Album destiné aux 3-6 ans mais qui sera apprécié à tout âge tant les dessins sont réussis et l'histoire habile et amusante.

Alors qu'elle sort de terre, la petite taupe reçoit une crotte sur la tête. Furieuse (on la comprend!), elle va partir à la recherche du coupable, demandant aux animaux qu'elle croise "Est-ce toi qui m'as fait sur la tête?" Pour prouver leur innocence, ceux-ci défèquent à leur tour afin que notre héroïne puisse comparer les cacas... Scato? Évidemment! Mais lorsqu'on a 3 ans, le prout et les crottes, c'est ce que l'on préfère! Et ici, on a de quoi enrichir son vocabulaire: pâté laiteux, crottins, haricots tout ronds, berlingots couleur chocolat, énorme bouse, paquet brun et mou, minuscule cacahuète noire, il y en a pour tous les goûts (et les odeurs!)

Le narrateur ponctue les interventions de la taupe par des descriptions entre parenthèses et des onomatopées variées selon que les cacas s'écrasent, dégringolent, ou s'écrabouillent (beaucoup de vocabulaire vous disais-je, une véritable ode à la crotte!).
Ce sont deux expertes (des grosses mouches noires) qui permettront à la taupe de trouver le coupable, de se venger... et de nous faire bien rire!

Dans cet album en randonnée, la petite taupe n'est pas seulement détective, elle est aussi scientifique : à partir d'une crotte, elle doit déterminer quel est l'animal absent concerné. Description et analyse d'échantillons, la démarche scientifique est bien là et peut être présentée aux enfants (avec lesquels on pourra aussi parler du régime alimentaire des animaux).

L'auteur use de beaucoup d'humour et de subtilité (oui, oui!). Les plans des doubles pages sont à hauteur du personnage de la petite taupe et montrent la démesure de son action, mais aussi son courage et sa détermination à aller jusqu'au bout. Cette taupe coiffée d'une crotte ne craint aucun animal tant elle est déterminée à se venger. Et on la suit avec grand plaisir, entre rire et grimace... Cette histoire est un classique que je recommande vivement!
Je cherchais un livre pour enfants à offrir dans une librairie lorsque je tombais dessus. Je ne sais pourquoi je me mis à le lire, sans doute à cause du titre et de l'illustration. Je dévoraisbles quelque pages et la page finale me fit glousser seule dans le rayon. Bien entendu, j'ai acheté ce livre, pour mes enfants, qui ne comprenaient peut être pas au début le ton de la dernière page, mais à qui plaisaient les onomatopées. Je l'ai lu avec mes quatre enfants des dizaines de fois, et toujours il me fait autant rire. D'ailleurs j'en rigole rien qu'en écrivant ces lignes !
Un grand classique de la littérature de jeunesse. Et en plus en version animée pop up. Un régal pour les yeux et une approche très pédagogique des "cacas"' d'animaux.
Les choses sont présentées avec humour, simplicité sans aucune vulgarité, tout naturellement.
Cela peut permettre aux jeunes enfants d'identifier, de reconnaître des déjections, excréments, étrons et de ne pas les toucher.
Cela ne les dispensera peut-être pas de recevoir une déjection de pigeons ou de mouettes en fonction d'où ils se trouvent.
J'ai hâte que notre petite Lucie soit en âge de profiter de ce moment de lecture et de découverte.
Un de mes albums préférés que j'ai aimé lire à mes enfants et que j'aime lire à présent à mes petits enfants. La lecture s'accompagnait toujours de grands éclats de rires, c'était toujours un immense bonheur!
Il y est question de caca, de caca sous toutes ses formes, en charmants petits berlingots, en jolis petits crotins secs, en gros splash bien liquide, en grosses mottes impressionnantes. Il y est aussi question d'une enquête, enquête sérieuse pour savoir qui a fait caca sur la tête de cette pauvre petite taupe.
Cette enquête sera menée à son bout jusqu'à ce que l'on découvre le coupable qui sera puni de la plus terrible des manières, mais cela, je vous le laisse découvrir!
Un véritable régal à lire avec ses enfants, ses petits enfants ou bien tout simplement avec des enfants et...pourquoi pas, tout seul, pour bien s'amuser!
Alors que la petite taupe se décide à mettre le nez dehors, la voilà recouverte d'un étrange couvre-chef: volumineux, mou et surtout malodorant! Et bien sûr, aucun coupable en vue! Outrée par ce manque total de respect, notre petite taupe se lance dans une enquête tout à fait originale et amusante pour découvrir qui lui a fait sur la tête, avec preuves à l'appui siou plaît! Et gare au responsable si elle le trouve car sa vengeance sera terrible!

Initialement publié en 1989, “De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” est l'un des rares albums à avoir marqué durablement ma jeunesse. Je me rappelle encore les fous rires complices avec mon petit frère à chaque fois qu'on nous en faisait la lecture, et pourtant ça ne date pas d'hier! du coup, il me tardait de faire découvrir à mon rejeton adoré ce classique incontournable de la littérature jeunesse!

Avec ses illustrations réalistes particulièrement rigolotes, son bestiaire familier et son humour scatophile dont raffolent les enfants, j'étais sûre de mon succès… Et bien non! Il semblerait que l'humour à base de pipi/caca/prout fasse plus rire maman que Choubi qui, du haut de ses presque 2 ans et demi, s'est montré bien hermétique face à la quête vengeresse de cette petite taupe!

