AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 87 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je remercie Oxanna de m'avoir permis de lire ce livre en service-presse, d'autant plus que je ne le regrette absolument pas !

Oxanna a démontré son talent en imaginant ce qu'il aurait pu se passer si l'allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale. Sa très belle plume m'a fait vivement ressentir l'effroi à l'idée d'imaginer une situation aussi terrifiante. À notre époque où la technologie prend de plus en plus d'ampleur (je n'aime pas employer le terme progrès vu comment tourne la société), il fût aisé de faire le parallèle entre la situation de notre monde et cette histoire.
L'univers décrit est évidemment sombre, où la race aryenne, dominant le monde, agit tels des pantins conditionnés à ce que le gouvernement leur ordonne de faire, sans le moindre sentiment. Pourtant, au fur et à mesure de l'intrigue, une pointe d'espoir se fait ressentir.

Si au début, j'ai trouvé que certains événements arrivaient rapidement (il y a une chose à laquelle je n'ai pas trop adhéré), la donne a changé pour certains d'entre eux au moment d'arriver à la fin. Oxanna m'a impressionné par sa faculté à brouiller les pistes, accentuant sans cesse le suspense et surtout les révélations brutales difficiles à deviner. En ce sens, j'ai adoré la cohérence avec laquelle Oxanna a construit son intrigue, distillant des scènes très réalistes et imagées, ainsi que des interactions intimistes et fortes en émotions.

Les personnages sont attachants, et pour eux comme pour moi, divers sentiments prenaient le pas selon les situations. Il n'y a pas un personnage que j'ai plus aimé qu'un autre je pense, car à mesure que l'on apprend à les connaitre, chacun se révèle attachant (ou détestable). Si je n'étais pas toujours d'accord avec les décisions et réactions des personnages, d'un autre côté elles étaient compréhensibles.

Le sujet de cette histoire m'intéresse depuis longtemps, et Oxanna, en le transposant dans le futur, l'a selon moi magnifié. Pour moi, le message est clair : il y a des choses que nous ne pouvons comprendre quant à la nature humaine.
Je me désole moi-même de cette incompréhension liée à la soif de contrôle et de pouvoir de l'être humain, alors que quand on y réfléchit, les événements passés quant à la guerre n'ont aucun sens. Mais il faut croire que c'est le prix à payer pour que le monde trouve un équilibre entre le bien et le mal.

Oxanna a montré à travers cette histoire que si nous ne nous donnons pas la force de combattre pour ce en quoi nous croyons, nous resterons des moutons que la société cherchera toujours à contrôler, et cela fait clairement écho à notre monde. de même, la manipulation à travers ce qu'on nous enseigne est aussi à prendre en compte, un des messages du roman étant celui de raisonner par nous-mêmes, de voir au-delà de ce qu'on nous montre, car nous devons être maitre de nos vies. Tous les humains ne se valent pas, et à travers ce roman qui fait se confronter différentes races, c'est une preuve indéniable. Les thèmes de la différence, de la tolérance et de l'acceptation de qui nous sommes sont évidemment très marqués, ainsi que celui de la peur, qui empêche finalement certains personnages de se rebeller. La liberté a un prix, et ce prix est le combat que les personnages doivent mener pour leur propre bien mais aussi pour celui de la planète.

Ce roman a été un coup de coeur, et je félicite Oxanna pour l'avoir si bien écrit, d'autant plus qu'elle s'est bien documentée pour rendre son histoire crédible.
Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Bien que j'aie reposé mon livre depuis plusieurs heures, les personnages de Lebenstunnel me hantent encore ! Véritable page-turner, ce roman m'a fait faire une nuit blanche… Dans cette uchronie, le monde que l'on connaît n'est plus : durant la Seconde Guerre mondiale, c'est Hitler qui a eu le dernier mot. Non sans barbarie, la race Aryenne dirige Germania, l'ancien Berlin, avec une main de fer. Autant dire que je serais morte dans cet univers : tuée dès la naissance, car imparfaite. Une brune aux yeux noisette dans une ville de blonds aux yeux n'a pas sa place… Et ça, Krista le sait bien puisqu'elle officie en qualité d'aide-soignante dans une maternité. Les bébés qui ne sont pas conformes ou ceux qui ne grandissent pas correctement, elle sait ce qu'il adviendra d'eux… C'est pleine d'angoisse et de curiosité que j'ai découvert ce nouveau monde où tout est structuré et dans un moule. La société est entièrement revue : la natalité, les devoirs envers l'État, le physique parfait (pas d'handicapés ou de personnes non Aryennes), etc. La différence n'a pas sa place et il est interdit de s'exprimer par l'art afin de ne pas penser… Franchement, cela fait froid dans le dos… Mais on a beau être dans une dictature de fiction, on ne peut s'empêcher de penser que tout cela aurait pu se produire, car le récit sonne juste !

