MON PETIT COUP DE COeUR POUR « SOUPINOU »

Un grand merci à Alouqua qui m'a offert ce manga qui me faisait terriblement de l'oeil !
Ce manga est tout simplement trop choupinou ! Voire même trop Soupinou ! Je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai adoré ce premier opus qui véhicule tellement de bons sentiments.
Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village de Finlande. Un matin, Nicolas trouve Une étrange boule de poil qui s'avère être un animal tout mignon… Difficile de déterminer ce qu'est Soupinou. Tina et Nicolas sont tellement conquis qu'il décide de garder ce petit être qui selon certaine croyance, porte bonheur.
Ce manga est un succession de scènes trop mignonnes et bienveillantes. Chaque chapitre nous offre des surprises drôles aux côtés de nos héros et Soupinou. J'ai adoré ce tome du début à la fin.
Les personnages sont attachants, on apprend beaucoup de choses sur la Finlande au fil des pages, je trouve cela très enrichissant. En ce qui concerne les dessins, ils sont mignons à souhait. le style de la mangaka est magnifique, les planches sont très détaillées tout en restant épurées. On tourne les pages avec le sourire aux lèvres tellement c'est choupinou !
C'est le genre de manga qui procure du réconfort. Soupinou porte bonheur et le cheminement de l'histoire nous propose la naissance d'une petite famille aimante. J'ai dévoré ce premier opus et j'ai hâte de découvrir la suite.
En bref, découvrez ce manga tranche de vie qui nous offre beaucoup de mignonneries ! Soupinou est tellement adorable, Tina et Nicolas nous dressent le portrait d'une relation fraternelle bienveillante et touchante. Un manga à lire pour faire le plein de bons sentiments. Kawaii à souhait !
Soupinou...Un manga gourmand et très chou !
Une mini boule de poils volante débarque dans le restaurant de soupes tenu par Tina, en Finlande. Son frère, Nico, et elle décident de garder cette boule étrange dans un bocal et surprise, des bras, des jambes apparaissent et Soupinou prend vie !

Tina et Nico découvrent, dans chaque chapitre, une nouvelle particularité sur leur nouvel ami. La spécificité la plus marquante est le niveau de mignonnerie de Soupinou.

J'ai trouvé ce manga choupi pour les enfants. Tant d'entre eux veulent se mettre aux mangas très jeunes avec des histoires non adaptées. Celle-ci est à conseiller ! J'ai bien aimé les petites infos disséminées entre chaque chapitre sur la Finlande. J'y ai appris plein de trucs, l'air de rien. Les dessins sont vraiment riches ! Donc les adultes apprécieront aussi ! Malgré que l'histoire puisse paraître simpliste. C'est mignon, avec un côté cosy réconfortant.

Dans cette histoire, nous nous rendons dans la campagne Finlandaise, en compagnie de Tina et de son frère Nicolas, qui tiennent un magasin de soupe, aussi réputé qu'apprécié.

Lors d'une froide journée d'hiver, Tina et Nicolas font la connaissance d'une toute petite boule de poils blanches qui arrive par la fenêtre.

Ne sachant que faire de cette découverte, ils décident malgré tout de la garder et de s'en occuper.

Au fil des pages, on observe l'évolution de cette petite boule poil toute douce et bienveillante, qu'ils vont finir par appelé Soupinou.

Ces petits êtres selon les légendes locales, apporterais du bonheur.

Mon avis :

C'est un coup de coeur +++

L'histoire est captivante, notamment le thème de la Finlande avec ces paysages ennneigés de toute beauté, qui nous transporte littéralement, ces divers plat typique du pays, nous donnant cette envie de les déguster.

On nous montre le fonctionnement de ce petit magasin qui ne paie pas de mine mais où il fait bon vivre.

Les croyances japonaises sont abordées avec beaucoup de douceur et de bienveillance, avec cette nouvelle espèce qui apporte le bonheur.

L'amitié, quant à elle, est dépeinte comme une amie tendre et généreuse.

Nous pouvons également remarquer, que Tina change les menus, au fil des saison qui passent, tel un vent de nouveauté.

La plume de l'autrice est agréable, fluide, rempli de délicatesse, ce qui nous embarque bien plus dans le récit.

Les illustrations sont magnifiques, avec ces traits fins, qui nous apporte ce côté rustique, et cette effet de cocooning tant aimé, tel un bon chocolat chaud au coin du feu.

Les personnages sont attachants, lumineux. Ce qui apporte de l'authenticité au récit, et permet de nous identifier aux divers protagonistes.

En soit, c'est une lecture que j'ai adorée, tellement fascinante, notamment ce petit voyage époustouflant dans la campagne Finlandaise, tel une glace délicieuse et réconfortante.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain avis lecture.

