Éditeur : Komikku éditions (30/01/2020)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Vous n'avez jamais rien lu d'aussi mignon !
Une pincée de kawaii dans un monde de brutes !
Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village cosy en Finlande. Ils y tiennent un magasin de soupe qui fait fureur auprès des habitants. Un jour, Nicolas voit un pissenlit qui flotte près de la fenêtre de leur maison. Il l'attrape puis l'enferme dans un bocal. Contre toute attente, la fleur se transforme en un petit être tout mignon ! Le frère et la sœur... >Voir plus

Tachan
  26 février 2020
Voici l'un des titres de la fournée des nouvelles licences de Komikku, des titres courts qui ont chacun une identité forte. En prenant celui-ci, j'avais envie de quelque chose de mignon et pas prise de tête. C'est exactement ce que j'ai eu !
C'est le premier titre de Yuu Horii que j'ai l'occasion de lire et ce seinen m'a charmée. On y fait la connaissance d'un frère et d'une soeur qui vivent ensemble dans un chalet en Finlande, en plein milieu de nulle part. La soeur y vend des soupes et autres plats du jour, tandis que le frère est bibliothécaire. Ils coulent des jours heureux jusqu'au jour où une drôle de créature pénètre chez eux. On lui donnant à manger ils la voient peu à peu changer sous leur yeux et se transformer en un animal mi-chat, mi-chien, mi-lapin tout mignon.
Nous sommes vraiment en plein dans ce qui se fait de plus mignon dans le tranche de vie avec cette mise en avant d'une créature juste adorable. C'est presque comme suivre les aventures d'une famille élevant un jeune chat. On se retrouve donc face à des chapitres assez courts le mettant en scène dans son quotidien. Il n'y a jamais de grands enjeux mais plutôt des petits moments savoureux. C'est drôle et tendre, jamais moralisateur ni dramatique mais plutôt simple et bon enfant dans une ambiance vraiment chaleureuse. On s'attendrit de la relation naissance entre Soupinou et sa maîtresse ainsi que de chacune de ses découvertes. C'est comme voir un enfant faire ses premiers pas, ses premières bêtises, ses premières découvertes. C'est tout mignon et ça m'a fait pousser bien des "kyaaa" intérieurement.
Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de développement des personnages, de leur relation ou de leur vie. Tout ça n'est qu'un décor pour mettre en valeur ce cher Soupinou. Je le regrette un peu. Les recettes de Tina me mettent souvent l'eau à la bouche et j'aimerais bien la voir plus interagir avec ses clients, de même que ça ne m'aurait pas déplu de voir son frère Nicolas dans son travail de bibliothécaire. Mais le choix fait par l'autrice est autre et il ne me déplait pas pour autant. C'est touchant, amusant et mignon aussi de suivre leur quotidien à la maison.
Graphiquement le titre est séduisant également. J'ai beaucoup aimé le soin apporté en arrière-plan aux décors. On ressent parfaitement que le récit se passe en Finlande, entre le froid de la neige et la chaleur des maisons. le dessin des plats que prépare Tina m'a souvent fait saliver, on ressent presque le goût et l'odeur de ceux-ci. J'ai juste un peu de mal avec les yeux beaucoup trop grands et ronds de l'héroïne qui lui mangent tout le visage et que j'ai déjà vus et revus. le reste est charmant, en particulier ce cher Soupinou dont le design est d'une efficacité redoutable pour nous donner envie de le cajoler comme l'héroïne.
Ainsi même s'il ne se passe pas grand-chose ici, l'ambiance chaleureuse, le charme des personnages et le cadre dépaysant ont su me conquérir. Sachant en plus que la série sera courte, même si elle utilise à chaque fois le même procédé qu'ici, ça ne me dérangera pas. Ce sera au contraire un bon moment de détente en compagnie de cette créature tellement choupi. Merci à Komikku de penser aussi aux amateurs de mignonneries toutes simples.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Marlene_lmedml
  15 février 2020
MON PETIT COUP DE COeUR POUR « SOUPINOU »
Un grand merci à Alouqua qui m'a offert ce manga qui me faisait terriblement de l'oeil !
Ce manga est tout simplement trop choupinou ! Voire même trop Soupinou ! Je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai adoré ce premier opus qui véhicule tellement de bons sentiments.
Tina et son frère Nicolas vivent dans un petit village de Finlande. Un matin, Nicolas trouve Une étrange boule de poil qui s'avère être un animal tout mignon… Difficile de déterminer ce qu'est Soupinou. Tina et Nicolas sont tellement conquis qu'il décide de garder ce petit être qui selon certaine croyance, porte bonheur.
Ce manga est un succession de scènes trop mignonnes et bienveillantes. Chaque chapitre nous offre des surprises drôles aux côtés de nos héros et Soupinou. J'ai adoré ce tome du début à la fin.
Les personnages sont attachants, on apprend beaucoup de choses sur la Finlande au fil des pages, je trouve cela très enrichissant. En ce qui concerne les dessins, ils sont mignons à souhait. le style de la mangaka est magnifique, les planches sont très détaillées tout en restant épurées. On tourne les pages avec le sourire aux lèvres tellement c'est choupinou !