En commençant cet ouvrage, je m'attendais à aimer, car la quatrième de couverture me tentait énormément, néanmoins je ne m'attendais pas à une telle claque ! C'est un très bon roman young adult immersif ! Au fil des pages, on va suivre Krista qui, suite à un concours de circonstances, va faire la découverte d'un peuple souterrain différent de son quotidien. Après plusieurs mésaventures et un accueil difficile, elle va prendre conscience de la vie qu'elle menait, des idéaux de son peuple, des horreurs du passé et de la haine que les Hommes peuvent éprouver, même des années plus tard. On a là un superbe message sur la tolérance, les préjugés et la différence… Oxanna Hope m'a convaincue avec son monde et de ses personnages. Elle ne laisse rien au hasard et continue d'apporter un flot de rebondissements ou de révélations. Il s'agit d'un texte sans temps mort qui happe son lecteur dès les premières pages. Krista a su me conquérir dès le début en se montrant douce, naturelle, intelligente, mais avec un caractère fougueux. En plus d'être une héroïne dynamique et attachante, elle se pose les bonnes questions. Souvent, mes réflexions étaient similaires aux siennes. Élias est également un protagoniste qui m'a plu, car il a le sens des responsabilités tout en faisant la part des choses. J'ai adoré suivre sa relation avec la belle adolescente. Les personnages qui gravitent autour du duo ne sont que de passage cependant, étant donné les événements qui se succèdent, il aurait été difficile de développer d'autres individus. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun manque. J'ai été comblée par ce que j'ai lu.

Je ne connaissais pas l'auteure qui a une jolie bibliographie à son actif ! Il faudra que je me penche davantage sur ses autres ouvrages, car celui-ci m'a passionné du début jusqu'à la fin. Hormis quelques coquilles dans le texte (mais rien d'alarmant), je me suis laissée emportée par l'ambiance de Lebenstunnel… J'étais parfois angoissée, tantôt émue, étonnée ou attristée. Mes sentiments ont été bousculés puisque j'ai été jusqu'à hurler sur mon livre ! Quel sacré retournement de situation dans les derniers chapitres ! Fiuuuh… Je n'ai rien vu venir !!! La conclusion m'a toute retournée. Ce n'est pas possible de nous lâcher comme ça ! Vivement la suite qui, je l'espère, ne sera pas longue à arriver, car je suis prête à replonger sous terre aux côtés de Krista et Élias… Je remercie les éditions Rebelle pour ce coup de coeur inattendu et très apprécié !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          91
J'ai adoré du début à la fin. Je ne pouvais plus m'arrêter. On suit cette jeune fille Krista emporté malgré elle dans un nouveau Monde, un monde caché dans les égouts. Avec ses préjugés, son éducation, elle va remettre en cause tout ce qu'elle a appris.
Elle devra à un moment donné choisir son camp! Une magnifique aventure dans un monde imaginé de toute pièce par Oxanna, un Monde où les Nazis sont Maitres sur le Terre . On retrouve les atrocités perpétrés par les nazis pendant la guerre: eugénisme, contrôle des naissances, servilité...
On entre direct dans le sujet, et Oxanna nous décrit ce monde parfaitement: ni trop ni pas assez, suffisamment pour apprécier l'ambiance générale de cette ville, qui fait froid dans le dos. Krisna évolue tout le long du roman, essayant de comprendre le pourquoi du comment. On s'attache rapidement à elle, on voit avec ses yeux et on l'accompagne dans ses doutes et ses questions.
La notion de différence ,de race est remise souvent en question: l'homme est il si différent les uns des autres?
Ce premier tome se termine formidablement, un chute inattendue!
Quel va être l'avenir? Que va t elle devenir? J'ai hâte de retrouver Krista dans le tome 2!
Un nouveau coup de coeur pour moi...5+++++
Commenter  J’apprécie          10
Allégeance, c'est un premier tome qui a su mêler uchronie et dystopie, pour former un univers unique, incroyablement passionnant, mais également déstabilisant, il nous fera vivre une aventure extrêmement palpitante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
épourvu de spontanéité. Pourtant elle va dénoter, elle va se poser des questions, vouloir comprendre, mais la réalité est dure, parfois même inconcevable et c'est une jeune femme partagée et soucieuse qui se dévoile à nous. Cependant elle va faire preuve d'un courage à tout épreuve, de force, de volonté et petit à petit d'ouverture d'esprit, son changement se fait au fur et à mesure des évènements, ceux qui vont lui ouvrir les yeux, remettre ses principes à plats, elle va accepter la vérité en nous offrant à la fois un sentiment de honte mais également de doute puis de vengeance et enfin d'incompréhension. Son cheminement est tellement fort qu'on s'imprègne du personnage avec une telle facilité en oubliant très vite notre réalité pour plonger dans cet univers, c'est une héroïne, pas parfaite oui, mais une femme totalement captivante.

