krafft-Ebing, dans sa Psychopathia sexualis, fait quelques remarques qui éclairent certains aspects du drame de Médard : "La musique d'église peut, chez certains individus, entraîner des manifestations d'une extase amoureuse et l'ivresse mystique conduit parfois à l'ivresse sensuelle, ainsi qu'à toutes ses manifestations cruelles ou anormales; une commune affinité, une semblable recherche de l'infini, unissent parfois l'amour humain et la mystique religieuse...Le sens religieux et le sens sexuel, arrivés au maximum de leur développement, présentent des similitudes en ce qui concerne le quantum et la nature de l'excitation ; ils peuvent donc se substituer dans certaines conditions. tous donc peuvent dégénérer en cruauté, si les conditions pathologiques nécessaires existent."

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00
C'est à cette connaissance familière de la vie monacale que l'on peut attribuer non seulement la place importante, mais encore le rôle essentiel que tiennent, dans les Elixirs, la musique religieuse et les exercices de piété.

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00
" Dans ses Souvenirs, l'éditeur Kunz nous apprend que le futur auteur des Elixirs visita un jour en sa compagnie le couvent des capucins de Bamberg, et qu'ils prirent part au repas des moines. Parmi eux se trouvait un certain frère Cyrille dont la tête admirable et les manières distinguées attirèrent beaucoup l'attention de l'écrivain qui "bavarda" avec lui et le suivit dans sa cellule. Là, devant un verre de vin, Cyrille parla entre autres choses d'un séjour qu'il avait fait à Rome. Hoffmann lui posa sur la vie de cloître une foule de questions qui trahissaient un brûlant intérêt. Le mystérieux de la vie monastique l'impressionna vivement. Finalement, le frère le conduisit à la crypte et l'entretint gravement des choses de la mort Lorsque l'écrivain en sortit, il était pâle et hors de lui. Il s'écoula bien une heure, dit Kunz en terminant cette relation, avant qu'Hoffmann pût triompher de l'impression éprouvée, qui avait bouleversé tout son être."

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00
" Il faut que mon roman Les Elixirs du Diable soit pour moi un élixir de vie ! "

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00
-mon héros vient au monde dans le cloître du Saint-Tilleul, sa naissance rachète les crimes de son père-

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          10
Le 10 mars de cette année 1804, Hoffmann est nommé à Varsovie, qu'il rejoint en avril et où il trouve une société plus raffinée que celle de Plock. c'est là qu'il fait la connaissance de l'assesseur Hitzig qui deviendra son ami et son biographe. Celui-ci lui fait découvrir le romantisme contemporain et les ouvrages de Novalis, Tieck, Brentano.
Mais il était écrit qu'une " sombre puissance " poursuivrait durant toute son existence le pauvre Hoffmann de son influence néfaste : (...).

Les démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00
" Oneiros, dieu du rêve, m'a inspiré un roman qui s'inscrit en couleurs lumineuses et dont le tome I est presque achevé. Ce petit livre s'intitule Les Elixirs du Diable, d'après les papiers laissés par le frère Médard, capucin . Il ne s'agit de rien de moins que de présenter clairement à travers l'existence sinueuse et merveilleuse d'un homme qui, dès sa naissance, fut entre les mains des puissances célestes et des puissances infernales, les mystérieux enchaînements reliant l'esprit humain à tous les principes supérieurs qui, cachés au sein de la nature, n'apparaissent que de temps en temps, comme un bref scintillement que nous appelons hasard."
Dans ce passage d'une lettre datée du 24 mars 1814, Hoffmann nous révèle les intentions qui l'ont conduit à écrire ce roman qui, en dépit de ses imperfections reste inégalé dans le domaine de la littérature gothique.

Les Démons de la nuit
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (394) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11233 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}