Bye Bye les petits rêveurs😄
Lien : https://anaisdavid8.wixsite...
Soupinou est un manga en 3 tomes, que j'ai aussi adorééé ! Je ne vais pas cacher qu'après avoir lu le premier, les deux autres ont suivi dans l'heure 😅

C'est l'histoire d'une petite boule de poils, un soir enneigé en Finlande, qui vient se perdre dans le commerce de soupes de Tina et Nicolas. La petite créature que l'on appelle Soupinou pour son appétit des délices préparés par Tina, grandit vite et fait beaucoup de bêtises. Nous suivons sa croissance et sa vie joyeuse, nous baignant dans sa mignonnerie et tout ce bonheur. C'est vraiment tout plein de trucs et de choses et de bidules si mignoooons 🥰

J'aime vraiment beaucoup trop les mangas où ça parle de cuisine je crois 😭
C'est doux, c'est mignon, c'est adorable, cela donne envie de vivre dans cette Finlande fantasmée où il neige tout le temps et où les pissenlits se transforment en chatons-esprits magiques.
Pas d'intrigue, que de la mignonnerie. Mon manga doudou quand le monde qui nous entoure est trop pesant.
Un manga où les protagonistes sont adelphes, déjà, cela fait du bien. Une créature arrive et va apporter le bonheur chez elleux.
On est sur un manga tout doux, mignon et qui fait du bien. Parfait pour l'hiver, quand ça va pas, quand ça va. Bref parfait n'importe quand.
En plus on a envie de soupe après ça.
Tout se passe en Finlande, Tina tient un bar à soupe alors que son frère, Nicolas, est bibliothécaire. Un jour de neige une boule blanche duveteuse toque à la porte du restaurant. Cette drôle de créature est un kesaran pasaran, un yokai japonais. Tina et Nicolas décident de la garder et de l'appeller Soupinou. le lendemain elle grandit et devient un drôle d'animal, doux comme le lapin, joueur comme un chat, fidèle comme un chien, et mangeant comme un écureuil. Rapidement Soupinou devient la mascotte du restaurant et apporte joie et réconfort à sa famille et aux clients. Petit à petit il apprend à parler.
Cette petite créature est très craquante. Elle me rappelle gizmo le mogwaï dans les Gremlins. Les illustrations sont très jolies et l'ambiance cocooning se reflète parfaitement. de plus le mangaka donne des informations sur la culture finlandaise. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je ne peux que le recommander à un public jeunesse.
Si vous cherchez du mignon et du tout doux, Soupinou est là pour vous. Après des lectures plus actives et plus dures comme Demon Slayer, cela fait du bien de se chouchouter avec Tina et Nicolas et leur Kesaran Pasaran, une créature duveteuse, un peu mythologique, qui décide de s'installer chez eux. Série courtes en 3 tomes, il y a là de quoi vous mettre du baume au coeur, blottis sous un plaid, au coin de la cheminée, un poilu à vos pieds.
Moh ! que de mignonnerie dans ce manga !...
Mais voilà que je m'emballe déjà ! Pour la petite histoire : je ne suis pas lectrice d'illustrés, quels qu'ils soient – je lis certes une BD de-ci de-là en fonction des rares challenges qui en demandent explicitement, et encore moins de mangas, car ils ne m'attirent pas spontanément. Mais voilà : quand votre fils de pas tout à fait 10 ans, qui déclare lui-même ne pas aimer lire « quand il n'y a pas d'images » (alors qu'il a, vraiment, un tout bon niveau de lecture, mais bon…) ; bref, que ce gamin vous presse de lui offrir l'un ou l'autre manga, vous acceptez un inévitable Dragon Ball, et vous proposez un autre titre, parmi une petite sélection proposée par des copinautes, lectrices plus assidues de mangas.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec ce fameux Soupinou dans les mains !
L'histoire façon "tranche de vie" est extrêmement simple et clairement destinée aux enfants : Nicolas et Tina sont frère et soeur, ils vivent seuls (alors qu'ils sont à peine de très jeunes adultes) dans un chalet en Finlande ; Nicolas est bibliothécaire, mais soutient Tina dans son petit magasin de soupes dès qu'il le peut. Un jour de plein hiver, une toute petite boule duveteuse débarque chez eux depuis le néant (ou l'espace ?). Se basant sur une légende japonaise qui pourrait expliquer ce qu'est cette petite boule, ils décident de la nourrir et de la voir évoluer… et c'est ainsi que grandit celui qui deviendra Soupinou, comme un tout petit animal de compagnie adorable (et adoré, surtout de Tina), à la découverte de son environnement.

