J'avais remarqué cette série grâce aux critiques de Basileusa à qui je pique souvent des idées de lecture.
Un livre qui mêle dystopie/uchronie et 2nde guerre mondiale (deux grands centres d'intérêt pour moi), avait tout pour me tenter.
J'ai bien aimé ce tome 1 même si je l'ai trouvé plus difficile que d'autres dystopies.
Hitler a gagné la guerre. 200 ans plus tard, on ne parle plus de Berlin mais de Germania. un endroit où vivent les aryens, des blonds aux yeux bleus. Tout est lisse et totalitaire. Les soldats patrouillent et la population semble devoir se tenir à carreaux. On découvre une jeune fille Krista qui travaille dans une maternité (le Lebensborn) et où certains bébés qui ne répondent pas aux critères nazis sont écartés, assassinés (là j'avoue que ça a été un peu compliqué pour moi mais j'aime bien cette manière de ne pas tourner autour du pot de l'auteur).
Un soir, en rentrant du travail, Krista voit une jeune femme enceinte en difficultés et en voulant l'aider se retrouve contrainte de la suivre dans les égouts de la ville où vivent des personnes qui n'ont pas l'apparence d'aryens. Krista voit son monde s'effondrer, ses convictions mises à mal, se retrouver elle même dans la peau d'une paria, craindre pour sa vie, être considérée comme une traitre par les siens.
Bref regarder le monde avec des yeux nouveaux. Balayer les idées inculquées par sa famille et la société où elle vivait. Apprendre à réfléchir, à penser par soi même, bousculer toutes ses convictions. Se mettre en danger. Faire des choix difficiles. Ce roman pose plein de questions intéressantes et j'ai adoré suivre le cheminement de Krista.
Nos héros sont plutôt malmenés. j'ai trouvé l'intrigue très bien construite et j'ai beaucoup aimé la fin.
Une série que je ne regrette pas d'avoir découvert.
Et si... c'est la première chose qui me vient en tête une fois le premier livre terminé... Et si l'Allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale... Et si Hitler avait réussi son pari de créer la race parfaite... Et si les Allemands vivaient selon les règles du Reich... de celles qui vous empêchent d'être individu au profit de la nation... de celles qui tuent les bébés parce qu'ils ne correspondent pas au modèle aryen... de celles qui cloisonnent, qui empêchent, qui régissent... C'est ce que Hope nous propose dans Lebenstunnel... Un monde qui glace le sang... Mais heureusement, dans un monde où tout le monde est pareil, il existe toujours des éléments dissonant, des éléments contestataires... et c'est leurs combats dont Hope nous parlera... Un premier tome qui démarre fort et qui donne très envie de la suite... À suivre, donc...
Après que deux de mes amies aient découvert cette série, j'ai eu envie de m'y mettre à mon tour. Je savais peu de choses au début, si ce n'est qu'il s'agissait d'une uchronie avec l'Allemagne qui aurait gagné la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, j'étais libre de découvrir sans toutefois savoir vers quoi irait l'histoire.

On suit Krista, jeune soignante à la maternité, Aryenne, qui se retrouve rapidement séquestrée dans les souterrains de Germania avec ceux qui ne sont pas Aryens et qui tentent de survivre ainsi confinés depuis 200 ans.

L'auteure nous offre une vision réaliste de ce que pourrait être une Allemagne nazie dans une époque future. le mode de vie, les réactions, l'enrôlement de la population. On est plongé direct dans cet univers avec la naissance des enfants dans ce monde aspirant à la perfection.
Young Adult, une romance se crée entre Krista et Elias, un Juif, un peu trop vite à mon goût mais il fallait s'y attendre.
Le titre me semble bien choisi avec le dilemme intérieur de Krista qui semble de plus en plus adhérer à la cause des non-Aryens, quitte à renier son propre peuple, sa famille, son ancienne vie... Jusqu'à cette fin qui est quand même assez renversante!

Des passages, des éléments auraient mérité selon moi de plus amples éclaircissements. Cependant, niveau intrigue, ça se lit vite et bien. On veut savoir la fin.

