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Cet avis va illustrer le risque d'acheter un livre en grand format alors qu'on n'en a jamais entendu parler. J'avais cru à une nouveauté, c'est une réédition de 1980, ce qui ne me dérange pas du tout. Au contraire, s'il est réédité, cela doit prouver sa qualité, et puis un auteur irlandais à découvrir, cela augure forcément un bon moment.
Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré au style très poétique, ni au thème... Un homme âgé qui se retourne sur sa jeunesse et le souvenir d'un triangle amoureux, et peut-être d'un autre événement, mais bien flou, alors, et qui m'a échappé... J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose de plus dans la fin que j'ai lue en diagonale. Quant à l'écriture, elle est pleine d'images assez obscures, ce qui m'a même poussée à chercher des extraits en anglais, car je pensais qu'il y avait un problème de traduction. Cela ne semble pas le cas, au contraire, il faut saluer le traducteur dont le travail n'a pas dû être aisé.
Je serais curieuse de lire d'autres avis, je me suis fiée uniquement à un commentaire de libraire. Toutefois, j'ai entendu un critique dans La Dispute qui a eu le même sentiment, et l'exprime mieux que moi ! Je note en tout cas que nostalgie et poésie conjuguées ne sont pas les ingrédients qui me conviennent le mieux.
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Un homme se rappelle son adolescence privilégiée, en 1940, en Irlande et cherche à retrouver un ancien ami. Un récit d'une grande sensibilité sur l'histoire tourmentée d'un pays et sur les amitiés de jeunesse.
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« C'est une image de verre qui persiste quand je repense à ces années, la confection d'un vitrail, pièce par pièce sur fond de ciel. Il y avait tant d'images, chacune un atome de ce vitrail, une couleur, un ton, une variation, chacune en partance vers une vérité totale. »
Cette métaphore du vitrail m'évoque précisément l'impression que m'a laissée ce livre : un ensemble de scènes empreintes de nostalgie, écrites dans une langue très poétique, et qui évoquent l'adolescence de cinq jeunes gens d'un milieu aisé dans une Irlande en proie à de violents déchirements entre catholiques et protestants.
Quelque chose, peut-être, comme Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché réécrit par Whitman
Le narrateur Sean McMahon, avocat, marié, trois enfants, a trente-sept ans lorsqu'il ressent le besoin de faire « un détour vers le passé. »
« Des images envahirent ma vie comme des ballons, dit le narrateur, je revivais des moments, pimpants comme des jonquilles écloses ».
Alors surgit, comme dans un rêve, avec le flou lié aux contours imprécis du souvenir, l'adolescence de Sean en Irlande dans les années cinquante auprès de son ami Liam, beau jeune homme dont la mère Mme Kenneally, d'origine russe, femme fragile, marquée par la révolution russe, fascine le narrateur.
Après avoir été internée, celle-ci se suicide en entrant « au fond d'un fleuve sans fond ».
Le fantôme de cette « femme de légende » restera présent tout au long de l'oeuvre, jetant le voile de la mort et de la perte sur l'existence de son fils et de Sean.
Après le lycée, les deux garçons entrent à l'université de Dublin. Liam étudie la littérature et lit Whitman, Sean étudie le droit. Ils fréquentent les cafés, les cinémas, les filles : Christine Canavan qui traverse Dublin sous une ombrelle couleur lilas et Sarah Thompson, jeune dublinoise vêtue de « jupes longues, blanc et citron. » Cette dernière attire les deux garçons… Et, tandis qu'ils pensent peut-être s'étourdir de danse, de whiskey, de sexe, de poésie et de vent soufflant sur la mer d'Irlande, ils entendent rugir les tensions au loin. Des jeunes gens de leur âge sont blessés, d'autres sont tués…
Sean se souvient avec nostalgie des « Wicklow », au sud de Dublin : « Parcourez ces sentiers, ces lieux féériques, sortis des contes de Grimm et d'Andersen », paysages qu'il traverse et qu'il aime, pièce de vitrail qui s'ajoute à toutes ces pièces de souvenirs qui affleurent à la surface de la mémoire et qui font dire à Sean qu'il a vécu quelque chose de merveilleux.
Illusion, réalité ?
Je me suis laissé porter par cette prose poétique envoûtante évoquant sans cesse une nature colorée d'une beauté fulgurante : boutons d'or, tulipes jaunes, primevères, iris, narcisses sur fond de ciels gris parsèment le texte de touches de pinceau… Presque un livre à colorier…
Tentative de reconstitution d'un « puzzle de vie », pièces colorées que l'on tente de rapprocher, dessins que l'on essaie de recréer tout en sachant que chaque trait est à jamais effacé. Des personnages, telles des ombres, des silhouettes diaphanes, que l'on croise sans jamais savoir qui ils sont vraiment…
Un roman-poème élégiaque et mélancolique sur l'amour, l'amitié, la perte, le temps qui passe et l'indicible beauté mystérieuse des terres d'Irlande.

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
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