En 1932, il reste encore une année à Marion Crawford avant de finir ses études; ele veut instruire les enfants défavorisés, mais une proposition scellera son destin : devenir la gouvernante pendant un été d'une jeune aristocrate.
La mère la recommandera ensuite, à sa soeur, qui n'est autre que la femme de "Bertie" , le fils cadet du roi d'Angleterre...
Personne ne pensait alors que Marion Crawford deviendrait la gouvernante de la future reine d'Angleterre... Pour lors, ce sont deux petites princesses, élevées hors du monde, presque comme à l'époque de leur ancêtre Victoria. Marion Crawford pensait n'y rester qu'un mois, retourner en Ecosse s'occuper des pauvres, elle y restera plus de quinze ans.
On la verra s'attacher de plus en plus aux fillettes, (elle passe plus de temps avec elles deux, que leur propre mère ..), et sans relâche, elle essaiera de les propulser dans le XX° siècle, de les instruire, et surtout, surtout , de les amener dans le "vrai monde, la vraie vie des gens ordinaires" ( métro, rue, achats de bonbons, vêtements adaptés aux jeux en plein air etc..).
On la verra aussi , peu à peu, renoncer à sa propre vie. La famille royale est un sacerdoce, un job à plein temps que personne de l'extérieur ne peut comprendre.
Une fois les filles élevées, Elizabeth mariée (à Philip qu'elle n'aimait pas !), que restera-t-il de toutes ces années ? Une famile royale reconnaissante ?

Il aura fallu à l'auteure Wendy Holden toute une solide documentation pour écrire ce roman, dont le plus essentiel fût Les carnets de Marion Crawford , eux-mêmes...
On s'y croierait. Comme la jeune gouvernante , on découvre les palais, la vie hallucinante de ces gens. on ressent sa désaprobation parfois devant le faste, puis sa fascination , la flatterie à laquelle elle est sensible, l'amour pour ces deux gamines qui occupaient toute sa vie, et surtout un témoignage historique, car elle fut aux premières loges de l'histoire de l'Angleterre.
De 1932, au mariage d'Elizabeth, elle a tout vécu de l'intérieur ( les morts royales , l'abdication, le couronnement, la guerre...). Même en ayant vu le film "Le Discours d'un roi "ou les premières saisons de la série télévisée "The Crown", j'ai encore appris des choses...

En refermant ce livre, alors que l'Angleterre s'apprête à fêter bientôt les soixante-dix ans de régne d'Elizabeth II , je me demande ce que cette reine, cette femme, doit de son caractère , de ses goûts,, à "Crawfie"...
Un drôle de métier que celui de gouvernante...
Au service de Sa Majesté