Ce tome 1 laisse une foule de questions sans réponses ce qui me laisse à penser que je ne mettrai pas trop de temps à lire le prochain tome.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
J'ai beaucoup aimé Lebenstunnel, mais ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais. Il faut dire que vu les avis dithyrambiques que j'en avais lu, mon niveau d'attente était très élevé… Or, il y a un élément qui ne m'a pas permis d'être totalement transportée par cette histoire pourtant haletante et immersive : la romance. A l'image de la plupart de celles que l'on retrouve dans les livres Young Adult, elle m'a semblé bien trop clichée et rapide pour être crédible. Une jeune femme dont la vie est soudainement bouleversée tombe immédiatement, ou presque, sous le charme d'un jeune homme qui est pourtant supposé être son ennemi… Je concèderai néanmoins qu'en faisant garder une certaine réserve à ces deux amoureux, l'auteure a su éviter les scènes trop fleur bleue.

Malgré la romance, j'ai adoré l'univers particulièrement bien soigné et complètement glaçant qu'a su créer l'autrice. Elle nous transporte ainsi dans Germania, cette ville construite à l'image d'Hitler qui a remporté la Seconde Guerre mondiale. Deux cents après sa victoire, la race aryenne est comme il l'a toujours rêvée : dominatrice, froide et guidée par d'abominables principes pouvant se résumer à la destruction de la différence. C'est dans ce contexte que Krista, aide-soignante dans une maternité, a été éduquée. Mais contrairement aux autres individus de son peuple, elle ne peut s'empêcher de faire preuve d'empathie notamment envers tous ces bébés qui passent entre ses mains et qui ne rentrent pas dans les cases… Et c'est cette capacité à ressentir des émotions qui va, pour son plus grand désarroi, la conduire dans un monde dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence.

Un monde ayant pris vie sous terre afin de se protéger de la barbarie nazie, un monde composé d'un peuple censé être disparu, un monde qui n'accepte pas la présence de cette Aryenne aux cheveux blonds et aux yeux bleus si caractéristiques de sa race… Violentée, rejetée et considérée avec mépris, Krista va passer par différents stades d'émotions : peur, colère, sentiment de révolte et d'injustice, peine à l'idée de ne plus jamais retrouver sa vie d'avant, mais aussi, étonnement devant ce peuple qui a été capable de se cacher durant deux cents ans. À ce maelström d'émotions, se mêlent des sentiments plus ambivalents d'attirance et de répulsion, d'amour et de haine pour Élias, un jeune homme courageux qui ne la laisse pas indifférente.

Si l'histoire d'amour m'a bien souvent poussée à faire les gros yeux, j'ai néanmoins apprécié cette fille qui, petit à petit, se pose des questions sur sa vie d'avant, sur ce qu'elle pensait savoir, sur ce qui est juste ou non… Alors qu'elle aurait pu se morfondre ou, à l'inverse, se cacher derrière un masque d'impassibilité très aryen, elle prend le risque de se dévoiler, de poser des questions, d'essayer de comprendre ce peuple différent du sien qui ne lui fait pas de cadeaux. Ceci est d'autant plus remarquable qu'élevée dans les principes du nazisme, cela n'a rien de naturel pour Krista et dénote chez elle une grande force de caractère et un certain courage. Quant à Élias, il semble un peu plus ouvert que les autres membres de ce peuple qui vit caché. Il accepte ainsi de ne pas juger Krista sur sa seule appartenance à la race aryenne, mais plutôt sur ses actes. Une ouverture d'esprit qui facilitera le rapprochement entre les deux jeunes gens et qui les aidera tous les deux à évoluer jusqu'à les pousser à prendre, chacun de leur côté, une décision qui changera le cours de leur vie.

Au-delà des protagonistes, j'ai beaucoup apprécié de découvrir la manière dont est organisée la vie dans ce monde souterrain qui a su rester invisible aux yeux des nazis. On sent d'ailleurs un vrai sens du détail de la part de l'auteure qui a su nous offrir un monde sans fausse note qui nous apparaît alors très crédible. Un réalisme qui ne peut que susciter admiration devant l'ingéniosité de ce peuple rescapé de l'horreur et effroi à l'idée de cette vie sans soleil, de cette vie cloîtrée dans un environnement hostile…

Même si Oxanna Hope a pris le temps de poser le décor, elle a réussi à rendre son récit très rythmé. Il se passe ainsi toujours quelque chose, et en général, quelque chose qui vous tient en haleine et qui vous enferme dans une bulle d'appréhension et d'angoisse. Je me suis donc souvent retrouvée dans cette situation paradoxale où j'avais très envie de lire la suite tout en y allant à reculons de peur qu'il n'arrive malheur aux personnages. Alors si vous aimez les récits menés tambour battant et enchaînant les rebondissements, vous allez être servis. À cet égard, la révélation finale et la fin en elle-même m'ont prise de court puisque je n'avais pas imaginé que les choses prendraient cette direction.