Elias est un juif, un de ceux qui ne devrait pas vivre et pourtant il est bien là avec son peuple et d'autres « hors normes », cachés de tous et reclus à une vie triste et dangereuse, pourtant ce qu'il émane de lui c'est une volonté et une dignité admirable, l'envie de rester droit, de vouloir vivre coute que coute, alors quand Krista se retrouve sur son passage c'est un homme qui va passer de la colère à la compréhension et à l'acceptation des différences. Leur attirance inavouable va alors se faire petit à petit, lui ouvrant les yeux sur un peuple qu'il hait mais dont il ne saisit pas le formatage constant qu'ils reçoivent, faire confiance à cette jeune femme va être dure et pourtant on ressent très bien son envie d'y croire même si il reste toujours sur ses gardes. C'est un être partagé entre deux feux ce qui est aussi troublant qu'envoutant.

C'est une dystopie sombre que nous dévoile l'auteure, un monde bien triste et empli de rage et de colère et pourtant au fil des pages on y voit une lueur d'espoir, une envie d'y croire même si on comprend très facilement que cela ne sera pas sans conséquence ni pots cassés. Oxanna arrive avec brio à totalement nous immerger dans son univers, les descriptions sont précises et nettes, les personnages poignants et captivants, les actions d'ôtées d'un grand réalisme, les sentiments forts et communicatifs, une intrigue solide et riche en sensation, le tout sous une plume fluide et totalement addictive.

Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour moi, j'aime énormément ce qu'écrit l'auteure, mais là j'avoue qu'elle s'est surpassée pour nous offrir une véritable pépite poignante et vibrante à souhait! J'espère juste très très fort qu'il y aura une suite, parce que là sinon c'est pas possible, je vais devenir folle, tu n'as pas le droit de nous laisser comme ça Oxanna!!!! 🙂
Lien : https://lmedml.com/2017/02/1..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son livre.

J'ai été scotchée dès le début par cette histoire. Déjà j'adore les dystopies, même si ici nous sommes plus sur une uchronie. le thème n'est pas simple à mettre en avant : Germania est devenue une mégalopole asceptisée sous l'égide aryenne car Hitler 200 ans plus tôt a gagné la guerre. La sélection dès la naissance est appliquée : tous ont les yeux bleus, sont blonds, les autres, handicapés ou plus faibles sont incinérés dès la naissance ou lors de l'examen des 6 ans.

Krista, jeune fille de bientôt 18 ans, travaille dans une de ces maternités et commence à se poser beaucoup de questions, quand un soir elle est emmenée de force dans les égouts et va y découvrir tout un peuple qui aurait dû disparaitre il y a de ça plusieurs siècles. Traîtresse pour les siens, sale boche pour ce peuple là, Krista va devoir essayer de se trouver une place, aidée bien que malmenée par Elias.

Sur le fond de cette histoire prenante, une belle romance qui a du mal à se stabiliser au vu de tous les rebondissements qui vont avoir lieu. L'auteure réussit à nous plonger dans les profondeurs de ce monde peuplé en surface par des aryens et en sous sol par des renégats. Krista va évoluer dans sa manière d'être, de penser, on la suit pas à pas, partageant ses ressentiments, ses peurs et ses petites joies. Elias et son peuple ne sont pas tous prêts à la voir autrement que comme l'ennemi. Cela sera le véritable fil rouge de cet opus.