C'est le genre de manga qui procure du réconfort. Soupinou porte bonheur et le cheminement de l'histoire nous propose la naissance d'une petite famille aimante. J'ai dévoré ce premier opus et j'ai hâte de découvrir la suite.
En bref, découvrez ce manga tranche de vie qui nous offre beaucoup de mignonneries ! Soupinou est tellement adorable, Tina et Nicolas nous dressent le portrait d'une relation fraternelle bienveillante et touchante. Un manga à lire pour faire le plein de bons sentiments. Kawaii à souhait !
Lesvoyagesdely
  04 février 2020
Le graphisme est très simple, doux, mignon, tout en étant adorable.
« Soupinou » va entrer dans leur vie comme ça du jour au lendemain, et ils l'accueillent avec beaucoup de gentillesse, bienveillance, même sans rien savoir de lui. Nous le voyons d'une simple boule de poil devenir Soupinou.
Il est choupinou, c'est un magasin de soupe, ainsi Tina a eu l'idée de l'appeler Soupinou.
Nicolas et Tina, avec Soupinou maintenant forment une famille. Tina et Nicolas sont frère et soeur. C'est surtout Tina, qui tient le magasin de soupe, Nicolas aide aussi, et teste des recettes, mais il est avant tout bibliothécaire. Ils vivent tous ensemble.
Et Nicolas devrait plaire à tous les bookaddict/bibliovore, il est à fond dans la lecture. Dès qu'il a un moment, il lit. Il lit plein de livres. Il dort même peu pour lire (attention, ce n'est pas forcément un exemple à suivre, tout dépend de vos besoins).
C'est très simple mais ultra mignon. Nous les voyons vivre très simplement. Faire des tâches moins sympa, partager, échanger, et le point le plus touchant, voir Soupinou participait de plus en plus, et devenir un membre de la famille.
Soupinou leur apporte du bonheur. C'est très mignon, attachant, mais c'est du pur tranche de vie, où il ne se passe rien d'extraordinaire. Soupinou apporte la dimension fantastique. Si moi, j'aime de temps en temps avoir quelque chose de ce genre, avec beaucoup de mignonnerie et de bienveillance, cela ne plaît pas à tout le monde.
Par contre, ceux qui aiment les animaux, ont des compagnons (chats, chiens …), cela pourrait leur plaire également.
Quand de temps en temps, nous voyons le décor, l'extérieur, c'est très plaisant, et cela change.
De plus, nous faisons le plein de neige.
Il est agréable et cela change d'être en Finlande, même si pour le moment nous n'avons pas vu grand chose, mais il y a des petits bonus pour nous apprendre des choses sur la Finlande, qui sont bien sympathique.
Je me suis donc régalée avec Soupinou, mais c'est à réserver à des gens qui cherchent un tranche de bien rempli de bienveillance, de se détendre, qui aime les animaux, et qui s'émoustillent en voyant Soupinou en se disant trop mignon.
L'hiver est le moment parfait pour le sortir. Une bonne petite soupe pour se réchauffer XD.
A qui s'adresse ce manga ? Les gens qui aiment le mignon, avoir quelque chose de bienveillant pour se détendre, que du pu tranche de vie ne dérange pas, qui se disent en voyant Soupinou qu'il est trop mignon.
Et vous, craquerez-vous ? Soupinou, vous fait-il craquer ? Appréciez vous des titres tranches de vie sans grosse action ? Aimez vous de temps en temps vous détendre au coin du feu ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
LeslivresdePoppy
  26 février 2020
Si vous cherchez du mignon et du tout doux, Soupinou est là pour vous. Après des lectures plus actives et plus dures comme Demon Slayer, cela fait du bien de se chouchouter avec Tina et Nicolas et leur Kesaran Pasaran, une créature duveteuse, un peu mythologique, qui décide de s'installer chez eux. Série courtes en 3 tomes, il y a là de quoi vous mettre du baume au coeur, blottis sous un plaid, au coin de la cheminée, un poilu à vos pieds.

ActuaBD   10 février 2020
Les éditions Komikku nous reviennent avec un titre jeunesse qui rappellera sans doute aux lecteurs "Les Petits vélos" dans un cadre totalement différent. Une petite créature venue de nulle part égaye la vie de deux jeunes gens, faisant ainsi découvrir un pan de la vie finlandaise au public.
BDGest   04 février 2020
Le coup de crayon expressif et délicat de la mangaka insuffle joliment vie à ce petit monde. Les décors intérieurs et extérieurs sont réussis, le découpage et les cadrages précis, ce qui rend la lecture fluide [...] Tranche de vie agrémentée d’une pointe d’onirisme, ce premier tome de Soupinou a un bon parfum de feel good.
BulledEncre   04 février 2020
Ce récit étonnant, doux et chaleureux, nous plonge dans un petit village de Finlande, aux côtés d’un frère et d’une sœur tenant un magasin de soupe et accueillant un nouveau colocataire tout mignon et peu commun : SOUPINOU. Les aventures de ce petit être magique sont à mourir de rire et l’univers très cosy de l’hiver d’un petit village finlandais rajoute au charme de la série.