Quant à la plume de l'auteure, fluide et immersive, elle sert à merveille ce récit qui, derrière le couvert d'un monde imaginaire, nous permet de réfléchir à différents sujets durs et hélas bien réels : l'intolérance et ce rejet viscéral de la différence, la peur de l'autre, la manipulation et l'endoctrinement, l'obéissance aveugle à l'autorité, la haine qui s'insinue insidieusement en chacun poussant les victimes à agir comme leurs bourreaux…. Des thèmes qui, en étant abordés avec intelligence et sans lourdeur, donnent une tout autre dimension à ce roman.

En conclusion, Oxanna Hope, d'une plume acérée et immersive, a su créer un monde alternatif effrayant qui aurait pu, dans une certaine mesure, devenir le nôtre. À travers cette histoire imaginaire, elle soulève des thèmes difficiles qui sont toujours d'actualité et qui ne pourront que vous faire réfléchir. Trahison, tension, suspense, action, émotions, personnages forts et attachants… Voilà un cocktail explosif qui résume en quelques mots les raisons pour lesquelles je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le résumé de ce livre a titillé ma curiosité. Passionnée d'histoire, j'ai été attirée par le fait de lire ce qu'il aurait pu se passer si l'Allemagne avait gagné la Seconde Guerre Mondiale. Merci à Oxanne Hope de m'avoir fait confiance.

Dès le départ, j'ai été plongée dans un univers très sombre où seule la race Aryenne existe encore. Krista est une jeune fille qui suit ce qu'on lui a appris depuis son plus jeune âge. En rentrant de son travail dans un Lebensborn, elle aide une jeune femme à s'enfuir par les égouts. Krista va découvrir un monde qu'elle n'imaginait même pas.

L'univers construit par l'autrice est sombre, à la fois dans Germania puisque ce sont les doctrines aryennes qui sont en place mais aussi sous terre parce que les gens qui y vivent doivent y rester. L'univers est fidèle aux principes aryens qu'avait édicter Hitler même 200 ans après et je dois dire que c'est particulièrement glaçant.

La découverte des souterrains par Krista mais surtout le fait que ses habitants lui permettent de prendre conscience que tous ce que disent les dirigeants n'est pas vrai m'a particulièrement plu. J'ai vu Krista évolué au contact de ses habitants et cela fait plaisir à voir.

Le roman est également riche en rebondissement tant au niveau action puisque sa disparition, ou plutôt sa trahison aux yeux du système aryen, va entrainer pas mal de rebondissement. J'ai également apprécié comment l'autrice joue avec nos nerfs notamment à la fin du roman.

Le personnage de Krista est intéressant car elle évolue progressivement, elle comprend bien que ce que son peuple fait est mal pourtant elle ne peut s'empêcher de les appeler « mon peuple ». J'ai particulièrement aimé Elias, c'est le gardien de Krista dès son entrée dans les souterrains, c'est à son contact qu'elle évolue le plus. Les autres personnages présents dans les souterrains sont plutôt méfiants vis-à-vis d'elle.

En bref, c'est un premier tome qui m'a particulièrement plu. L'uchronie créé par l'autrice est glaçante au départ mais finalement porteuse d'espoir. L'auteur m'a laissé sur ma faim à la fin de ce tome, c'est avec plaisir que je découvrirai le tome suivant.
Dans la réalité de Krista, l'Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale et la race Aryenne est la seule qui mérite de vivre sur Terre. Krista a grandi dans ce monde dont elle respecte les règles à la lettre. Pourtant un jour, elle se retrouve entraînée malgré elle dans les souterrains de sa ville, où elle découvre des personnes bien différentes des blonds aux yeux bleus qu'elle est habituée à voir...

Etant fan des dystopies, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous montre ce qu'aurait pu devenir le monde si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale. Rempli d'action, de réflexions, et avec aussi une histoire d'amour, ce livre à tout pour se faire aimer... malgré le fait que j'ai trouvé qu'il rentrait trop dans toutes les normes, qu'il ressemblait trop aux autres livres dans le genre. C'est souvent le même schéma narratif : une fille à la vie normale qui rencontre un rebelle qui lui fait ouvrir les yeux sur son monde...