Je ne vous raconterai pas plus l'intrigue car elle est pleine d'action. Aucun temps mort, juste l'envie de tourner les pages encore et encore pour tomber sur une fin absolument géniale qui appelle le tome 2.

Entre la plume de l'auteure et sa manière de décrire ses scènes, je me suis retrouvée à comparer avec la dystopie « Divergente » et Oxanna Hope ne démérite pas au contraire, elle est digne des plus grands auteurs du genre !

Bravo Oxanna, je n'ai plus qu'une seule demande à te soumettre : fais vite pour le tome 2 !!!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de ♥ !

Merci à Oxanna de m'avoir accordé ta confiance.

BOUYAAA ce roman. Un putain de coup de coeur ! Il nous fait se questionner sur certaines notions humaines, comme la race, le peuple et les différences. Je vous avoue que le mot « race » me bloque puisque je considère qu'il y a qu'une espèce humaine. =P
Revenons au bouquin, le choix des mots a vraiment son importance dans ce monde où les Aryens ont le contrôle. Eh oui, la Seconde Guerre Mondiale a été, malheureusement gagnée par les Nazis. Rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos. le roman se passe, dans le futur, au XXII siècle.

Krista, une jeune Aryenne, voit sa vie littéralement chamboulée le jour où elle va aider une personne et se retrouver sous la surface de la ville. Des tunnels, mais y a quoi dedans ? OH OH OH !

On rentre directement dans le roman. Quand on connait un tant soit peu l'Histoire, on sait que certains éléments, règles dans un récit pareil est ignoble, une HORREUR. Et qu'est-ce qu'il se passe avec ce premier chapitre, on est immergés directement dans une part de cette horreur ! C'est puissant entre les sentiments de Krista, la part innocence touchée, la violence de l'acte et de cette société. L'autrice touche un sujet sensible où nous lecteurs sommes dans une compassion particulièrement meurtrie.

Ce premier tome met les bases de l'histoire. Qu'est-ce que c'est dur de parler du roman. Je ne trouve pas les mots tellement je ne veux pas spoiler. Juste quelques petits éléments :
C'est un premier tome sur la réflexion de la discrimination, les préjugés, les stéréotypes, la violence et surtout l'être humain et ses différents peuples avec le racisme. C'est sûr qu'en démarrant je ne m'attendais pas à tout ça et non plus à ce départ d'histoire. J'ai été surprise dès ce commencent, pendant ma lecture et souvent au cours de route. Je me suis laissée embarquée par les aventures, la quête initiatique de Krista. Cette jeune femme bravant son éducation, parlant avec son coeur avec des émotions qui se déchaînent. Elle est tiraillée entre son éducation et tout ce qu'elle voit. Je l'aime d'amour. Elle est dans un monde de violence et pourtant elle va voir au travers des gens, se tromper, douter en s'affirmant et en poussant dans ses réflexions. Une personne perdant ses repères sans oublier ce qu'elle a connu depuis petite.
Au fur et à mesure, je n'arrivais pas à lâcher le roman. C'était vraiment dur de le poser. C'est tellement prenant, tellement tentant de vouloir savoir ce qu'il va se passer. Qu'est-ce que nous réserve encore l'histoire ? J'étais surprise limite à chaque page. Chaque page a été une découverte. Les événements s'enchaînent sans pouvoir s'arrêter et les retournements de situations nous choquent à un point inimaginable, tain' je ne m'y attendais absolument pas ! =O
Les sentiments, sa logique et ses pensées sont tellement naturels chez Krista. Et nous, enfin moi, j'étais complètement à fond derrière. Je voulais crier mais ça aurait été difficile. Page après page, la tension monte. Page après page, les visages se montrent. Page après page, le destin est en marche. Page après page, on découvre cet univers. Page après page, on avance avec les personnages, on angoisse avec eux. Aucun temps mort, l'adrénaline parcourt le roman et nous on suit derrière fasciné par cette histoire différente du genre et les aventures de Krista.
Les petits détails qui nous font tilt et qui se rappellent face aux révélations. Ces dernières maille maille, j'ai manqué mourir à la fin. C'est la première fois avec un roman où je n'arrive pas à savoir dans quelle direction ça part. Il y a un truc que j'ai deviné et j'avoue c'était facile. Mais le reste, je reste scotchée !

