Citations sur Entre nous (35)

— Quand les gens se marient, ils vont en lune de miel. C’est l’occasion de passer du temps ensemble… de se raconter son passé. Et de manger. On mange et on discute. C’est tout.
— Oh, fait Caulder. Un peu comme quand on va camper, alors ?
— Exactement, je réponds en m’asseyant en face de Kiersten qui lève les yeux au ciel.
Elle secoue la tête.
— Il vous ment parce qu’il croit que vous avez encore neuf ans. La lune de miel, c’est fait pour que les jeunes mariés couchent ensemble. Pour la première fois, si on suit la tradition. Mais certains, dit-elle en se tournant vers Gavin, ne s’encombrent pas de ce genre de détails.
Si je prenais les moments les plus poignants de tous les poèmes d'amour, les livres, les chansons et les films que j'aie jamais lus, écoutés ou vus pour les mettre en bouteille, leur fragrance me semblerait bien insipide par rapport au parfum entêtant de mon présent.
— Tu veux connaître mon bonheur ? je lui demande.
Elle hoche la tête.
Je dépose un baiser sur son front.
— C’est toi. C’est toujours toi.
Elle m'a appris que la famille
N'a pas forcément le même sang.
Parfois, vos amis
Sont votre famille.
Kiersten se tourne vers moi d'un air agacé. Cette expression commence à m'être familière.
-Ma galère à moi, dit-elle, c'est que je suis apparemment la seule personne dans cette pièce qui se rend compte de l'importance de l'éducation sexuelle. Mon bonheur, c'est que dans quelques mois, grâce à l'incapacité de Gavin à patienter jusqu'à ladite lune de miel, je serai payée pour faire du baby-baby-sitting.
« — Lake, fait-elle d’une voix faible. J’aimerais juste…
Malgré ses efforts pour parler, les larmes lui montent aux yeux. Lorsqu’elle se rend compte que sa mère est en train de pleurer, Lake se redresse vivement.
— Maman, dit-elle en s’approchant d’elle et en la prenant dans ses bras.
La voir s’inquiéter pour sa mère alors qu’elles sont en pleine dispute me donne chaud au cœur. Ça me fait l’aimer encore plus, quelque part.
Julia s’écarte et se tamponne les yeux.
— Ah ! s’exclame-t-elle. C’est vraiment dur pour moi. Il faut que tu en aies conscience. (Elle lui prend les mains.) Je ne veux pas tout rapporter à la maladie, mais c’est inévitable. On est dans une période particulière de notre vie. Tu deviens adulte. Et même si on n’en parle pas, dans quelques mois tu auras la responsabilité de mon petit garçon. Savoir que je te force à grandir plus vite que nécessaire me fait beaucoup souffrir. Je t’oblige à devenir maman avant l’heure, à devenir chef de famille à dix-huit ans. Ce n’est pas juste pour toi. Alors, dans toutes les autres sphères de ta vie : l’amour, le lycée… le sexe ? J’aimerais que tu avances moins « vite. Pour ne pas grandir complètement. Je sais que je ne peux pas empêcher l’inévitable, mais en te laissant mes responsabilités, je te vole une partie de ta jeunesse. Et tant que ce moment ne sera pas arrivé, j’aimerais que tu cesses de grandir. Pour moi. Je t’en prie. Arrête de grandir aussi vite.
Dès que Julia se tait, Lake fond en larmes.
— Je suis désolée, lui dit-elle. Je comprends, Maman. Je suis désolée.
Je me sens encore plus coupable.
Je me tourne vers Julia et prends le plus gros risque que j’aie jamais pris.
— Laissez-la rester ici, Julia. Elle a besoin de moi.
Elle ne répond pas pendant un long moment. Le fait que je la contredise semble l’avoir déstabilisée. Elle secoue la tête.
— Je ne peux pas, Will. Je ne peux pas la laisser passer la nuit ici.
— J’ai vécu ce qu’elle est en train de vivre. Elle a besoin de temps pour accepter la situation. Faites-moi confiance. Laissez lui la nuit pour se calmer.
Les épaules de Julia s’affaissent et elle baisse les yeux, incapable de me regarder en face. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle m’en veut de retenir sa fille ou parce qu’elle sait que j’ai raison et que ça lui brise le cœur. Elle hoche la tête avant de se tourner et de repartir. Son air abattu me donne l’impression de lui avoir porté le coup de grâce. Elle croit sans doute avoir perdu Lake à jamais, mais elle a tort.
— Julia, attendez ! je m’écrie en courant vers elle.
Elle s’arrête dans l’allée pour me faire face. Quand elle croise mon regard, elle baisse aussitôt la tête et met les mains sur ses hanches. Au moment où je la rejoins, elle refuse de me regarder. Je ne sais pas quoi dire. Je m’éclaircis la voix, sans savoir par où commencer.
— Écoutez, Julia, lui dis-je. J’ai bien conscience que le temps que vous passez avec Lake vous est précieux. Faites-moi confiance. Je le sais. Je veux qu’elle soit là pour vous. Le fait qu’elle préfère rester chez moi ce soir n’a rien à voir. Elle a juste besoin de temps pour assimiler tout ce qu’elle vient d’apprendre. C’est tout. Vous ne la perdrez pas.
Elle se passe les mains sur le visage pour essuyer de nouvelles larmes, puis donne un coup de pied dans l’herbe, pour se laisser le temps de réfléchir. Au bout d’un moment, elle relève la tête et me regarde droit dans les yeux.
— Tu es amoureux d’elle, je me trompe ?
Je reste silencieux un instant.
Est-ce qu’elle se trompe ?
Avec un soupir, je noue les mains derrière ma tête. Comment puis-je lui répondre ?
— Je fais de mon mieux pour ne pas l’être, je murmure.
The main reason why I’m so upset right now is that it feels like I somehow just broke her heart. “Oh,” Gavin says quietly. “Shit”
I smile and nod, a little embarrassed. I try to turn my focus back to Julia, but seeing Lake finally langhing is captivating. It's amazing how one smile from her can shift the mood of my entire day. Lake sighs and leans back in her chair. 3So are you supposed to say a 'sweet' now ? Is that how this works ?"
I nod, unable to look away from her. Her smile meets her eyes, and even though I know she has a lot to deal with in the coming day, I feel a sense of relief just seeing her happiness break through, if only for a moment. The fact that she can still find something positive in her corrent situation reassures me that she'll be okay.
"My sweet ?" I say, staring directly at her. "My sweet is right now."
Le son que j'entends est celui de nos points communs, de nos similitudes.