AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 103 notes
5
8 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On parle beaucoup des mémoires du Prince Harry comme étant l'un des rares témoignages sur la famille royale venu de l'intérieur, mais L Histoire a occulté le personnage de Marion Crawford, la gouvernante des princesses Elizabeth et Margaret, de leur enfance jusqu'au mariage de la première avec le prince Philip. La remettre sur le devant de la scène, voilà ce quoi s'attache Wendy Holden avec ce roman sur la vie de Marion Crawford au service de la Firme.

Rien ne destinait Marion Crawford à vivre une vie pareille. Jeune enseignante en formation au début du roman, celle-ci se destinait à enseigner aux classes les plus pauvres d'Edimbourg, sa ville d'origine. Faire oeuvre de justice sociale grâce à son enseignement, voilà comment la jeune Marion voyait sa future carrière. Par un concours de circonstances, elle se voit pourtant proposer le poste de gouvernante des princesses d'York. Ce qui ne devait durer qu'un mois est devenu la carrière d'une vie, et même d'une curieuse vie, entre sacerdoce et sacrifice.

Marion Crawford sera ainsi la gouvernante royale pendant les quinze années les plus marquantes de la royauté britannique moderne, puisqu'elle sera aux premières loges de l'avènement au pouvoir d'Edward VIII et de son abdication, puis à celui de George VI, faisant d'Elizabeth l'héritière du trône. Mais aussi à la période troublée de la seconde guerre mondiale, qui rapprochera le peuple d'une famille royale jugée assez déconnectée quand Marion est arrivée au service des duc et duchesse d'York, et dont elle sera la première critique, du moins pendant un certain temps. La jeune Marion voit en effet la famille à travers son regard de jeune engagée proche des théories communistes, et elle se demandera souvent à quoi a-t-elle renoncé en se mettant au service de gens qui n'ont aucune idée des réalités quotidiennes.

L'intérêt de « La gouvernante royale » n'est pas d'être le roman de la jeunesse de deux princesses archiconnues dont l'une deviendra reine (il n'y a rien de nouveau depuis « The Crown »). C'est de proposer une double lecture : au premier plan, l'histoire d'une gouvernante qui, de critique de la monarchie et de son côté daté, évoluera (ne met-on pas d'eau dans son vin avec l'âge ?) en une fervente défenseuse de la royauté, par fidélité et amour pour une princesse héritière ; au second plan, de proposer une histoire de l'évolution de la royauté vers son statut moderne.
C'est d'ailleurs ce second aspect qui m'a le plus plu. le premier, qui suit la vie de Marion Crawford au service des York puis des Windsor, est un peu mièvre et répétitif, même s'il est intéressant de constater une inflexion en elle : Marion ne cesse de décrier les méthodes d'éducation anciennes dont elle souhaite se débarrasser au profit des siennes, bien plus modernes ; puis elle se plaint de ne pas être douée pour l'amour et d'être solitaire, avant de reporter ses frustrations sur Elizabeth, qu'elle aimera d'un amour maternel virant à la possessivité, lui faisant oublier que celle-ci n'est pas sa fille, mais son employeuse. Un manque de distance qui créera chez elle de l'amertume à la fin de sa carrière, la Firme sachant prendre – ça lui est naturel –, mais pas donner.

Non, ce que Wendy Holden parvient à rendre le plus pertinent dans ce roman, c'est son décor, le contexte dans lequel évolue son personnage principal, témoin du changement de la royauté grâce à Elizabeth d'York (la future « Queen Mum »). Et pourtant la Firme partait de très loin quand on lit les pages dédiées à George V et Mary de Teck (qui gardait des vieilles ficelles pour en faire des pelotes, quel sens pratique !) et ses traditions désuètes à la rigidité ridicule (les valets devaient se tourner face au mur pour ne pas croiser le regard des membres de la famille royale) et parfois cruelle (en témoigne le passage où Albert d'York part de chez lui prince, accompagné par les baisers de ses filles, pour revenir roi, ce qui les oblige à lui faire la révérence). Si Elizabeth d'York ne sera pas un personnage très sympathique dans le roman, en apparaissant très superficielle au début du roman (se qualifiant elle-même de « terriblement bête »), imprégnée des théories éducatives victoriennes (tout ce qu'il faut à une jeune femme bien née est de savoir danser à un bal), elle n'en est pas moins d'une intelligence pragmatique, en percevant très bien ce qu'est la monarchie et les attentes du peuple à son égard (« […] la monarchie ne tient que parce que les gens ont la conviction que ses membres valent mieux qu'eux. Qu'ils sont une meilleure version d'eux-mêmes »), ou qui mettra en place des relations avec la presse afin de tenter de la maîtriser (vaste sujet).

