J'avoue avoir longuement hésité avant de commencé cette saga. Soyons réaliste les histoires de vampires son monnaie courante dans la littérature et elles reprennent sans complexe le folklore qui lui sont associé (canines saillantes, êtres souffrant du soleil ou de quelconques symboles religieux...)

C'est donc avec une pointe d'appréhension que l'on peut commencer ce tome. Mais rien de tout cela ici ! Hohlbein, a su nous offrir son propre mythe du vampire. Tout au long de la lecture nous découvrons des personnages qui ne savent pas ce qu'ils sont réellement et qui oscille dangereusement entre une grande fragilité et folie meurtrière, à notre plus grand plaisir.
Les personnages "mauvais" ne le sont pas sans raison, juste parce qu'ils avaient envie d'être mauvais. de même que ce qui nous apparaissent calme, doux, cache le plus souvent un mal-être ou secret dont ils semblent incapable de s'affranchir.

Doux mélange réussi entre le thriller historique et le dark fantastique, on découvre avec plaisir les aventures Andrej dans sa quête qui sort des classiques.

Andrej, héros du livre a un secret : il guérit anormalement vite pour un humain. Cette différence qu'il ne comprend pas l'a poussé à fuir pendant de nombreuses années la compagnie des humains. Quand il réalise que ce secret a indirectement causé le massacre de la moitié des habitants de son village natal et l'enlèvement de l'autre moitié par un prêtre de l'inquisition romaine et des guerriers mystérieux, Andrej se lance à la poursuite de ce prêtre. Sa quête est double : libérer les habitants survivants qui ont été enlevés et comprendre. Libérer les habitants pour se libérer lui même de ce sentiment de culpabilité qui l'étreint et comprendre ce qu'il est et comment il l'est devenu. On suit cet homme : perdu, torturé par sa conscience et qui manque cruellement de confiance en lui dans une série d'aventure qui s'enchaîne sans temps mort. L'histoire se déroule dans un univers médiéval, plein de suspicion sur lequel la Grande Inquisition fait peser une menace sourde et constante. Un univers convainquant, mais qui n'a rien de très nouveau dans le monde de la fantaisie. le génie de ce livre c'est de nous faire partager très rapidement la soif de comprendre de ce héros. On est peu a peu aussi perdu que lui face à son histoire où chaque élément de réponse amène quantité de nouvelles questions.
Un livre de fantaisie très réussi que l'on referme avec pour seul objectif d'ouvrir le suivant très rapidement.
Époustouflant ce livre ! L'enchainement des actions nous plonge dans une lecture sans répit ! Je l'ai dévoré en seulement trois jours tellement les péripéties sont importantes ! Et la Fantasy noire sur fond d'Inquisition, du grand Génie !
Je n'ai pas été étonnée de découvrir que l'auteur admire Stephen King, Lovecraft, Edgar Poe et Tolkien !
Quant au mythe du vampire, rien a voir avec les autres auteurs, j'ai beaucoup apprécié cela, il se démarque avec succès. On ne s'ennuie pas autour d'un personnage vu, vu et revu, bien au contraire.