…Je pensais que c'était impossible, Tobe Hooper l'a fait…

le pire livre jamais lu, voire peut être jamais écrit dans cette catégorie…

Seule originalité ( et je suis gentil ), la construction façon recueil de témoignage, coupures de journaux et autres tweets…ce qui lui épargne une cotation négative.

Pour le reste, mélange navrant de porno cheap, de gore trash, de tentative d'humour et d'autodérision sur une trame de film maudit tourné en son temps par Tobe (prononcez Tobie) Hooper adolescent qui transforme les gens en zombies nymphomanes et hyper violents !?!? ...une vague histoire de virus, de malédiction ou de je ne sais quoi…à la moitié, j'ai lu une ligne sur deux, au deux tiers, j'ai abandonné tout net, me foutant royalement de découvrir le « dénouement » de cette daube suprême vulgairement débile ou débilement vulgaire ( je me tâte encore…en espérant ne pas jouir bleu…ah, oui, suis quand même arrivé au moment où on découvre que le sperme bleu et les sécrétions vaginales bleues sont des signes de contamination avant de devenir zombie…et ta soeur, elle pisse bleu, t'as rien à teindre)

Désolé, Mr Hooper, mais sur ce coup, j'abdique, je vais tenter de garder une image positive de vous en me refaisant un « Poltergeist » ou un « Life force », mais là, non, définitivement non…Je comprends mieux pourquoi il était dans les bacs en déstockage, l'éditeur voulait à mon avis s'en débarrasser à tout prix, même cassé..

Midnight Movie, le » livre » à ne pas emporter sur une île déserte, à ne même pas abandonner sur une île déserte par respect pour l'écologie du lieu.
A la limite, ça peut toujours servir en cas de rupture de stock de papier toilette, et encore, et encore...

Fred-Fichetoux-Beg mode This Is The New Shit activé
Tout d'abord, je voudrais parler de la mise en page de ce livre qui est simplement géniale ! J'ai eu un réel coup de coeur rien qu'en feuilletant ce roman.

En effet, l'histoire de cet ouvrage est construite comme une sorte de documentaire télé, un peu à la manière des différentes interviews et reconstitutions faites après les attentats du 11 septembre : des témoins partagent leurs souvenirs, assis sur un tabouret, devant un fond noir, seul leur nom est inscrit en bas de l'écran...

Des sortes de pièces à conviction sont également très bien représentées : des articles de blogs, des sites internet, des passages de journaux intimes (avec des taches d'encre en arrière plan), des articles de journaux (en double colonne) et même des tweets sont disséminés au fil des pages. Ce procédé nous éloigne de l'histoire qui se déroule, il nous rend spectateurs mais en même temps il nous rapproche car il rend les actions et les faits presque réels.

Bon, ma déclaration d'amour est finie, passons à l'histoire en elle même.

Malheureusement, elle ne m'a pas autant emballée mais cela reste une bonne lecture cependant.

L'histoire reste quand même un peu incroyable, et certains passages sont plus loufoques que terrifiants, mais c'est surtout terriblement bancal : d'où vient ce virus, y-a-t-il vraiment un rapport entre la projection et l'attaque des zombies, c'est normal que les gens ne soit pas plus inquiétés que ça ?!
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Midnight Movie est un mélange de Zombiland, The Ring et du Livre sans non, avec un bouquin parsemé de témoignages issus des réseaux sociaux ou de conversations internet, entrecoupant les confessions de plusieurs personnages, dont celui de Tobe Hooper, auteur du livre et réalisateur du cultissime "Massacre à la tronçonneuse".

Alors oui, c'est souvent vulgaire, graveleux, dégoulinant et sexuel, mais ca reste plutôt efficace pour les fans du genre, surtout la première partie qui, je trouve, se dévore avec avidité ; ensuite, ca retombe un peu.

Bref, si vous n'etes pas fans de films de zombies, inutile d'insister ; pour les autres, vous passerez un moment plutôt sympa.
Étant un très grande fan de films d’horreur, lorsque j’ai appris la sortie de ce roman écrit de la main du réalisateur de « Massacre à la tronçonneuse », « Mortuary » ou encore du très flippant « Poltergeist », j’ai eu une terrible envie de lire ce livre signé Tobe Hooper ! De plus ce roman parlant de zombies (un autre de mes sujet préféré ^^), cette lecture me laissait présager une très bonne aventure horrifique !