Je l'ai dit : c'est tout plein de mignonnerie, avec une histoire faite de petites anecdotes de la vie au quotidien avec l'adorable petit Soupinou. On ressent à travers tout cela une grande complicité entre le frère et la soeur, qui se préoccupent réellement l'un de l'autre, et sont tous deux à l'écoute de l'évolution et des « désirs » de leur petit Soupinou, même s'ils ne savent pas exactement ce que c'est – et ne semblent pas s'en préoccuper outre mesure. On peut donc dire que l'autrice nous délivre, l'air de rien, un tout beau message plein de bons sentiments.
Par ailleurs, elle profite de cette histoire pour glisser quelques mots sur cette légende japonaise des « kesaran pasaran », ou encore pour nous livrer quelques anecdotes sur la vie en Finlande : que ce soit le fait que ce pays compte un nombre incroyable de lacs, qu'on y mange tel ou tel type de soupe, ou que l'hiver y soit particulièrement long ! Ce n'est évidemment pas un guide touristique sur ce pays, qui a bien autre chose à offrir que quelques anecdotes à l'intérêt mitigé, mais ça donne déjà quelques petites idées bien sympathiques.

Finalement, c'est le graphisme qui pose le petit bémol, qui ne casse en rien l'enchantement, cependant, mais qui interpelle le lecteur adulte. Bien évidemment, les dessins sont adorables de mignonnerie et participent de façon évidente au sentiment d'ensemble que dégage ce manga, rien à dire là-dessus !
Mais voilà : il pose quelques menus problèmes de cohérence – qui n'ont aucune importance pour l'histoire, je me répète, c'est juste un bémol d'adulte, « pour dire quelque chose » ! Bref, Nicolas et Tina, sont-ils japonais ou finlandais ? Nicolas est assez typé asiatique (même si c'est un peu ambigu, comme souvent dans les mangas et autres dessins animés japonais que je regardais à la télé, déjà dans mon enfance !), tandis que Tina, avec ses grands yeux kawai et ses longs cheveux blonds, est carrément typée caucasienne, et probablement finlandaise. Mais alors, comment peuvent-ils être frère et soeur ? Et pourquoi cette référence à une légende japonaise, alors qu'on est au coeur de la Finlande, et que l'autrice s'attache à montrer plusieurs aspects de ce pays (si lointain pour elle) qu'elle semble apprécier ?! À nouveau : ce n'est absolument pas gênant, mais ce n'est pas tout à fait cohérent…

Outre ces détails, je suis un peu déçue du travail autour des bouches des personnages… Alors que le dessin est tout tendre et ravissant, les expressions sont trop souvent bizarres, à cause des bouches ! En effet, Nicolas a une toute petite bouche, et est souvent présenté les lèvres pincées, ce qui lui donne un petit air grognon, qui contredit pourtant son amour (tout fraternel !) pour sa soeur… et puis il passe d'un instant à l'autre à une autre expression. En effet, l'autrice dessine trop souvent (surtout chez Tina, mais parfois aussi avec Nicolas, donc) des bouches grandes ouvertes, que ce soit de profil en ouverture, ou de face et c'est alors grisé. Malheureusement, ces bouches, « bées » presque en permanence, finissent par casser toute possibilité d'expressions plus fines : on a juste l'impression qu'ils sont hilares à longueur de journée, ou bien en train de crier malgré le sourire dans leurs yeux (très réussis quant à eux), ou peut-être même sont-ils un peu bêbêtes !? C'est le seul bémol qui m'ait vraiment choquée, et quelque peu agacée à la longue (vous restez la bouche ouverte à pseudo-rire toute la journée, vous?) : dommage, car un travail aussi fin sur les bouches, que sur le reste des traits du visage, en aurait fait un manga parfait !
Quel coup de coeur pour ce manga découvert cet hiver, j'ai dévoré les 3 tomes à la suite. Si vous avez besoin d'une petite pause de douceur, Soupinou est fait pour vous. Ici, aucune prise de tête, vous pouvez entièrement laissé votre esprit souffler et vous délecter des adorables planches que nous propose Yuu Horii. Nous partons à la découverte de Tina et son frère Nicolas qui tiennent un magasin de soupe dans un petit village de Finlande. La base du manga avait donc déjà tout pour me plaire, mais la rencontre avec Soupinou ajoute l'ultime touche de mignonnerie à cet univers graphique qui se dévore comme une bonne tasse de chocolat chaud après une journée à la neige. Je recommande cette petite trilogie aux amoureux de tendresse qui ont besoin d'un moment pour se couper de leur vie. Gros coup de coeur.