Il est de ces livres qui, dès la première page, nous font pressentir un immense trésor.
Il est de ces livres dont l'écriture poétique nous entraîne tel Aladin sur son tapis de rêves et de nuages.
Il est de ces livres qui nous font aimer les bêtes.
Il est de ces livres qui laissent perler une larme au coin de l'oeil.
Il est de ces livres qui nous apprennent la Vie, d'une autre manière.
Il est de ces livres qui invitent à l'introspection et font danser les émotions.
Il est de ces livres qui murmurent à notre oreille le chemin de tous les possibles.
Il est de ces livres qui nous donnent envie de chanter.
Il est de ces livres qui rejoignent un profond jardin secret.
Il est de ces livres qui affutent notre regard et nous permettent de nous émerveiller de tout.
Il est de ces livres qui nous font désirer une vie plus simple.
Il est de ces livres qui révèlent notre profond besoin de solitude.
Il est de ces livres qui titillent notre soif de Beau, de Vrai, d'Authentique.
Il est de ces livres qui nous transforment.
Il est de ces livres qui nous aident à Aimer.
Il est de ces livres qu'on n'oubliera pas, parce qu'ils ont su toucher la part de pur en nous.
Estive est de ces livres.
Merci Monsieur Hofmann.

Après une saison passée a travailler dans un alpages situé dans la vallée voisine à celle de Blaise Hofmann, je devais lire ce livre. Peut-être faut-il avoir vécu une expérience en montagne pour apprécier ce texte à sa juste valeurs. le style haché et "sur-poncuté" de Hofmann dans Estive retransmet à merveille ces gestes autant simples qu'importants qui sont ceux de l'Armailli, comme on l'appel dans nos montagnes. Excellent livre que je conseille à tout les amoureux de montagnes, de nature et de silence.