AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 100 notes
5
8 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman historique nous raconte la vie de Marion Crawford qui fût pendant seize ans la gouvernante d'Elizabeth et Margaret, petites-filles d'un roi puis nièces d'un roi et enfin filles de roi.
Marion est une toute jeune femme aux idées sociales et modernes quand elle est pressentie pour ce qui allait devenir un véritable sacerdoce.
Ce livre m'en a beaucoup appris sur l'histoire de l'Angleterre au travers de la vie de la famille royale et de Marion pendant une période très importante pour le Monde avec la montée du nazisme et ensuite de la guerre.
Comment ne pas s'attacher à des enfants que l'on a éduquées si longtemps et à quel retour peut-on s'attendre?
Qui a eu plus d'influence l'une sur l'autre, la gouvernante sur les filles ou la famille sur la gouvernante?
L'histoire d'une vie, très documentée qui nous est contée de façon très agréable.
Commenter  J’apprécie          140
Biographie très bien documentée de Marion Crawford, dite Crawfie, la gouvernante d'Elisabeth II et de sa soeur Margaret. Cette jeune femme de 22 ans, qui se destinait à enseigner dans les quartiers pauvres d'Edimbourg, se retrouve, par un concours de circonstances, dans la famille du Duc d'York, pour ce qu'elle pense être une durée d'un mois. 16 ans plus tard, elle les quittera, sans les remerciements attendus et mérités.
Forte d'idées en avance sur son temps, la jeune femme de 22 ans va tout faire pour que "Lilibet" mène une vie la plus "normale" possible. Elle va réussir à lui faire vivre des "moments de vie ordinaire" pour que la petite princesse découvre le métro de Londres, le magasin Wolworth, une confiserie, ...
Cependant, quand on entre dans la famille royale, il est impossible d'en sortir, les règles sont établies et nul ne peut y déroger. Comme l'écrit l'auteure : "Le monde était peut-être ambigu, nuancé et paradoxal, mais pas celui de la famille royale. Là, il n'y avait pas d'entre-deux, pas de multiples teintes de gris. On y entrait corps et âme, ou bien pas du tout. Il fallait choisir". Même Wallis Simpson, en personne, lui a pourtant expliqué : "Restez au service des York et ça se terminera mal pour vous aussi... Écoutez, je ne peux pas avoir d'enfants - j'ai raté le coche. Mais vous, vous avez encore le temps. Partez avant qu'il soit trop tard. Vous me le promettez?".
Melle Crawford s'est dévouée toute sa vie, sans profiter de la sienne ; elle a considéré les deux princesses comme ses filles et "en essayant de les libėrer de leur prison, elle avait signé son propre emprisonnement". J'ai ressenti beaucoup d'empathie et de tristesse pour elle, de la voir ainsi finir sa vie en solitaire, tellement loin de ce dont elle rêvait : "Un jour, il y avait longtemps de cela, elle avait été une jeune fille moderne dans une société encore très archaïque. Désormais elle n'était plus que le vestige d'un passé féodal dans une Grande-Bretagne nouvelle, forte et courageuse".
Wendy Holden réussit à nous ouvrir les portes du Palais pour que l'on comprenne ce qu'il se passe réellement à "l'intérieur", tout en respectant L Histoire. J'ai aimé découvrir ces deux petites filles, l'une respectueuse et studieuse, ayant déjà conscience du rôle qui lui est destiné et l'autre espiègle et facétieuse. La lecture est très agréable même si j'ai trouvé quelques longueurs sur la fin.
Commenter  J’apprécie          120
Jeune fille idéaliste, Marion Crawford 22 ans, est la meilleure élève de son école.
Sa vie est toute tracée, elle enseignera aux plus pauvres, en cette année 1932 ils sont bien nombreux ces enfants qui n'ont pas accès à l'école, alors que la crise de 29 a fait de terribles ravages dans la population.
Et sa rencontre avec Valentin, aux idées bien rouges et qui lui apprend à chanter l'Internationale va finir de la persuader dans ses convictions.
Mais la Directrice de son école va lui proposer du travail pour un été : s'occuper des enfants d'une famille noble.
Marion va déjà commencer par refuser, mais le cruel manque d'argent, alors qu'elle vit seule avec sa mère depuis la mort de son père, va la pousser à finalement accepter,
Mais alors qu'elle pensait reprendre les bancs de l'école à la rentrée, il lui est proposée par son employeuse de s'occuper des filles de sa soeur.
Soeur qui n'est autre que la Duchesse d'York, dont le mari est le second fils du Roi Georges V.
A nouveau Marion refusera, puis finira par se rendre à Londres, pour s'occuper des deux fillettes prénommées Elisabeth et Margareth, mais pour un mois seulement se dit-elle au départ.
Au final Marion passera 15 ans auprès des filles qu'elle essaie de sortir de leur milieu pour leur faire connaître « la vraie vie » du peuple..
C'est 15 ans d'histoire de la Grande-Bretagne que nous allons vivre avec Marion.
Mais ce sont aussi les influences de palais, les joies, les peines, les trahisons, et un monde ancien encore figé sur les règles édictées parfois depuis des siècles, à l'image du château de Balmoral dans lequel rien n'a bougé depuis la reine Victoria, jusqu'à un fauteuil dans lequel personne ne peut s'asseoir puisqu'il s'agit du fauteuil de la Reine.
Une jolie biographie de la vie de Marion Crawford, gouvernante de celle qui allait devenir Elisabeth II, mais qui est tombée dans l'oubli, totalement réprouvée par ceux qu'elle avait considéré comme sa propre famille pour avoir fini par oser l'impensable, pour y avoir sacrifié 15 ans de sa vie, elle aurait pourtant bien du savoir qu'il ne faut jamais sortir du chemin imposé lorsque l'on côtoie la famille royale.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime beaucoup l'histoire de la monarchie anglaise, et la voir à travers les yeux d'un membre du personnel voire quasiment de la famille royale est assez enrichissant !
On suit Marion Crawford qui va devenir la gouvernante de la princesses Elizabeth et de la princesse Margaret alors princesses d'York. Marion va vivre tous les évènements majeurs de l'Histoire de l'intérieur mais aussi ceux plus insignifiants. Elle va sacrifier sa vie pendant 16 ans au service de la famille royale. Et quand on voit comment elle a été traitée....
Parce que oui Crawfie a vraiment existée ! Ce roman est une biographie assez romancée de la gouvernante écossaise. On peut y découvrir les méchantes farces de Margaret, les TOCS de la reine actuelle, ou alors comment leur mère était absente. L'autrice prend même le parti de casser avec la figure de mante-religieuse de Wallis Simpson.
Commenter  J’apprécie          100
Meilleure élève de son école Marion Crawford rêve d'enseigner dans les quartiers défavorisés pour venir en aide aux enfants les plus pauvres. Pourtant, elle ne peut refuser l'emploi prestigieux qui s'offre à elle : devenir la gouvernante des princesses Élisabeth et Margaret. A Londres, elle est bien décidée à faire découvrir aux princesses la réalité du monde. Au fil des années, elle s'attache à ces deux petites filles consacrant sa vie à leur éducation...