Chasser le naturel, il revient au galop. =P
Qu'est-ce que j'ai aimé l'évolution de notre héroïne, Krista. Progressivement, elle va se découvrir tout en gardant une part d'elle-même. Elle analyse souvent, s'interroge, se remet en question tout en ayant son éducation aryenne. J'ai vraiment adoré ! Il y a d'autres personnages, je ne cite personne. J'ai appris à les connaître, certains je les ai aimé, d'autres moyennement voire pas du tout. Beaucoup se ressemblent malgré leur différence ethnique. Ils sont secrets également et nous avons hâte de poursuivre notre investigation sur tout. =P
L'autrice met en avant les différents peuples mais surtout leurs ressemblances. Qu'est-ce que j'avais envie de me jeter dedans pour engueuler certains, les fusiller aussi, les fusiller c'est primordial. Oui, oui ! le côté sombre de l'humanité est montré. J'ai détesté beaucoup d'entre eux, aimer d'autres, des caractères sont présents. Ça donne du peps au roman, renforce le tout.
En plus, nos sentiments font du yo-yo. J'avais souvent une petite larme à l'oeil, je me disais « naaaan, c'est pas possible ». Beaucoup de peur, quelques rires, de la colère, de l'incompréhension… Il y en a tellement, j'avais la boule au ventre. Quand des informations sont tombées, je tombais limite avec. Fin' bref, LISEZ LE ! Vous allez me dire, oui il y a des thèmes classiques mais rien à voir avec ce que j'ai déjà lu !



Un roman qui sort des sentiers battus ! Un premier tome prenant du début à la fin qui porte sur la réflexion ce qui entoure le genre humain. Une histoire qui nous transporte tout le long allant de surprises en surprises sans qu'on ait le temps de souffler. Des personnages attachants, d'autres les envies meurtrières étaient présentes. Un choc monumental à la fin et je n'arrive toujours pas à penser d'ailleurs ! La suiiiite viiiite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Nous voici des années après que les Allemands aient gagné la Seconde Guerre Mondiale. Krista vit à Germania, là où, ne vivent que des êtres parfaits : les aryens, ces gens aux cheveux blonds et aux yeux bleus. S'ils n'entrent pas dans le moule, ils mis au rebut et exterminés.

Un soir, en rentrant de son travail, la jeune fille était loin de se douter que sa vie allait changer et que sous ses pieds vivaient d'autres personnes. Par la contrainte, elle entrera dans leur « monde » et pour survivre, elle n'aura d'autre choix que de les suivre... Elle découvrira qu'à la surface, beaucoup de choses n'étaient pas si parfaites et que sa vie n'était que mensonges. Pour survivre, elle n'aura d'autre choix que de les suivre...

Comme à chaque fois, je ne peux résister à un nouveau titre de cette auteure. L'intrigue, qui est originale, est très bien menée. Je me suis laissée entraîner pas l'histoire, qui est captivante, intense, riche en actions et rebondissements. le récit est très bien rythmé, et, de par sa plume, Oxanna Hope, nous immerge complètement dans ce roman dystopique et uchronique.

Si au départ, j'ai eu un peu de mal, j'ai fini par m'attacher aux personnages et plus particulièrement à Elias et Krista. Cette dernière, âgée de seulement 17 ans fait partie de la race Aryenne, celle de la perfection de Germania. Alors qu'elle pensait que sa vie était en quelque sorte parfaite, elle s'apercevra qu'au final, elle a été bernée, trahie. Malgré tout, elle est courageuse et s'affirme au fil du temps.
Elias lui, fait partie du groupe vivant dans les souterrains. S'il se dit juif, il n'est pas seulement ça. Téméraire, il n'hésitera pas à faire face au Conseil des groupes et à mener sa bataille, même s'il doit se mettre à dos un bon nombre de personnes.
Tous deux vont être réticents l'un face à l'autre, ils finiront par se rapprocher, mais aussi à s'éloigner.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'histoire est captivante, intense, riche en actions et rebondissements. Et encore une fois, quand je referme ce livre, je n'ai envie de dire qu'une chose à l'auteure : « Sadique !! ». Elle me laisse sur ma faim... Vivement la suite !!
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur ce livre

{* *}