Je me suis accrochée pour le lire jusqu'au bout, appréciant le style d'écriture -facile d'approche - et m'obstinant à croire que je finirai bien par comprendre le sens de ce roman à la toute fin. Espoir déçu. Je l'ai refermé, cherchant une page manquante, et soulagée. C'est long, c'est lent et je n'y ai trouvé aucun intérêt, en 765 pages tout de même.
L'enfant de l'étranger raconte en fait le long chemin de l'homosexualité dans la société anglaise du XXeme siècle. L'histoire familiale des Sawle n'est qu'un prétexte ennuyant. Ce thème aurait gagné à être travaillé dans un contexte avec plus de profondeur et de dynamisme.
Lecture pénible. le début est prenant mais les sauts dans le temps rendent difficiles de suivre l'histoire. Trop de longueur , trop de personnages. On s'y perd , ce qui ne donne pas envie de finir la lecture.
D'un ennuyeux mortel.
A éviter à tout prix, sauf pour s'endormir le soir
En 1913, Cecil rend visite à George, son camarade de classe. Cecil étant un poète qui commence à devenir célèbre, la famille de George est toute excitée, notamment Daphné, la jeune soeur de George, âgée de seize ans. le séjour se passe dans cette campagne anglaise typique, un peu chic et simple en même temps. Cecil y écrit, en hommage à Daphné, ou à George, impossible de le savoir, son poème le plus célèbre.
Puis, l'auteur enchaine avec une deuxième partie qui déroute le lecteur : on se retrouve en effet, vingt ans plus tard, le poète est mort depuis des années, Daphné a deux enfants de son frère, et on apprend au détour d'une phrase les événements qui se sont passés juste après qu'on est laissés Cecil, Daphné et George en proie à des sentiments troublants, et juste quand l'histoire commençait à devenir intéressante, il faut l'avouer.
La troisième partie sera sur le même principe : on se retrouve quelques années plus tard, avec d'autres personnages, qui gravitent autour de Cecil, Daphné et George. Puis encore une quatrième et une cinquième partie, nous faisant avancer dans le temps jusqu'en 2009, où on commence enfin à avoir une explication sur le pourquoi du titre de ce roman.

L'auteur a une belle écriture, certes, maîtrisée, et très « british ». Mais il faut bien l'avouer, c'est long, trop long, et le roman mériterait d'être aminci d'au moins une voire deux centaines de pages. Malgré tout, il reste agréable à lire pour ceux qui apprécient la musicalité et la richesse de l'écriture anglaise si délicate et si travaillée.
Voici un roman remue-méninges : l'histoire commence on ne sait où on ne sait quand - à chaque nouvelle partie on change d'époque et les personnages présents dans la partie précédente s'estompent, la narrateur mettant en lumière un autre personnage.

Seule la figure de Cecil, jeune aristocrate fat, constitut le fil rouge des récits. Mais quel adolescent imbuvable !

Et puis, dès les premières pages, tout tourne autour de l'homosexualité. Caché avant-guerre, s'exposant au grand jour dans la fin du roman. Que de chemin parcouru, mais ce n'est pas non plus un sujet qui me passionne au plus haut point.

La vie de l'aristocratie anglaise n'est qu'ébauchée, chaque "tableau" de chaque partie ne donnant qu'un aperçu d'une soirée. Bien peu.

La révélation finale (sans preuve) est bien pauvre au regard de la densité du roman.

Bref, je me suis ennuyée.

L'image que je retiendrai :

Celle des plafonds de la vieille maison en forme de moule renversé.
Lien : http://motamots.canalblog.co..