Malgré ce schéma, j'ai passé un agréable moment en découvrant le monde de Krista. Ce qu'on découvre dès le début est vraiment horrible et je comprends qu'il soit facile à Krista de réaliser que son petit monde n'est pas parfait (même si je trouve comme souvent que l'histoire d'amour et tout ça se déroule trop rapidement). Krista est un personnage intéressant et son hésitation est totalement cohérente : il est dur de se défaire de son peuple, mais elle ne peut pas accepter les horreurs qu'ils commettent. de plus, j'ai aimé la haine dont lui faisaient part les habitants des tunnels en se méfiant de cette petite Aryenne.

La fin est pleine de révélations... Peu être un peu trop d'ailleurs, puisque l'un d'entre elle me semble vraiment exagérée et tirée par les cheveux. Mais ce n'est pas grave, cela laisse le champ libre à un second tome qui saura je l'espère apporté les réponses aux questions qui remplissent mon esprit sur le passé des personnages principaux.
4,25/5

Même je ne lis que de façon très irrégulière de la dystopie, c'est un genre que j'affectionne beaucoup. Ajoutez à cela la plume d'Oxanna Hope, il ne m'en fallait pas plus pour vouloir lire ce livre. Ceci dit, il faut tout de même avouer que le résumé est très intriguant...

Le récit traite d'un sujet qui touche à notre histoire. L'auteur a imaginé une fin à la guerre 39-45 inconcevable : Hitler a gagné et a mis en place son rêve de suprématie de la race aryenne. Nous sommes en 2145 est le monde n'est habité que de blonds aux yeux bleus et au profil génétique parfait. Tous les autres sont éliminés...

On suit Krista, une parfaite petite aryenne d'à peine 18 ans. Elle n'a jamais connu autre chose que le monde aseptisé de Germania. Néanmoins, elle a parfois quelques doutes, surtout quand elle doit apporter un nouveau né « imparfait » à l'incinérateur. Elle a aussi beaucoup d'empathie. Alors quand elle tombe sur une jeune femme, visiblement enceinte, en détresse, elle ne peut s'empêcher de l'aider... au risque de se retrouver séquestrer dans les égouts…
Elle va alors découvrir que ses cours d'histoire ne reflètent pas la réalité. Que la construction du monde dans lequel elle vit repose sur beaucoup de sang innocent. Que Germania en apparence si parfaite est loin de l'être…
Il y a tout un peuple qui vit secrètement sous la ville, comme des rats (et avec eux). Elle va y faire la connaissance d'Élias, un jeune homme brun aux yeux foncés…
Sous la ville, Krista est une ennemie, une salle boche, mais ce qu'elle découvre va peu à peu lui faire remettre en question tout ce qu'elle a tenu pour acquis.
Pour son peuple, elle est une traitresse.
Elle n'a désormais sa place nulle part… mais n'aura d'autre choix que de suivre Élias et les siens.

C'est une histoire plutôt addictive, à chaque fois que l'on pense avoir compris, l'auteur nous réserve des surprises… Et le rebondissement final en est une de taille.
Oxanna nous a concocté une histoire incroyable et très prenante. le récit est fluide est bien rythmé.
Krista est la seule narratrice et on découvre avec elle toute la réalité du monde dans lequel elle a grandit. Un monde aseptisé qui cache un grand nombre de secrets peu reluisants. Au fil du récit sa vision s'ouvre sur la réalité et son personnage évolue en conséquence.

Je n'ai pas pu m'empêcher, à quelques reprises, de penser à la série Divergent. L'environnement est complètement différent, mais certaines situations ou révélations sont assez semblables… je vous laisse découvrir lesquelles.

C'est un sacré pari de toucher à un pan de notre histoire qui a laissé tant de traces, mais Oxanna Hope a très bien maitrisé la chose.

Ccl : Une très bonne lecture, prenante et addictive. Une dystopie parfaitement maîtrisée et un univers pour le moins original et déstabilisant. Un pari payant et je suis curieuse de découvrir la suite
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Oxanna Hope est un talent français que j'ai pu découvrir à travers Go to Hell, que j'avais beaucoup apprécié, alors lorsque j'ai eu l'occasion de lire sa nouvelle saga, je me suis jetée sur le résumé. Avouez qu'il attire l'attention, qu'il intrigue et bien j'ai eu le plaisir de lire et j'en ressors comblée !