C'est l'un des rares livres où les rôles sont inversés et où c'est maman qui réclame qu'on lise ;l'histoire et bébé qui refuse d'un “non! pas la petite taupe” tout à fait catégorique! Mon fils manquerait-il d'humour? Devrais-je le renier? J'hésite… En tout cas, ce qu'on ne peut pas nier, c'est le succès de cet album qui a su traverser les décennies, ce qui n'est pas rien! Alors, malgré cet échec cuisant, je reste persuadée que c'est un "must have” qui ravira la plupart des enfants!
Le caca pour faire rire les petits, le côté scientifique de la recherche de la petite taupe : le cocktail, aidé par un dessin très expressif et des textes minimalistes mais justes, est particulièrement réussi. Rien de tel pour en faire un des meilleurs livres pour enfants.
Cet album est un classique de la littérature jeunesse qui marche toujours auprès des jeunes enfants. Il adorent voir les animaux que la taupe va trouver pour savoir qui lui a fait sur la tête et surtout découvrir les différents excréments qu'ils produisent. le sujet pipi-caca amuse beaucoup les enfants et quand c'est bien fait comme ici c'est un vrai moment de rigolade. L'album se prête très bien au mime et au bruitage pour le plus grand plaisir des enfants. Les illustrations sont bien faites et méritent qu'on les détaille et explique aux plus jeunes pour bien en comprendre l'humour. Un album à lire à tous les jeunes enfants !
Ce sont mes parents qui ont acheté ce petit livre pour la fille de ma soeur (ma nièce, donc), se disant que si leur petite-fille (2,8 ans) ne l'aimait pas, il ferait plaisir à leur fille aînée (moi, donc), parce qu'il parlait d'un sujet qui me fait toujours rire, même à mon âge : les cacas !

En le découvrant sur la table, je l'ai pris en main (le livre, hein!!), m'esclaffant du titre. Ma nièce étant présente, elle m'a demandé de le lui lire, ce que je fis avec grand plaisir. Purée, elle me l'a fait lire 4 fois de suite !

L'histoire est simple, mais drôle : une petite taupe, en pointant le bout de son nez dehors, reçoit un long truc, brun et malodorant sur la tête.

Un célèbre politicien de chez nous criait "QUI, qui m'a enlevé ?" et notre petite taupe aurait pu hurler "QUI, qui sur moi a chié ?".

Menant son enquête tel un Sherlock Holmes, notre petit animal va aller interroger les divers animaux (lièvre, pigeon, cheval, chèvre, cochon, vache) afin de trouver le coupable de ce crime de lèse-taupe.

Les animaux se dédouaneront en lui montrant la manière dont ils défèquent.

Ma nièce ne s'est pas encore remise du fait que l'on voit, en haut d'une des pages, un crottin du cheval en train de tomber. Même lorsque ma mère lui a lu une fois de plus le livre, elle a ri devant cette image.

Je précise que nous ne nous contentons pas de lire les textes, nous lui expliquons aussi les images, lui montrons les détails et je ne me suis pas privée de faire le bruitage, ni d'apporter une touche supplémentaire au livre, puisque le cheval et le chien se sont retrouvés avec les noms de ma jument et de notre chienne.

Bref, amusement garantit, tout en étant ludique : la petite a découvert les joies du petit pot, de la propreté, elle est fière de ce qu'elle y dépose et ne comprend pas toujours pourquoi elle ne peut pas aller montrer à tout le monde sa jolie crotte au fond du petit pot… Un jour, elle comprendra.

Bref, un petit livre amusant pour les enfants, ainsi que pour les adultes qui n'ont pas encore dépassé le stade anal…

Ma foi, j'ai passé un bon moment avec ma nièce installée sur mes genoux, à lui relire 4 fois de suite ce petit livre...
Bien sûr un livre sur le **pipi-caca**plait toujours aux enfants mais aussi aux grands qui font la lecture

En maternelle dès la petite section ,
Et encore mieux si vous le raconter en kamishibaï

Véritable succès de vente "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" est même recommandé par le ministère de l'éducation nationale. Quel enfant ne sera pas sous le charme de ce petit animal mécontent qui va chercher à trouver qui a pu lui faire sur sa tête. Et dans les thèmes adorés des petits, on trouve le caca qui fascine. On ne trouve presque aucune page sans une crotte. Une façon rigolote et pédagogique de présenter les animaux de la ferme comme le cheval, la vache, le cochon... via leurs excréments. L'ouvrage peut être comme un outil pour inciter la progéniture de parler de popo et d'aller sur le pot. Une manière de rentre l'action assez amusante et d'inclure la notion de propreté. L'autre aspect que cela peut revêtir, c'est de proposer des ballades pour trouver des crottes et voir à quel animal cela correspond. Pas besoin forcément d'aller dans les bois (selon où vous habitez) mais vous pouvez aussi visiter des fermes pédagogiques. Et surtout vous risquez de le lire encore et encore pour entendre rire encore et encore. C'est l'adulte qui va vite se lasser car il a passé l'âge des blagues pipi-caca. Que ne feriez-vous pas pour vos enfants?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..