Ce roman, inspiré de la vie de Marion Crawford, retrace l'enfance d'Elisabeth II à travers les yeux de sa gouvernante. Je me suis attachée à cette jeune fille débarquant de sa campagne écossaise, j'ai aimé la voir s'intégrer au sein de la famille royale, accepter de leur consacrer sa vie en renonçant à construire sa propre famille. Guidée par ses convictions féministes, elle n'aura de cesse de vouloir faire prendre conscience aux princesses du monde qui les entoure. Pour cela elle devra faire preuve de patience, entre les séances de danse ou de photographies officielles, elle glissera dans ses leçons beaucoup de bonbons, un voyage en métro, un atelier ménage ou encore une virée dans les grands magasins. Être au service de la famille royale, c'est accepter de s'isoler du reste du monde. Accusé parfois de trahir ses opinions, attisant la convoitise ou la jalousie, il lui faudra composer avec le regard des autres et renoncer à ce qu'une personne extérieure à cette institution ne la comprenne. J'ai apprécié également redécouvrir les grands événements qui ont marqué la vie d'Elisabeth II, de la mort de son grand-père à l'abdication de son oncle en passant par son mariage. Nous sommes plongés dans la vie quotidienne des Windsor, avec ses moments ordinaires et extraodinaires. Mais quel sera le après pour cette gouvernante royale qui a renoncé à sa propre vie ?
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir adoré Before the crown, histoire romancée de l'histoire d'amour entre Elizabeth et le prince Philippe, cet autre roman évoquant l'enfance d'Elisabeth II me faisait de l'oeil depuis un moment.

Ca a été assez surprenant de découvrir les 2 princesses à travers le regard de leur gouvernante. En effet, Marion, ne se destine absolument pas à travailler avec la noblesse, elle veut aider les enfants pauvres à améliorer leur avenir. Pourtant, elle va accepter le poste auprès de la famille d'York et finira par rester à leurs côtés bien plus longtemps qu'elle ne l'avait imaginé. Et elle va mener un combat que j'ai beaucoup apprécié, celui d'ouvrir les yeux aux 2 soeurs sur ce que vivent les anglais. Elles qui sont choyées à chaque instant ont bien des choses à découvrir sur la vie quotidienne des anglais.

