Citations sur Maître Puce : Conte en sept aventures survenues à deux amis (7)

Le ton léger et plein d'aisance qui est le signe d'une éducation raffinée n'avait pas de secrets pour cette jeune beauté: pourvue de la plus charmante coquetterie qui consiste à savoir abandonner sa main à un homme tout en le privant du courage de la saisir, cette délicieuse créature s'entendait aussi bien à fasciner ceux qui l'assaillaient de toutes parts qu'à les retenir dans les limites de la plus délicate des bienséances.
"Ci-inclus le verre grossissant qui permet de lire dans les pensées.Examinez fixement de l'oeil gauche de l'intérieur de la boîte et le verre se placera aussitôt sur votre pupille; si vous voulez le retirer, vous n'aurez qu'à presser légèrement la pupille en mettant votre oeil au-dessus de la boîte, et le verre tombera au fond.je travaille toujours pour vous et j'y risque ma vie, mais que ne ferait, pour son cher protecteur, votre très dévoué, Maître Puce"
N'attends pas de moi que je tue le serpent que pour ton propre tourment tu nourris dans ton coeur!
Pepusch était d'un naturel exagérément sensible et porté à la mélancolie; il ne pouvait jouir de rien sans y déceler plus que de raison l'arrière-goût d'amertume laissé assurément par ce petit Styx aux eaux noires qui coule à travers toute notre vie; cela le rendait sombre, renfermé et souvent injuste envers ce qui l'entourait.
Si en effet le salut est bien dans la connaissance, ce ne peut-être que dans la connaissance de soi.La fuite devant cette seule voie d'accès à la vérité (et devant la recherche de sa propre identité) avait déjà, dans les Elixirs, empêché le moine Medardus de prendre conscience de ses fautes; son appétit d'existence, son orgueil l'avaient détourné de l'innocence enfantine qui à l'origine avait été pourtant son lot à lui aussi.Peregrinus connaît un temps la même tentation, mais il n'y succombera pas: l'unité intime de son âme (que devait lui envier Hoffmann!), un instant ébranlée par la rencontre avec les passions du monde et par l'éveil des curiosités de l'esprit, résistera à tous les assauts de l'Ennemi.
Un autre monde, immense, semblait là encore sur le point de s'ouvrir.
En invoquant ce souvenir, j'en viens à me demander si le génie d'Hoffmann ne réside pas précisément dans cet art d'apprivoiser le regard, de le rendre sensible à l'essence invisible des choses.
Le domaine ou Hoffmann nous invite à le suivre est de ces lieux qui parlent d'abord à notre faculté d'étonnement: jardin magique fertile en rencontres de toutes sortes- mais dont on ne sort pas facilement, tant les apparences qui s'y manifestent trahissent de contradictions, d'ambiguités, d'incertitudes.Chaque détail, chaque personnage, si "réaliste" soit-il apparemment, plonge par ses racines dans un monde mystérieux ou tout est symbole, rêve, féerie.