Mais finalement, ohhhh quelle grosse déception… Une histoire tirée par les cheveux, de mauvais goût et très vulgaire… Ayant un caractère assez « ouvert », j’ai malgré cela trouvé les scènes de sexe beaucoup trop omniprésentes, l’humour trop débridé voire obscène gâche tout le caractère horrifique de ce roman. Tout ceci m’a vraiment dérangée lors de ma lecture et l’ennui à fini par m’achever…

Je l’ai lu très rapidement, j’ai espéré à chaque instants que le niveau augmenterait un petit peu, mais non c’est resté pareil du début à la fin, d’un ennui mortel… Les personnages ne sont pas attachants, les zombies ne sont pas convaincants et l’histoire laisse à désirer… Bref, je suis désolée pour monsieur Hooper mais je reste plus que sceptique face à ce roman.

Le seul point positif que j’aurais à souligner est que cette histoire est présentée sous la forme d’un ensemble de documents… Articles de journaux, extraits de blogs et de sites Web, extraits de discussions sur chats et forums, témoignages des protagonistes, etc. Au premier abord, cela peut perturber, car le tout semble assez décousu, mais finalement la trame de l’histoire se suit et donne vraiment l’impression que tous ces intervenants nous parlent à nous.

Ce procédé m’a vraiment semblé intéressant car ça apporte pas mal de rythme lors de la lecture. Le fait qu’à chaque documents différents, la police d’écriture, la présentation du message, des tâches d’encres ou autre apparaissant par ci, par la, sont vraiment attrayant à l’œil.

Bon et bien voila, je crois que je vais m’arrêter la, j’ai été déçue par ce bouquin, c’est un fait ; mais j’espère que Tobe Hooper aura ouvert la voie littéraire à d’autres réalisateurs de films d’horreur car je serais très curieuse de découvrir un jour un roman signé de la main de Eli Roth « Hostel » (mon réalisateur préféré), Alexandre Aja « La colline à des yeux », ou encore James Wan « Saw »…

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/mid..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Bibliofolie et Michel Lafon pour ce partenariat.

Midnight Movie raconte à la manière d'un entretien individuel avec les protagonistes et des éléments recueillis sur Internet – messagerie, blog… - les événements tragiques que l'on appelle le "Game".

Tobe Hooper, génial réalisateur de Massacre à la Tronçonneuse, est invité à un festival à Austin au Texas pour visionner sa première réalisation, faite pendant son adolescence, et récupéré on ne sait comment par un individu un peu bizarre, Dude McGee.

Pendant la représentation, que tout le monde s'accorde à dire que c'est une sacré "merde", les spectateurs sont pris d'une envie irrépressible de violence physique ou de pulsions sexuelles démesurées.

Dans la ville, puis dans le pays, et enfin au niveau mondial, des événements étranges surviennent alors, incendies, attentats, accidents… Nous lisons en quelque sorte le compte rendu de l'origine et de la nature de ces événements.

Comme l'explique Tobe Hooper, un bon film d'horreur, c'est de l'horreur, parce que les gens payent pour avoir peur, et du sexe. Et Midnight Movie ne déroge pas à la règle. Il y a du sexe, du gore et un peu d'humour pour faire passer le tout. C'est savamment mélangé pour nous faire passer un très bon moment de lecture. Tout d'abord, il est vrai que la couverture est attirante, donne envie d'aller plus loin, et dès les premières pages on est immédiatement pris et c'est difficile de le lâcher. Ensuite, c'est très bien écrit, alliant dialogue et description facilement, il est aisé de lire des dizaines de pages sans s'en rendre compte.

Le suspense – oui, il y en a un petit peu dans les films d'horreur – est dosé correctement pour ne pas tomber dans le zombie-cri-sang habituel, et ne pas nous faire perdre le fil de l'histoire. La première partie concerne le festival et les premiers cas, la deuxième partie traite des multiples cas rencontrés dans le pays, et la troisième partie relate les investigations du réalisateur et des autres survivants pour élucider le mystère du "jus bleu".

Les dernières pages, comme la dernière scène d'un bon film d'horreur, laisse présager d'une suite même s'il n'y en aura pas. Tous les ingrédients du bon film d'horreur sont présents dans ce roman. Comme pour Massacre à la tronçonneuse, que vous aimiez ou pas, il faut au moins le voir une fois. Midnight Movie est un roman à lire pour son genre différent, au moins une fois, pour connaître, que vous aimiez ou pas. Pour ma part, adepte du classique de Tobe Hooper, j'ai adoré Midnight Movie.

