ISBN : B0000DORJY
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
En juillet 1967, au terme d'une sanglante odyssée à travers le Congo ex-Belge, les mercenaires de Jean Schramme se sont enfermés dans Bukavu.
Bukavu ? Une sorte de Hollywood africain au bord d'un lac indéfiniment bleu. Des maisons somptueuses, entourées de parcs à la française, servent de campement à 123 mercenaires blancs et 600 gendarmes katangais. Des caves pleines de champagne et de whisky, des magasins bourrés de provisions, quatre banques aux coffres bi... >Voir plus

Birhacheim
  01 septembre 2009
Sur un sujet peu traité (la décolonisation belge et la sécession katangaise), le journaliste Michel Honorin nous livre une histoire du siège de Bukavu qui eut lieu en 1967.
Cette bataille entre les forces de l'armée nationale congolaise et les mercenaires et katangais du Colonel Schramme en rébellion est présentée sous la forme d'un récit très vivant.
Il ne s'agit pas vraiment d'un travail historique : les enjeux, les forces en présence et les conséquences de cette bataille ne sont pas présentés. A lire en complément de l'ouvrage du Colonel Schramme: « le bataillon léopard » que je commente très prochainement.
Avec une carte hors texte dans l'édition de poche. Nombreuses rééditions dans la collection « J'ai lu ».
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..