Ce roman est sous-titré « le roman de la jeunesse d'Elisabeth II » et l'auteure a bâti cette biographie romancée en racontant comment une jeune écossaise est devenue la gouvernante des princesses Elisabeth et Margaret, entre 1932 et 1948. Pourtant, rien ne prédestinait Marion Crawford à entrer au service de la Maison Royale : bien au contraire, elle voulait enseigner aux enfants pauvres, et avait des idées plutôt de gauche, fréquentant des étudiants communistes. Mais voilà, il y a des offres d'emploi que l'on peut difficilement refuser ! En acceptant de devenir la gouvernante des petites princesses, Marion n'entend pas abdiquer ses principes et souhaite apporter une touche de modernité dans leur éducation. Elle est atterrée de constater que les fillettes sont tenues éloignées de « la vraie vie » : en 1932 le chômage explose, la crise économique est terrible, mais rien de ce qui se passe dans le royaume ne doit franchir les murs des palais… Pourtant, avec obstination, Marion (Crawfie comme la surnomment les princesses) parviendra à montrer à ses prestigieuses élèves, notamment à Elisabeth, ce qui existe au dehors de Windsor ou de Buckingham. Et au cours de toutes ces années, il s'est passé de nombreux évènements touchant la couronne britannique mais aussi le monde entier ! Ainsi, l'auteure nous fait vivre de l'intérieur la crise d'abdication du roi Edouard VIII et l'accession au trône de Georges VI, les prémices de la seconde guerre mondiale puis le blitz londonien, les réfugiés… mais aussi la rencontre entre Elisabeth et Philip, leur mariage, sans oublier la rebelle Margaret !
Marion Crawford est restée au service de la future reine d'Angleterre pendant seize ans, mais pourtant peu la connaisse et peu connaisse le rôle déterminant qu'elle a joué pendant toutes ces années. Je me demande si aujourd'hui la Reine se souvient d'elle, de ce qu'elle lui a appris et ce qu'elle doit à cette jeune écossaise, qui lui a sacrifié une grande partie de sa jeunesse...
Alors que la Reine d'Angleterre vient de fêter son jubilé de platine (plus de 70 ans de règne) et son quatre-vingt seizième anniversaire, voici un livre qui colle parfaitement à l'actualité !
Je ne suis pas particulièrement fan de la monarchie anglaise mais tout de même, je suis toujours avec une certaine curiosité les péripéties de la famille royale. Inutile de préciser que ma curiosité a été largement assouvie !
Distrayant, intéressant, bien documenté : une réussite.
J'ai adoré ce roman ♥️. Dans cette histoire nous allons suivre Marion, qui va devenir la gouvernante d'Elisabeth et Margaret Windsor. J'ai adoré être au coeur de la famille royale et découvrir la vie qu'elle mène cachée des regards. Bien entendu c'est un roman donc les faits sont forcément imaginés mais quand même l'ambiance est là ! La plume de l'autrice nous porte tranquillement tout le long du récit sur fond de faits historiques. Un très bon roman, qui m'a donné envie de regarder de nouveau la série The Crown 🥰. Si vous avez envie d'une ambiance so British dans les secrets de Buckingham foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la famille royale d'Angleterre et ce livre ne fait pas exception. Ici on suit Marion Crawford, gouvernante des princesses Elizabeth et Margaret, qui a réellement existé. Même si je m'intéresse à la royauté, je n'avais pas entendu parlé de cette gouvernante qui a pourtant un rôle clé dans l'avenir de la Reine Elizabeth. L'histoire est romancée mais l'autrice s'est documentée au maximum pour être la plus juste possible.
J'ai beaucoup aimé la période historique mais aussi les personnages et notamment Marion à qui on s'attache facilement. Elle se donne du mal pour montrer et leur faire vivre « une vie normale » aux princesses mai aussi rester en accord avec ses principes et ses valeurs. Elle en vient même à sacrifier sa propre vie pour servir la famille royale.
J'ai appris également beaucoup de choses sur le contexte économique et politique de l'époque. C'est un roman assez dense mais la plume de l'autrice est agréable. On est vraiment imprégné dans l'histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture. Je vous le recommande 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si comme moi vous êtes fasciné par les histoires et les secrets de la famille royale alors ce roman est fait pour vous !
Avant de commencer ma chronique, je tenais à dire un Grand Bravo aux éditions Albin Michel pour la réalisation de cette somptueuse couverture, je ne pouvais m'empêcher de la regarder à chaque fois que je refermais mon livre.
J'ai trouvé ce roman absolument captivant, fascinant et impossible à lâcher.
Je n'ai pas vu défiler ces 550 pages tant j'étais prise par cette histoire.
Dans ce roman, Wendy Holden met en lumière la vie de Marion Crawford cette femme incroyable qui a réellement existé et qui a sacrifié seize années de sa vie pour servir la famille royale en tant que gouvernante des deux princesse Elizabeth et Margaret.
A travers les yeux de Marion, j'ai beaucoup aimé découvrir les liens qui se tissent entre elle et les deux princesses, voir naitre cette douce complicité, voir grandir Lilibeth et Margaret et ressentir l'amour je dirais presque maternel que Marion leur porte. Cela m'a vraiment beaucoup touché.
Mais nous assistons aussi à l'envers du décor qui n'est pas tout beau tout rose. Croyez-moi, certains passages m'ont révolté mais je n'en dirais pas plus car il faut lire le livre.
Ce roman est une pépite que je vous invite absolument à découvrir !

Quelle belle lecture que La gouvernante royale!

J'avoue que je m'attendais à une histoire nous relatant la vie de la reine Elizabeth de son enfance à nos jours.

Ce que j'ignorais, pour mon plus grand bonheur, c'est que l'axe qui a été pris par Wendy Holden pour l'écriture de son roman est de voir l'histoire avec un grand H mais aussi un petit h à travers le prisme de la vie de Marion Crawford, qui fut la gouvernante des princesses Margaret et Elizabeth pendant plus de quinze ans!

Quelle belle idée!

Non seulement de rendre hommage à cette jeune femme qui a consacré une partie de sa vie à la royauté, au détriment de sa vie de femme, de famille,...

Mais aussi d'entrevoir l'envers du décor à travers les yeux de Marion, de "Crawfie" comme la surnommaient les princesses.

Les pages ont donc défilé avec bonheur car, de suite, on s'attache à Marion et on embarque avec elle dans ces quinze années de vie!

Marion Crawford, jeune écossaise aux idées modernes et progressistes, avec comme idéal de vie d'enseigner aux enfants des quartiers défavorisés et pauvres d'Edimbourg pour leur offrir une possibilité d'avenir grâce à l'éducation.

Voilà qu'elle se retrouve, par les hasards de la vie, à enseigner la vie à deux princesses dont l'une d'elles deviendra une grande reine d'Angleterre.