Je remercie Bibliofolie et Michel Lafon pour ce partenariat un peu gore.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un ovni que ce livre. J'ai tout simplement adoré la manière dont il est conçu: témoignages entrelacés, sous différentes formes, articles de journaux, de blog, de sites internet avec leurs commentaires, conversations sur Twitter, e-mails échangés, notes de l'auteur... La lecture en est rendue très dynamique puisqu'on reconstitue l'histoire soi-même à partir de cette compilation de documents. Pour ce qui est de l'histoire... je crois qu'il vaut mieux être prévenu que ce n'est en aucun cas une histoire à prendre au sérieux. Si vous attendez de quoi vous faire peur, détournez aussi votre chemin, le livre n'est pas assez crédible pour cela. Sans faire de gros spoiler, je peux déjà vous annoncer que les personnages de ce film se transforment peu à peu en zombie, en bon vieux mort-vivants, qui sentent le rat mort, qui se décomposent sur place, qui s'arrachent les membres pour se taper dessus avec et qui décapitent leurs victimes pour leur dévorer le cerveau. Oui, c'est tellement glauque et tellement grotesque que au pire, on peut être écoeuré, mais certainement pas effrayé. Au mieux, on sourira comme devant un bon vieux Scary Movie, on s'amusera de voir ces personnages à peine surpris de voir des zombie déambuler partout, ces créatures qui sont de véritables caricatures d'elles-mêmes. Et pourtant, on voudra savoir: que va-t-il se passer lorsque Tobe Hooper va essayer de retourner le film d'origine pour savoir comment il a pu provoquer tout ça? Bref, j'ai été embarqué, j'ai oscillé entre le rire et la consternation devant un livre qui reprend les codes du kitsh grotesque et du gore gratuit qui faisait le succès des fameux "Midnight movie", des films de série B à la fois immontrables et qui en deviennent par là complètement cultes.
Pour apprécier Midnight Movie, il est je crois indispensable de ne pas le prendre au sérieux. C'est en effet une vaste blague que cet ouvrage mené par le réalisateur du briant Massacre à la tronçonneuse. Inutile d'y chercher les mêmes émotions, mais si vous voulez rire avec une histoire de zombies (certe, convenue) et la mise en abîme de l'auteur, c'est un bon divertissement. le système de narration est original, il alterne les points de vues avec des articles de magazines, blogs et autres. La fin est précipitée et soyons honnête, il ne restera pas grand chose de cette lecture si ce n'est un bon moment de détente. C'est parfois tout ce qu'on attend.
je suis une grande fan de film d'horreur et j'adore lire alors imaginer ma joie avec ce livre qui réunit mes deux grandes passions!!! qui plus est écrit par tope hooper!! malheureusement j'ai vite déchanté d'abord je n'ai pas accroché avec la mise en forme du livre le fait qu'il y est plusieurs narrateurs qu'il soit entrecoupé d'articles, d'extraits de blog,ne m'a pas aider à me mettre dans l'histoire ,histoire qui par ailleurs est assez médiocre digne des plus mauvais films du réalisateur pas de suspense des passages assez ridicules et le tout pas original
Ce livre traine dans ma bibliothèque depuis mon adolescence. Je l'avais commencé puis abandonné. Eh bien 10 ans après, j'ai voulu le relire, sans grand enthousiasme encore une fois au final.

Si je devais décrire ce livre en deux mots : zombie et sexe. Voilà ce que j'ai retenu de celui-ci. Malheureusement je n'ai pas vraiment accroché. je m'attendais à mieux venant du créateur de Massacre à la tronçonneuse et surtout vu le synopsis qui est très tentant et qui donne envie de lire le livre. On ne s'accroche pas du tout aux personnages qui sont, je trouve, très stéréotypés...

L'écriture m'a déplu également. C'est un style "scénario" que l'on a du mal à suivre, bien que le format est original avec les passages de journaux et web qui donnent un peu plus de rythme à la lecture. Bref pas du tout un coup de coeur...
Gros délire jouissif sur les 100 premières pages, qui s'essouffle un peu car répétitif. C'est drôle, sexy, très bien rythmé, et la mise en page / édition est très originale.
Le seul roman de Tobe Hooper, écrit 7 ans avant son décès. Il aurait mérité une adaptation ciné, même sous cette forme littéraire qui pourrait être un scénario tel quel.... (ou une série).
Je recommande fortement pour les amateurs de trash / gore / série B ou Z.