waouh !!! mais quel bouquin....d'une noirceur extrême. C'est la première fois que je lis ce style et franchement j'ai a-do-ré.
Une série sur les vampires qui, sans être extraordinaire, parvient à trouver son style.
Le premier tome est vraiment bien: on se laisse prendre par l'histoire, les personnages sont bien étudiés et attachants.
Tous les tomes n'ont pas la même qualité par contre, ce qui est très dommage.
Dernière lecture en date : Au bord du gouffre, premier tome de la Chronique des Immortels, écrit par Wolfgang Hohlbein et publié par L'Atalante. Je pensais que c'était du Fantastique car cela se passe dans notre monde à l'époque médiévale, mais il est classé dans la Dark Fantasy. Peut-être que, comme Berserk qui était plutôt Historique/Fantastique à la base, l'intrigue va dévier dans la Fantasy au fil des tomes.

Nous faisons la rencontre d'Andrej Delãny qui revient dans son village natal de Transylvanie après des années d'absence et qui trouve tout le monde massacré sauf son vieil oncle torturé, car les rumeurs prétendaient que la famille Delãny avait autrefois pactisé avec le diable. Seul Frederic, un garçon de douze ans, lointain parent d'Andrej, qui s'était caché, a échappé au pire. Les villageois survivants ont été emmenés par un Inquisiteur et ses chevaliers d'or responsables de ce drame. Ensemble, Andrej et Frederic vont partir à leur poursuite afin de sauver les villageois et en apprendre plus sur leur famille.

Ce premier tome se lit vite, l'écriture est fluide et il y a beaucoup d'action, c'est donc une lecture sympathique. J'ai bien aimé Andrej, torturé par son passé sans être mauvais pour autant car il répugne à tuer, mais je l'ai trouvé pas mal naïf sur certains points, bien que cela soit justifié par ses années à vivre à l'écart du monde avec sa défunte épouse. Par contre, j'avais de l'espoir pour Frederic car j'aime les personnages d'enfants badass, mais lui, il m'a souvent donné envie de lui mettre des claques à cause de sa désobéissance qui mettait en danger quand la situation pouvait être réglée par la diplomatie. Vu qu'il y a plusieurs tomes, il peut toujours s'arranger, et je l'espère car il m'a bien tapé sur le système.

Autre bémol, le personnage de Maria qui m'a paru bien futile, je n'ai pas aimé le coup de foudre avec Andrej, et la déclaration d'amour qui n'a pas tardé à tomber ensuite. Comme pour Frederic, j'espère que la romance va s'améliorer ou qu'elle va cesser aussi vite qu'elle a commencé.

Malgré ça, j'ai quand même envie de lire la suite, il ne faut pas toujours se fier au premier tome qui pose les bases, et celles-ci sont bonnes : l'ambiance est sombre, l'univers dépeint est impitoyable, et le mythe du vampire (qu'on devine sans qu'il soit nommé) diffère de tout ce qu'on lit sur le sujet. Andrej, formé pendant des années au combat, risque de montrer l'étendue de sa puissance au fil des tomes, je suis curieuse de le voir à l'oeuvre.