Critique de IsisNoire

Première lecture de l'année 2020 et de la décennie. Un seul mot : waouh !

D'abord cet ouvrage est un classique du Black Feminism. Bell Hooks a vulgarisé avec brillo des concepts très complexes rendant cette oeuvre très facile à lire, très fluide car elle voulait que ce livre puisse être lu par toutes les générations, à tout moment.

Ce livre est sorti en 1981 et n'a été traduit qu'en 2015, et ce grâce aux nombreuses femmes en francophonie qui s'élèvent pour rétablir les choses que nous devons savoir et comprendre en tant que femmes de toutes origines.

Je tiens particulièrement à souligner l'excellent travail de Amandine Gay qui a préfacé le livre. En la lisant j'ai vraiment compris quelle était la définition de préface. C'est ouf ! Elle a tellement bien replacé la lecture de ce livre dans notre contexte d'afro-descendante évoluant en francophonie.
Une ex-ce-llente préface !

Je ne m'y attendais pas, mais ce livre contient des passages difficiles à lire. À certains moments je devais faire des pauses telles des minutes de silence tellement que la souffrance subie par la femme noire reste inouïe...

Bell Hooks nous donne des excercices simples mais qui corrigent notre pensée à jamais. Elle place certains textes ou faits où on ne voit pas forcément le sexisme ou/et le racisme, puis prend le même passage et le corrige...là tu te dis : mince comment ai-je pu rater cette insulte faite envers les femmes noires ?

Elle n'épargne personne, hommes blancs, femmes blanches, Martin Luther King, Malcolm X etc. Elle t'ouvre les yeux sur toutes les oppressions subies et les erreurs commises également par les femmes noires en acceptant certains faits ou discours et qui nous ont encore plus enfoncées.

Ce livre est non seulement une analyse simple claire et nette ! Mais aussi une critique sévère et salée envers le patriarcat et le féminisme des femmes blanches. J'aime le ton et l'audace de Bell Hooks, de la dynamite.

Ce livre m'a donné envie de relire Un féminisme décolonial de Françoise Vergès. Je pense que mon esprit en saisira encore mieux la portée.

Ne suis-je pas une femme, un MUST READ puissance 1000.