Critique de ludmilalbina

Homère. L'Odyssée

Première impression -la beauté du texte. Et encore, ce n'est qu'une traduction.
Puis – c'est la curiosité de « voir «  les hommes sans le masque de la moralité chrétienne, avec l'acceptation tranquille de la nature humaine gouvernée par les instincts primaires en toute la sauvagerie réelle : on est musclé et bête jeune, rusé et impuissant en vieillesse. On tue et blesse pour se faire craindre et obéir. Les sentiments ? Ulysse dit : « Je peux être désespéré et couvert de larmes, mais je me dois m'occuper de mon ventre s'il demande à manger. » Les dieux sont pareils aux hommes : ils se vengent, se jalousent, se rivalisent. Les femmes?Une affirmation d'Ulysse que le domaine de mots n'est pas leur domaine, m'impressionne : c'est fort. Pas seulement le domaine d'action appartient exclusivement aux hommes, mais aussi celui des mots. Elles parlent, oui, mais qui les écoute ? On les regarde, c'est vrai, lorsqu'elles sont belles, mais même alors…
Calypso est belle, elle est déesse, et elle promet à Ulysse l'immortalité, mais même alors, elle le retient seulement 7 ans. Il en a marre de la vie qu'elle lui assure – la vie de passion et de luxe, sans guerre, sans rivalités, sans aventures. Une vie de femme, en somme.
Pénélope est préférable parce qu'elle ne le gêne pas dans sa vie de roi et d'homme, de disposer des autres femmes qui le veulent toutes pour époux.
J'ai compris que la féroce tuerie des prétendants n'était pas du tout le résultat de la jalousie, de l'amour d'Ulysse pour Pénélope, mais une toute autre chose : Athéna a lui fait savoir du complot des prétendants. C'étaient des fils des petits rois qui, en épousant la femme du grand roi – Ulysse- gagnaient la demeure royale et le pouvoir sur toute l' Ithaque . le fait que cette femme ait l'âge de leurs mères ne les gênait pas : Pénélope a été belle dans sa jeunesse et gardait encore du charme.
Les prétendants ont décidé de tuer Ulysse s'il rentrait,et, en attendant, de tuer Télémaque.
Les sentiments de Pénélope ne les intéressaient nullement. C'est son affaire si elle aime plus que tout son fils unique et si elle préfère Ulysse aux jeunes rapaces arrogants.
Les sentiments d'Ulysse ?
Il n'hésite pas de vérifier d'abord, si sa femme lui était fidèle. Si non…Mais elle l'était, fidèle comme un chien heureux de revoir son maître.
Non, l'homme ne change pas avec des siècles.
L'histoire dans histoire , celle des Phéaciens, me fait sourire :
C'est une petite île prospère et paisible habitée par les gens doués en arts de chant et de danse, avec un roi bienveillant . Les richesses du pays font envie des voisins moins heureux, et Phéaciens possèdent une flotte puissante pour se défendre et pour ramener chez eux ceux qui arrivent de pénétrer, quand même, dans le pays. Zeus, dans sa sagesse, leur a imposé d'accepter , quand même, une certaine quantité des étrangers, mais Ils font seulement semblant d'obéir, et le dieu suprême , furieux, transforme l'un de leurs bateaux en roche. Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ?
J'ai beaucoup aimé ce que Homère dit de la grâce. J'aime ce mot, qui ne signifie pour moi ni talent, ni charme, ni vulgaire sex-appeal : c'est un don spécial des dieux.
Voici le timide Télémaque qui traverse la grande salle de la demeure parentale remplie de prétendants qui festoient .Et alors Athéna lui jette sur les épaules le voile de la grâce. Et tous arrêtent de mastiquer et soudain voient ce jeune homme superbe, pareil aux immortels, le fils de roi Ulysse, le petit fils du héros Laerte, de la lignée de Zeus.
Chez les Russes on utilise encore l'expression « le poète par la grâce de dieu ».