Critique de essirard

Qu'emporterez-vous avec vous sur une île déserte ? Nous connaissons ce jeu qui nous pousse à réfléchir à ce qui nous est indispensable. Depuis l'antiquité jusqu'aux voyages organisés de notre société mondialisée, le contenu des valises est un révélateur. Dans ce livre érudit et joyeux, Hélène Honnorat nous fait découvrir la vie cachée des bagages de quelques personnalités célèbres qui, par ce qu'ils emportent avec eux nous dévoilent une partie de leur intimité et de leurs obsessions. Vous apprendrez dans Sois sage, ô mon bagage… que la reine Victoria voyageait avec son lit et sa chambre à coucher, que les malles s'adaptent à la demande : aux crinolines, aux livres – en 1911, Vuitton fabrique une malle dédiée à l'Encyclopaedia Britannica en 29 volumes – aux parfums et à toutes les lubies possibles.
Histoire du bagage mais aussi des voyages. Certains partent légers, trouvant sur place de quoi subsister, ou non. D'autres comme les escargots partent avec leur maison sur le dos. Va-t-on plus loin avec un sac à dos ? Pas sûr. Les explorateurs du XIXème qui étaient prévoyants, s'embarrassaient de plusieurs tonnes de matériel. le on ne sait jamais ce qui peut arriver arrive qu'on soit chargé ou non.
Pas de répit, les anecdotes se suivent selon un plan qui bientôt échappe au lecteur pris dans le tourbillon des noms et des expériences. On croise Blaise Cendrars, Albert Londres, Alexandra David-Neel, on admire l'auteur qui a transformé un essai sur les valises en un récit protéiforme et jubilatoire.