3,4

A trente-sept ans, Sean McMahon, le narrateur, marié, trois enfants, avocat, évoque sa jeunesse en Irlande, dans un milieu aisé. Son ami Liam Kenneally, dont la mère est d'origine russe, occupe une place importante dans cette évocation du passé. On apprend dans le "livre I" (il y en a trois) qu'elle était dépressive, avait été internée et avait fini par se suicider en se noyant, devenant une sorte de légende.
A l'université, Sean étudie le droit et Liam la littérature. Walt Whitman, poète américain (1819-1892) appartient à l'univers des deux étudiants et de leurs ami(e)s. On notera d'ailleurs l'emploi du mot "feuilles" dans le titre du roman de Desmond Hogan " Les feuilles d'ombre" - The Leaves on Grey- et dans celui du recueil de poèmes de Walt Whitman "Feuilles d'herbe" - "Leaves of Grass".
A Dublin, Sean et Liam sortent beaucoup avec Jamesy, Christine et Sarah, cette dernière les fascine tous les deux. Peu à peu un triangle amoureux se forme entre Liam, Sarah et Sean.
Ce roman comporte de belles descriptions de personnages, de paysages irlandais ; il est riche en références historiques et culturelles, mais je me suis ennuyée dès le début. On assiste à des réunions de famille, à des mariages, à des séparations, mais il n'y a pas assez d'action à mon goût. J'ai beau reconnaître que l'écriture est très belle, ça ne suffit pas à m'emporter dans la lecture d'un roman.

Le narrateur masculin revoit Liam, une personne qui a marqué sa vie. Il nous raconte alors trois moments communs de leurs vies, où chacun a montré un visage différent. le narrateur s'est construit par rapport à Liam et aux femmes qui sont passées dans leurs vies. Pendant trente ans, des années 1940 aux années 1970, nous suivons le chemin parcouru par ces hommes et femmes dans une Irlande en pleine construction politique, idéologique et religieuse.
Ce roman est une sorte de grande épopée intimiste et historique. le texte écrit à la première personne (dont l'identité ne sera révélée que plus tard) permet de rentrer directement dans l'histoire de ce groupe d'amis. Très rapidement, l'auteur joue avec les nuances pour décrire les failles sentimentales de ses personnages. Il les creuse et les explore pour en ressortir l'importance des confrontations. le roman est un tissu de relations sentimentales, sensuelles et sensibles. Il y a très peu de psychologies, ce qui explique le ventre mou du milieu du livre. En effet, en se concentrant sur les rapports sous entendus entre les hommes et les femmes, Desmond Hogan arrive à créer des attirances entre Liam et certaines femmes, entre Liam et le narrateur. L'émotion d'un instant explique le début d'une relation à trois, à deux, hétérosexuelle ou homosexuelle. L'air de rien, l'auteur questionne la place de ces femmes et hommes dans une société en pleine mutation. le sort de l'Irlande, entre politique et religion, revient hanter les 5 amis. Ils semblent un peu indifférents au devenir commun, comme si les déceptions de la jeunesse pouvaient justifier un désespoir. Mais la réaction – au sens de « reprise en main conservatrice » – qui est perceptible dans certaines scènes, ne débouche pas vraiment sur un questionnement des personnages ou même sur eux. Seule une mélancolie naît de ce passage de la liberté (des coeurs et des corps) au quotidien conventionnel. Toutefois, la fin du roman, la dernière rencontre entre le narrateur et Liam, est particulièrement bouleversante. En utilisant le traumatisme du suicide de la mère de Liam (qui se déroule au début du livre), l'auteur rattache ses personnages à une trajectoire beaucoup plus dramatique.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un homme se rappelle son adolescence privilégiée, en 1940, en Irlande et cherche à retrouver un ancien ami. Un récit d'une grande sensibilité sur l'histoire tourmentée d'un pays et sur les amitiés de jeunesse.