Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Bibliofolie et Michel Lafon pour ce partenariat.

Midnight Movie raconte à la manière d'un entretien individuel avec les protagonistes et des éléments recueillis sur Internet – messagerie, blog… - les événements tragiques que l'on appelle le "Game".

Tobe Hooper, génial réalisateur de Massacre à la Tronçonneuse, est invité à un festival à Austin au Texas pour visionner sa première réalisation, faite pendant son adolescence, et récupéré on ne sait comment par un individu un peu bizarre, Dude McGee.

Pendant la représentation, que tout le monde s'accorde à dire que c'est une sacré "merde", les spectateurs sont pris d'une envie irrépressible de violence physique ou de pulsions sexuelles démesurées.

Dans la ville, puis dans le pays, et enfin au niveau mondial, des événements étranges surviennent alors, incendies, attentats, accidents… Nous lisons en quelque sorte le compte rendu de l'origine et de la nature de ces événements.

Comme l'explique Tobe Hooper, un bon film d'horreur, c'est de l'horreur, parce que les gens payent pour avoir peur, et du sexe. Et Midnight Movie ne déroge pas à la règle. Il y a du sexe, du gore et un peu d'humour pour faire passer le tout. C'est savamment mélangé pour nous faire passer un très bon moment de lecture. Tout d'abord, il est vrai que la couverture est attirante, donne envie d'aller plus loin, et dès les premières pages on est immédiatement pris et c'est difficile de le lâcher. Ensuite, c'est très bien écrit, alliant dialogue et description facilement, il est aisé de lire des dizaines de pages sans s'en rendre compte.

Le suspense – oui, il y en a un petit peu dans les films d'horreur – est dosé correctement pour ne pas tomber dans le zombie-cri-sang habituel, et ne pas nous faire perdre le fil de l'histoire. La première partie concerne le festival et les premiers cas, la deuxième partie traite des multiples cas rencontrés dans le pays, et la troisième partie relate les investigations du réalisateur et des autres survivants pour élucider le mystère du "jus bleu".

Les dernières pages, comme la dernière scène d'un bon film d'horreur, laisse présager d'une suite même s'il n'y en aura pas. Tous les ingrédients du bon film d'horreur sont présents dans ce roman. Comme pour Massacre à la tronçonneuse, que vous aimiez ou pas, il faut au moins le voir une fois. Midnight Movie est un roman à lire pour son genre différent, au moins une fois, pour connaître, que vous aimiez ou pas. Pour ma part, adepte du classique de Tobe Hooper, j'ai adoré Midnight Movie.

Je remercie Bibliofolie et Michel Lafon pour ce partenariat un peu gore.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Pour apprécier Midnight Movie, il est je crois indispensable de ne pas le prendre au sérieux. C'est en effet une vaste blague que cet ouvrage mené par le réalisateur du briant Massacre à la tronçonneuse. Inutile d'y chercher les mêmes émotions, mais si vous voulez rire avec une histoire de zombies (certe, convenue) et la mise en abîme de l'auteur, c'est un bon divertissement. le système de narration est original, il alterne les points de vues avec des articles de magazines, blogs et autres. La fin est précipitée et soyons honnête, il ne restera pas grand chose de cette lecture si ce n'est un bon moment de détente. C'est parfois tout ce qu'on attend.
Gros délire jouissif sur les 100 premières pages, qui s'essouffle un peu car répétitif. C'est drôle, sexy, très bien rythmé, et la mise en page / édition est très originale.
Le seul roman de Tobe Hooper, écrit 7 ans avant son décès. Il aurait mérité une adaptation ciné, même sous cette forme littéraire qui pourrait être un scénario tel quel.... (ou une série).
Je recommande fortement pour les amateurs de trash / gore / série B ou Z.
J'adore ce type de récit d'inspiration "Mash-up". J'aime quand plusieurs supports (semblant n'avoir aucun rapport les uns avec les autres) se superposent pour former un tout cohérent. ça donne un certain réalisme et profondeur à l'histoire et on s'identifie au type qui tombe par hasard sur ce document plutôt qu'aux personnages centraux.

J'ai aimé le fait que l'auteur se mette en scène ainsi ce roman témoigne de l'autodérision et de la personnalité décalée de Tobe Hooper. Toute l'histoire est d'ailleurs marquée par l'humour et rien ne peut être pris au sérieux (non mais sérieux, les sécrétions bleus font penser au "bleu de méthylène" qu'on met dans la bière d'un pote pour lui faire pisser bleu). le ton est également donné par le langage plutôt familier voire grossier des personnages.

Après lecture, je suis très étonnée d'avoir trouvé ce roman dans la section jeunesse de ma librairie préférée, de par certains passages.
Quand Tobe Hooper (attention, il faut prononcer Tobee !!!) se lance dans le thriller d'épouvante, cela ne peut pas donner autre chose qu'une histoire de dingues ! Malgré une dernière partie qui traine un peu et une fin qui ne donne pas toutes les réponses, il faut reconnaitre que ce Midnight Movie est carrément irrévérencieux et que la main de ce zombie sur la couverture aurait pu se contenter de dresser son majeur vers le ciel. C'est fou fou fou, avec un récit qui alterne les points de vues des différents protagonistes ainsi que des témoignages via des articles de presses, des blogs, des mails, etc.
Tobe Hooper est l'un des personnages principal et il ne s'épargne rien.
Si vous recherchez pour cet été une lecture pas prise de tête, avec des situations déglinguées et complètement folles, ce roman est fait pour vous. C'est dingue, jouissif et rafraichissant à la fois, donc indispensable !
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Il s'agit d'un livre que j'avais repéré lors de l'annonce de certaines parutions aux éditions Michel Lafon... J'ai été très très heureuse de le recevoir grâce à un partenariat avec Livraddict et cette maison d'édition et je les en remercie énormément !!!!

L'histoire pourrait sembler basique... Tobe Hooper est réalisateur, c'est lui qui nous a pondu le très célébrissime Massacre à la tronçonneuse. Il est contacté par un homme qui l'invite à venir voir la projection du film qu'il a découvert par hasard... Un film que Tobe a réalisé alors qu'il n'avait que 15 ans. Première et unique projection prévue à minuit à Austin.
De là, va se produire des choses assez étranges et déconcertantes, le pays tout entier va se retrouver contaminer par... Par quoi d'ailleurs ? le Game ?

Avouons que l'histoire sur le coup n'est pas des plus originale : un film projeté à minuit et ensuite une contamination... Ecrit comme cela, tout de suite, cela ne donne pas envie ! Et pourtant... la mise en page est tellement sublime et originale que l'on est tout de suite captivé par le fond.
Le livre est présenté dans le style témoignage-documentaire : on lit le point de vue et les pensées de plus ou moins tous les personnages que ce soit par mails, par twitter, par écrit dans un blog ou un journal intime, on a également des passages narrés mais on sait toujours qui parle puisque son nom est inscrit (façon script)... Et on retrouve quelques coupures de journaux; on pourrait presque se demander si ce n'est pas réel ;))
Cela rappellerait bien certains films d'horreur un peu dans le style Blair Witch ou bien plus récemment Paranormal Activity, cette façon de faire dans le style

----------- la suite sur mon blog
Lien : http://leslecturesdesophie.o..