Critique de Annette55

L'auteure revisite à sa manière l'histoire de la civilisation occidentale à travers quatre trajectoires faisant écho aux rêves démesurés des hommes et à leur folie.

C'est mon quatrième livre de cette auteure:

Qu'est ce qui rassemble cette petite dizaine d'individus originaires des quatre coins du monde et comment se sont - ils retrouvés dans un minibus filant sur une autoroute mexicaine , en compagnie d'un chamane ? .

Un rocher blanc captivant , un rocher dans l'océan où les indiens disent que «  le monde est né » un lieu mystique et sacré .

S'il débute en 2020, le récit nous entraîne ensuite dans le passé, à la rencontre de femmes et d'hommes ayant tous un lien avec ce Rocher Blanc . .
Ce minibus transporte des enfants , des femmes de toute nationalité : parmi eux , à son bord : une écrivaine en pèlerinage avec son mari et sa fille, pour rendre grâce de la naissance de l'enfant : «  Donner leurs offrandes à l'océan : ces calebasses en bois, ces bougies qu'ils transportent depuis des jours et des jours ,Demander protection . Remercier. Ce n'est pas grand- chose. C'est le moins , vraiment , qu'elle puisse faire » ….

Quelques décennies plus tôt , en 1969, un chanteur était , lui aussi en quête du Rocher Blanc , littéralement usé par une gloire factice, l'adoration de ses fans, la pression extrême de leur désir à tous, il espère se perdre à défaut de se trouver.

Au début du XX° siècle, en 1907, c'est une jeune fille enlevée à la terre de ses ancêtres, arrachée , capturée pour laisser la place à des entrepreneurs capitalistes américains et mexicains .
Elle est débarquée comme des milliers de Yoemem, face au Rocher Blanc .

Enfin en 1773, un jeune homme perd la tête alors que son bateau est à l'ancre à côté du fameux rocher blanc , mystique et sacré .

Ces quatre destins entrelacés sur quatre siècles se répondent aimantés par ce lieu unique et magique auquel la tribu des Wixarikas attribuait des pouvoirs extraordinaires: le Rocher Blanc .

L'auteure , en remontant le fil du temps décrit la folie des hommes ,elle déploie un roman polyphonique, en arrière - plan des trajectoires particulières , individuelles , elle s'attache aux tragédies dramatiques liées à la colonisation et au génocide des peuples autochtones .

Elle réfléchit et épouse à sa manière humaine et bienveillante , chacune des quatre époques .
C'est un récit troublant , une odyssée empreinte de regrets et d'espoir qui montre que de tout temps l'humanité fut contrainte de surmonter catastrophes , fléaux , faillites , élans contradictoires des destinées , ainsi. qu'une certaine folie des hommes dans leur entreprise de conquête .

Je dois dire que je n'ai pas pris autant de plaisir à le lire que les précédents : ( entre autres difficultés à entrer dedans) : «  Nos espérances » en 2020., «  La salle de bal » et «  le Chagrin des vivants » ,vraiment appréciés ….

Mais ce n'est que mon humble avis , bien sûr , comme toujours …