On suit bien évidemment le fil des années qui a mené Elisabeth à devoir se destiner à monter sur le trône. Enfant, elle est la petite fille du roi et c'est son oncle qui est destiné à régner à sa suite. Ce sont des événements imprévus alors qui ont accéléré les choses et mèneront Elisabeth à prendre très jeune la suite de son père.

Mais c'est bien la petite fille puis l'adolescente que nous suivons ici uniquement. J'ai aimé cette immersion dans la grande histoire, comment on nait et grandit princesse, comment la famille a, elle aussi, affronté la seconde guerre mondiale. Et puis, pour finir sur la minute love, la rencontre d'Elisabeth et du prince Philippe. Mais c'est surtout Marion qui est au coeur du roman, mettant en exergue la difficulté de se consacrer à ce métier, en son âme et conscience, en apportant aux princesses un peu de sa vision de la vie. C'est aussi une jeune femme moderne, qui cherche l'amour et sera plusieurs fois déçue. Un joli personnage !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          50
👑Dans ce livre, on suit Marion, gouvernante d'Elizabeth et Margaret, deux petites filles pas comme les autres… En effet, Elizabeth deviendra Elizabeth II, reine d'Angleterre.

👑Je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Je me suis beaucoup attachée à Marion et j'ai beaucoup aimé la période historique : avant et pendant la Seconde guerre mondiale.

👑Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. J'aurais préféré une autre fin mais on ne va pas réécrire l'histoire !

👑C'était vraiment très intéressant d'en savoir plus sur les rois et reines d'Angleterre à une période où il y en a eu beaucoup en peu de temps.

👑Un très bon moment de lecture que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui puise sa source dans une histoire vraie. L'histoire de celle qui fut la gouvernante de la future reine Elisabeth II.
Un livre agréable et facile à lire qui débute lorsque Marion Crawford en 1932 devient la gouvernante des 2 petites princesses de Windsor.
Un mélange de vrai et de faux entremêlés. On y découvre (un peu) l'envers du décor royal mais surtout comment Marion a apporté sa patte à l'éducation d'une petite fille attachante surnommée Lilibeth qui a aujourd'hui 95 ans et règne sur l'empire britannique depuis bientôt 70 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Mais qui est Marion Crawford, alias Crawfie ?
Originaire d'Ecosse, elle se destine au métier d'institutrice pour enfants défavorisés, pour leur permettre un futur meilleur. Mais le hasard va balayer ces plans et la faire entrer, de plein pied, dans la famille royale. Si au départ, elle est réticente à endosser ce costume de gouvernante pour les plus nantis, bien vite, elle va fondre et s'attacher aux filles du Prince d'York, Elisabeth et Margaret.
Ayant à coeur de leur faire voir la réalité du monde, à l'extérieur de l'enceinte des demeures royales, Marion va s'investir totalement dans leur éducation, en y apportant une touche de modernité, et va tisser des liens étroits avec chacune d'elles. Avec Lilibeth plus particulièrement. Et quand le Prince d'York, "Bertie", devient Roi, la tâche prendra une touche de gravité, puisqu'Elisabeth sera amenée à régner un jour.
C'est donc toute la jeunesse de cette future reine qui est dépeinte (depuis ces 6 ans jusqu'à son mariage) avec une multitude de détails et d'informations intimes. Et à travers ce travelling, tout un pan de l'histoire britannique qui y est associé. Depuis le décès du Roi Georges V, à l'abdication d'Edouard VIII, de la montée du chômage aux prémices de la seconde guerre mondiale, on vit tous ces changements, ces bouleversements de l'intérieur.
On notera que malgré des idées politiques plutôt gauchistes, Marion Crawford aura à coeur, toute sa carrière, de défendre et de protéger la royauté, et qu'à aucun moment, elle ne songera à endoctriner Elisabeth, mais visera plutôt à lui faire ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, sur la vie des gens ordinaires.
C'est une lecture très intéressante et très documentée, car, même si j'ai visionnée toute la série "The Crown", j'ai appris plein de choses. Etre ainsi spectateur de l'enfance d'une grande chef d'Etat permet aussi de mieux comprendre certains de ces agissements futurs. Alors, avis aux amateurs de la famille royale anglaise, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est celle de Marion, gouvernante d'Elizabeth et Margaret. Elizabeth qui deviendra Elizabeth II, reine d'Angleterre. Nous suivons leur histoire depuis leur petite enfance jusqu'au mariage d'Elisabeth.

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Marion. C'est passionnant et très bien écrit. On apprend beaucoup sur la façon dont la famille royale régnait sur le pays. Très tôt on voit les caractères se forger. Marion va essayer de leur faire découvrir la vie en dehors malgré les difficultés rencontrées et les drames historiques de l'époque.
On comprend également tous les obstacles que Marion va rencontrer et l'abnégation quasi obligatoire de vie privée

L'autrice s'est beaucoup documentée. Elle nous montre également le contexte économique et politique de l'époque.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}