J'ai donc passé un bon moment de lecture en m'attachant à cet aspect de l'histoire plus qu'à celui consacré à son personnage principal, les passages dédiés à Marion étant assez mièvres au final (très certainement dus à celle-ci, qui aura plus subi que vécu sa vie). Au final, c'est un roman qui offre un bon complément à « Downtown Abbey » pour le fonctionnement structurel de l'aristocratie britannique, et à la saison 1 de « The Crown », qui commence précisément là où le roman se finit.
Commenter  J’apprécie          270
Roman historique, éducation, royauté.
Marion Crawford fut la gouvernante pendant 16 ans d'Elizabeth et Margaret. Marion a des principes, elle veut aider les pauvres et être institutrice; un concours de circonstance fera qu'elle travaillera au sein de la famille royale.
Elle s'investira pour ces 2 enfants puis jeunes filles. Elle n'aura pas ou très peu de vie personnelle jusqu'au jour où la famille royale n'aura plus besoin d'elle car les enfants auront grandi.
C'est intéressant de vivre aussi la politique du moment , la montée d'Hitler et tout ce qui gravite autour au niveau économique.
Une vie de sacrifice.
Enrichissant.
Commenter  J’apprécie          130
Bizarrement, ce qui a surtout retenu mon attention, c'est la fin de cette histoire. Autant de sacrifice pour finalement autant d'indifférence de la part de la famille royale. J'ai trouvé cela tellement triste pour Marion, cette gouvernante qui a tant donné pour ces deux petites princesses.
Marion Crawford, communément appelé Crawfie, arrive par hasard au service de la famille Windsor en tant qu'enseignante.
Ce roman nous met en parfaite immersion dans la vie des Windsor avec leurs carcans et leurs règles protocolaires. L'ambiance est en effet assez guindée mais Marion veut mettre un point d'honneur à faire connaître la vraie vie à Elizabeth et à Margaret. Elle les emmène dans le métro, à la piscine. Elle reste auprès d'elle durant la guerre 39-45.
Malgré tout ce que Marion fait pour les princesses, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine retenue dans le comportement des princesses. On se laisse aller mais il faut vite se reprendre et les choses ne s'assouplissent pas lorsque les jeunes filles deviennent adolescentes et commence à être attirer par les garçons.
Dans ce roman, nous assistons aussi à la relation qu'entretenait David ou le roi Edouard VIII avec Wallys Simpson et les répercutions que cela a eu sur le destin de George VI et bien sur d'Elizabeth.
Pour revenir à Marion, j'ai trouvé qu'elle avait eu un rôle ingrat : pas de vie privée, une réserve et une discrétion à tenir envers son entourage car Marion avait quand même une vie en dehors du palais. Elle rencontrait des amis, avait des relations avec des hommes mais celles-ci n'ont jamais vraiment été heureuses.
Au début, j'ai eu du mal en entrer dans l'histoire car je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de descriptifs sur l'intérieur des demeures, puis la vie de Marion a su solliciter mon intérêt.
Mais je reste quand même sur ma première impression, Pauvre Marion ! Tout cela pour avoir oser écrire ses mémoires en tant qu'enseignante auprès des deux princesses.
Commenter  J’apprécie          80
Pas spécialement fan de la monarchie anglaise j'ai tout de même été intriguée par la quatrième de couverture.

J'ai trouvé intéressant que ça cette soit raconté du point de vue de la gouvernante. Effectivement tout au long de ce roman, l'autrice nous donne l'impression d'être Marion, gouvernante de la future reine Élisabeth II et de sa soeur la princesse Margaret âgée respectivement de 4 et 2 ans lors de son entrée en service auprès de la famille royale.
Ca se sent que l'autrice a fait énormément de recherches.

Je me suis beaucoup attachée à Marion qui a mis sa vie (afin d'élever les jeunes filles. tout au long de l'histoire je ne cesse de me demander si elle a influencé le caractère actuel de la reine.
Marion qui n'aura jamais cesser d'essayer de leur inculquer les choses de la vie pour qu'elles se rende compte de ce que vivent les gens normaux.

Il y a d'ailleurs de nombreux passages cocasses qui m'ont fait beaucoup rire. Beaucoup de descriptions très précises qui donne l'impression d'y être et de faire partie de cette famille.

En bref une lecture différente et super agréable que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          80
👑 La gouvernante royale - Wendy Holden 👑
Traduction : Valérie Bourgeois

Résumé :
Dans le Londres d'avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante.L'une d'elles accèdera bientôt au trône.
Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d'affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence...
Inspiré de la vie de Marion Crawford, La Gouvernante royale est un formidable roman d'amour, de sacrifice et d'allégeance. On y voit grandir, sous les yeux de Marion, Margaret et Elizabeth. On y vit de l'intérieur les drames et les joies des Windsor, de l'abdication d'Edouard VIII au glamour du couronnement d'Elizabeth II. On y découvre enfin le destin d'une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l'ombre de la famille royale.

Je ressors mitigée de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à l'enfance de la Reine Elizabeth, sa vie de princesse, les protocoles, les obligations, la vie de famille. Par contre j'ai eu du mal avec la gouvernante. Son but était de montrer à la princesse la vie des anglais, en lui faisant  prendre le métro ou faire les magasins par exemple, mais les choses ne sont pas aussi simples pour des raisons de sécurité ou d'agenda c'est même quasiment impossible. Elle souhaitait également lui enseigner différentes matières et lui faire faire des exercices pratiques mais ce n'était pas au programme du palais. Si toutes ces ambitions sont louables on se doute qu'on ne peut pas faire les choses comme on le souhaiterait quand notre élève est de sang royal. Bref la naïveté et la personnalité en général de la gouvernante ne me l'ont pas rendue sympathique et elle m'a même souvent agacée.
Bref c'est un retour en demi teinte.


Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre, nous allons suivre Marion Crawford qui a été engagée comme gouvernante pour l'éducation de la future Reine Elisabeth et sa soeur Margaret. Elle exercera cette fonction durant 16 ans et mettra totalement sa vie privée entre parenthèse durant ce temps.

Nous allons donc traverser différentes époques dont la Seconde Guerre Mondiale et d'autres bouleversements au sein de la famille royale.

Je n'ai pas été transcendée par ma lecture. On remarque que malgré les efforts de Marion, le style hautain de la royauté prend le dessus, même lorsque la misère est devant leurs yeux.

On apprend quelques anecdotes concernant Elisabeth durant son enfance, mais ça ne change en rien l'image qu'elle a montrée de la monarchie durant son règne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}