Critique de LadiesColocBlog

Pour moi, Colleen Hoover n'a plus rien à me prouver, bien avant de lire son dernier roman Jamais Plus, je savais que j'aimerai tout autant que j'ai aimé Confess, Ugly Love et Maybe Someday, qui est mon livre préféré de l'auteur. Pour ce qui est de Jamais Plus, je n'ai qu'un seul mot à dire : WOW !
Cette chronique je l'ai écrite à chaud juste après avoir fermé le livre, il était donc minuit mais de toute façon après ce que j'avais lu, il était impossible pour moi de dormir à vrai dire. Je n'ai pas de mots devant la beauté de ce roman.

Jamais Plus c'est l'histoire de Lily, 23 ans, qui vient d'enterrer son père, elle ne l'aimait pas vraiment car celui ci été violent avec sa mère durant toute l'enfance de Lily. Elle en veut énormément à son père, alors que sa mère le défend en vers et contre tout encore. Lors de son enterrement, elle est incapable de prononcer quoi que se soit en son honneur, persuadée que sa mère est en colère à cause de ça, elle va à Boston pour essayer de vivre sa vie. Un soir alors qu'elle réfléchie sur le toit d'un immeuble, elle fait la rencontre de Ryle.

Ryle, est neurochirurgien, beau comme un dieu selon Lily et il est tout de suite attiré par elle, ce qu'il ne s'empêchera pas de lui dire ouvertement, c'est clairement une vérité toute nue. Malheureusement il est appelé par le travail, la laissant là, toute seule sur le toit après qu'elle lui a révélé son passé, et que lui a évoqué sa dure journée au travail, forte en souvenir pour le beau gosse.

6 mois après, le destin les remet sur le chemin de l'un et de l'autre, et c'est là que leur histoire commence réellement. Lily pense alors qu'elle a trouvé la bonne voie pour être heureuse avec un homme qu'elle aime, mais qu'est ce que la vie quand le passé se mêle non pas au présent mais à l'avenir aussi ?

Tout au long de l'histoire nous suivons Lily à la quête son bonheur, de son happy ending. C'est une jeune femme déjà sensibilisée par son passé, et qui ne sait pas trop comment exprimer ses sentiments. C'est une jeune femme forte, déterminée mais tout aussi sensible, j'ai beaucoup ris avec elle, mais j'ai aussi énormément été émue. C'est difficile pour elle de laisser de la place à Ryle dans son coeur, alors que son père a une place importante dans sa vie, mais aussi Atlas, son premier amour qui n'appartient pas vraiment qu'au passé. Je ne sais pas comment a réussi Colleen Hoover mais pendant ma lecture, j'ai réussi à entrer dans le personnage de Lily, j'ai vécu comme si j'étais elle, comme si c'était moi qui vivait ses aventures, alors quand les démons du passé refont surface, j'ai détesté comme elle a détesté. Elle pensait avoir droit au bonheur, et malheureusement ce n'est pas le cas, le passé refait surface et ça fait très mal. Malgré tout, j'ai voulu essayer de trouver des excuses à la personne qui lui a fait du mal, j'ai voulu pardonner tout comme j'ai détesté et aimé. L'amour n'est pas toujours la solution pour guérir du passé car des fois l'amour fait beaucoup plus mal. Dans ce livre on voudrait agir mais ce n'est pas possible, ce qui est frustrant.

Ce roman a été un réel mélange d'émotions pour moi, je suis passée par la joie, l'amour, l'espoir mais aussi la colère, le trouble, la déception et la haine. Quand je parle d'espoir, j'espérais que cela change, tout comme Lily en me mettant à sa place, j'ai voulu pardonner, ce qui est assez perturbant quand on voit les actes qui y sont fait.

Colleen Hoover ne porte aucun jugement et a une réelle justesse dans ses propos pour parler des violences conjugales, elle ne prend aucun parti et nous fait vivre une aventure où on se met à la place du personnage et vous vivons ce qui est vécu. L'auteure n'utilise pas des phrases compliquées, il n'y a aucun artifice, ce qui fait que c'est très simple à lire, et très facile à nous laisser plonger dans l'histoire pour vivre les aventures de Lily. de plus j'ai aimé les flashbacks de Lily à travers des lettres, où nous apprenons à connaître son premier amour, Atlas. Mais quelle est la surprise, quand on apprend à la fin à travers les mots de l'auteur ce qu'est réellement cette histoire, elle s'est inspirée de ses origines et c'est ce qui rend encore plus belle l'histoire.

Jamais plus est un roman qui parle de violences conjugales, mais pas que ça, le roman parle aussi d'amour, d'avenir et d'espoir, espoir qu'on est capable de ressentir quand on aime profondément une personne.
Ce roman parle d'amour car Lily aime deux hommes, Ryle son homme du roman et Atlas, son premier amour. Comme elle, je les ai adoré tous les deux, je les ai aimé. Quand elle décide de se tourner vers l'avenir, j'ai tout de même eu le coeur brisé, mais j'étais heureuse pour elle car elle a enfin envisagé une vie heureuse pour elle, mais aussi pour son entourage où elle ne vivra plus jamais son passé qui tente de la poursuivre. Malgré tout quand j'ai fermé le livre, j'ai eu l'impression de vivre une rupture, mon coeur était si brisé que j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps, exploit car je ne pleure jamais pour un livre. Mais il semblerait que ce livre soit fait pour faire tomber toutes nos barrières.

Des fois, même si on aime quelqu'un profondément, il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas possible et qu'il faut la laisser partir.

Pour conclure, ce livre est un livre qu'il faut absolument lire, il est indispensable pour comprendre certaine chose. C'est un roman qui est si émouvant, qui brise le coeur mais qui nous fait tout de même sourire. C'est un roman qui parle avec justesse des violences conjugales, qui parle d'amour et d'espoir. C'est un roman à la recherche de la quête du bonheur et du combat pour vivre sa vie, pour avoir une vie heureuse. Je conseille énormément ce livre, qui ne vous décevra pas et qui vous fera aimer ses personnages tous autant qu'ils sont.
Lien : https://ladiescolocblog.word..