L'auteure utilise à merveille la dystopie avec un thème à la fois très intéressant et très lourd moralement. Dans cette saga, l'Allemagne a gagné la Seconde Guerre Mondiale, les Aryens sont devenus maîtres du monde au point d'éradiquer les autres "espèces" ou "races" ethniques ou genre, même deux cents ans après.
Notre héroïne, Krista, mène donc sa vie, comme toute "bonne aryenne" en allant travailler dans un monde "idéal" : Pas de cômages et encore moins de maladies, et pour cause. A travers Krista et son statut d'aide-soignante, nous apprenons que dès la naissance, les nourrisons sont triés et les éléments faibles sont éliminer. Une violence, qui pourtant n'est pas une surprise quand on sait ce dont sont capables les aryens, dès le début de l'histoire, ce qui impose tout de suite un thème peu joyeux, mais qui permet immédiatement de se rattacher à Krista qui se détache d'un coeur de pierre, elle admet ne pas apprécié cette partie de son boulot ... D'ailleurs, après une journée de travaille, et après le couvre-feu, elle va croiser une jeune femme, Anna, sur le point d'accoucher et cherchant à s'échapper par les égoûts. A partir de ce moment, rien ne sera plus pareil pour la demoiselle.

Le personnage de Krista m'a beaucoup plu dès les premières pages et j'ai très facilement compris son point de vue, cette lutte intérieur entre dire ce que l'on pense au péril de sa vie et son côté fidèle à son peuple. Tout cela sera bien sûr remis en question lorsqu'elle croisera Elias, un des "rebelles" vivsant dans les égoûts ... D'ailleurs, peu importe de quel côté se trouve les personnages, il y a toujours cette méfiance envers le camp "adverse", qui peut se comprendre, les deux peuples se détestent, la question de la survie est alors mise en avant. Une grand partie de ce premier tome se base dessus, une haine qui n'a pas de sens, une manipulation totale du gouvernement Aryen pour faire de son peuple un bon soldat, mais rien d'impressionnant, mais c'est magnifiqement trouvé : Une héroïne du "mauvais" côté. Forcément, l'héroïne évolue en fonction de ce qu'elle observe, apprend par elle-même et qui est bien loin de ce qu'on lui a enseigné jusqu'à maintenant.

Le sujet de base est très sensible et c'est à la fois risqué d'en parler et à la fois ingénieux. Ce fut l'une des pires périodes de l'Humanité et personne ne souhaite que cela recommence, mais envisager une telle tournure à L Histoire, bravo. Je pense toutefois que cela joue beaucoup sur le lecteur durant sa ballade de pages en pages, consciemment ou inconsciemment.
Là où je tire mon chapeau à Oxanna Hope, c'est cette fin de premier tome. Non, je ne déballerais pas ce rebondissement incroyable qui remet tout en cause, mais il fallait y penser ! Mes respects.

Après ma lecture, je me suis jeté sur le site de Rebelles Editions afin de connaître la date de parution du second roman et j'ai gardé la date pour moi, mais l'auteure l'ayant relayée sur son facebook, je peux crier au monde entière que je serais au rendez-vous pour le second roman, en Juin de cette année. Comment ça, cela tombe à quelques jours de mon anniversaire ? Je prends cela pour un signe du destin ! Un cadeau pour une lectrice comblée, merci Oxanna !
En attendant, j'aimerai partagé mes ressentis avec vous tous donc n'hésitez SURTOUT pas à foncer, le lire et en parler ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai voulu lire ce livre parce que le résumé me donnait envie de connaitre l'histoire qui est plutôt surprenante.

On découvre Krista qui travaille dans une maternité un Lebensborn ou on choisit dès la naissance si l'enfant rentre dans le moule ou pas et s'il vit où il meurt. C'est assez malaisant, il est question de race pure et même de race tout court. Je m'y attendais un peu mais passé le malaise on découvre un peu l'univers qu'il y a autour. On découvre la ville de Germania comme la voulut Hitler pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite Krista découvre qu'il y a une autre « race » qui se cache dans les égouts de la ville, des gens qui ne sont pas blonds aux yeux bleus, elle découvre une diversité de personnes qui lui sont inconnues cela la mettent mal à l'aise mais lui ouvre les yeux sur la réalité des choses et la réalité de l'histoire.

Elle rencontre aussi Élias qui vit dans les égouts avec beaucoup d'autres personnes et s'attache énormément à lui qui pourtant au début lui fait peur par sa différence et la manière dont il la traite. Mais elle ouvre les yeux et commence à se poser des questions sur son peuple et veut les aider à sortir de terre pour vivre une vie normale.

Une histoire pleine de rebondissement qui nous fait réfléchir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je ne le mettrais pas entre toutes les mains.
Lien : https://booksso.wordpress.co..