A travers son regard, ses impressions, son émotion, nous suivrons donc la vie au sein même de la royauté, racontée avec simplicité dans tous les petits faits du quotidien mais aussi les grands faits de l'Histoire.

Nous découvrirons Elizabeth, surnommée Lilibeth, comme une petite fille enjouée, ouverte, curieuse de tout, d'apprendre et sa soeur Margaret au caractère bien trempé.
Deux petites filles qui grandiront, prendront leur envol.

Nous verrons comment Marion essaiera tout au long de leur vie de leur apprendre "la vie normale", pour les confronter à la réalité de la vie et à ce qui se vit en dehors de la royauté.

Nous nous rendrons compte aussi que travailler pour la royauté, c'est aussi lui appartenir d'une manière ou d'une autre, s'oublier totalement, oublier les siens, au mépris parfois de ses propres rêves, ses idées de vie, ses projets.

Je me suis prise d'amitié pour Marion, qui méritait un autre destin que celui-là.

J'aurais aimé qu'elle pense à elle, tant qu'il était encore temps pour elle de donner une autre direction à sa vie, pensant les années où tout était encore possible, tout était à construire pour elle.

J'ai beaucoup aimé cette jeune femme.
J'aurais aimé qu'elle ne s'oublie pas, ni elle, ni les siens, si ses préceptes de vie.

Une femme qui avait de grands projets modernes comme le droit d'aller à l'école pour tout un chacun, d'exercer un métier, de l'éducation des filles.... qui ont été avortés par cette vie auprès des princesses.

Mais une femme qui s'est totalement investie dans sa fonction et qui a laissé un bout de son coeur auprès des princesses, qu'elle a élevées, éduquées, accompagnées dans tous les moments de leur vie comme si elles étaient les siennes.

Un roman émouvant par le parcours de Marion, intéressant pour découvrir L Histoire par le petit bout de la lorgnette, enrichissant par ce qu'il nous donne à réfléchir sur les "grands de ce monde" et de leur vie "normale" au quotidien.

Une très belle découverte!
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Ce roman, c'est tout ce que j'aime. L'auteure met en lumière la vie de Marion Crawford, gouvernante au service de la famille royale. Elle consacra sa vie à celles d'Élisabeth, future reine d'Angleterre et de sa soeur, Margaret.

Le point fort de ce roman est qu'il est construit autour de la gouvernante royale. L'abord est différent et le lecteur va suivre la famille royale d'Angleterre au plus près, grâce au point de vue de Marion Crawford. Cette enseignante dont la volonté était d'instruire les enfants des quartiers pauvres se retrouve à éduquer des princesses. Marion n'aura de cesse d'inculquer la réalité du monde, la pauvreté, le « vrai » monde à ces petites filles aux destins hors du commun.

De nombreux passages sont causasses, et l'ont se rend bien compte de cette vie extra-ordinaires que mène la famille royale. La volonté de Marion pour ouvrir l'esprits des princesses est sans failles. La gouvernante va vite comprendre que cette vie est régie par les principes et les protocoles. Elle passera outre, afin de mener sa mission à bien.

Les descriptions sont précises, et les événements historiques y sont très bien relatés. le lecteur possède l'impression de vivre dans les coulisses de la famille royale. le scandale du roi Édouard VIII et de l'américaine Wallis Simpson et l'abdication de celui-ci forment un tournant dans la vie de la jeune Élisabeth.
Un jour, le trône lui reviendra. Un jour, elle sera reine d'Angleterre.

Le roman est volumineux, mais je n'ai en rien ressenti de la lenteur ou de la passivité. La vie de Marion fut riche, mouvementée. Au service des Windsor, elle fut loyale durant seize années.
Quelle femme. Très peu mise en lumière ou citée, la famille royale a décidé de ne plus en parler, pour des raisons que je vous laisse découvrir. L'auteure a décidé d'inverser la tendance & de lui rendre hommage. Et c'est magnifique.

Un coup de coeur.

Cette lecture coïncide parfaitement avec le jubilé de la reine. Je vous recommande cette lecture qui, personnellement, m'a fait vibrer.

Dans ce livre, on suit l'histoire de Marion Crawford gouvernante de la princesse Elizabeth et de sa soeur la princesse Margaret, avant même que leurs parents ne soient roi et reine d'Angleterre, avant l'abdication d'Edward VIII.
Elle a été au service de la famille pendant 15 ans, des 6 ans d'Elizabeth à ses 21 ans, on suit des événements historiques.

Marion Crawford a sacrifié ses idéaux, elle voulait enseigner aux enfants pauvres d'Édimbourg.

Ça a été pour moi une excellente lecture, et malgré des reportages vus sur la BBC et le fait d'avoir vu : The Crown , j'en ai appris un peu plus sur la vie de la reine.