AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La chronique des immortels tome 4 sur 8

Pascale Hervieux (Traducteur)
EAN : 9782841724383
363 pages
L’Atalante (26/09/2008)
3.62/5   20 notes
Résumé :
« Si Dieu avait voulu que nous vivions éternel lement, il en aurait fait ainsi.
- Il l'a fait chez certains. »
Le regard aveugle de la Puuri Dan se posa sur Andrej. « Qui te dit que c'était la volonté de Dieu, immortel ? »
Victimes d'un guet-apens tendu par d'étranges enfants, Andrej Delãny et Abou Doun sont recueillis dans une communauté de tziganes. Andrej croit avoir atteint le but de sa quête. Or ces gens dissimulent un mystère, la séduisant... >Voir plus
Que lire après La chronique des immortels, tome 4 : Le crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une déception qui glisse tranquillement vers l’indifférence. Le premier tome de la « Chronique des immortels » m’avait plu, je lui trouvais beaucoup d’originalité (revisite du mythe des vampires, mélanges avec l’Histoire, ajout d’éléments de la dark fantasy…) même si l’écriture était somme toute plutôt ordinaire. Le deuxième tome était encore meilleur. Mais, aussitôt après, le désenchantement apparut. C’est encore pire avec ce quatrième tome. « Le crépuscule » n’apporte rien à l’intrigue. En fait, il dégage une impression de « sur-place » et de répétition. J’ai vraiment l’impression de relire toujours la même histoire : les protagonistes s’arrêtent quelque part, se lient avec les villageois du coin, tellement qu’ils sont prêts à risquer leur vie pour leur venir en aide. Finalement, certains de ces mêmes villageois se retournent contre eux.

Même situation dans « Le crépuscule ». Andrej Delany (qui souhaite maintenant qu’on l’appelle Andreus !) rattrape enfin le groupe de tziganes qu’il s’était donné comme mission de retrouver au début du tome précédent. Il pense que la matriarche-aïeule-sorcière pourra lui apporter les réponses à plusieurs de ses questions. Mais, très rapidement, il se trouve mêlé aux démêlés de ses nouveaux amis avec les villageois avoisinants. Attaques surprises, suspicions, inquisition et tout le saint-frusquin. Bref, du déjà vu.

« Le crépuscle » n’est utile que pour deux aspects, qui surviennent à la toute fin du roman : il lève le voile sur une partie du mystère entourant les vampires puis il amène un dénouement inattendu à l’amitié improbable entre Andrej et Abou Doun. Mais bon, lire 350 pages pour si peu… Aussi, je me demande bien où l’auteur veut nous mener avec sa chronique. Est-ce que les quatre autres tomes sont eux aussi plusieurs petites aventures mises bout à bout ? À mon avis, il manque une vision d’ensemble qui lie le tout.
Commenter  J’apprécie          320
Les tomes de la saga ne se valent pas tous... malheureusement...
Ce quatrième tome est plutôt moyen. Des répétitions que ce soit la trame elle même (les histoires suivent plus ou moins le même schéma) ou le texte (peut être dû à la traduction, je ne sais pas).
Commenter  J’apprécie          00
Où va-t-on ? Je me demande depuis le début du 3e tome...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Wolfgang Hohlbein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wolfgang Hohlbein
Un cauchemar, vraiment ? - Le Griffon I Prime Video
autres livres classés : dark fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}