Citations sur Vouloir toucher les étoiles (59)

Juste avant de mourir, mon père m'a enseigné qu'il ne fallait jamais oublier de vivre, parce qu'on ignore quand tout finira.

J'ai couru toutes ces années, pas seulement à la recherche des sensations fortes, mais poussé par un sentiment qui touche à la vie même.
La Liberté.
C'est dans les grandes épreuves que se révèle l'étincelle humaine. C'est devant l'immensité de la montagne que je suis moi-même, petit, mais bien là. Il serait bien sûr illusoire de rejeter notre civilisation moderne. Mais il faudra bien retrouver le sens premier des choses. Le miracle des feuilles au printemps, le parfum du vent, le bourdonnement des abeilles, la beauté de l'horizon... Toutes nos puces électroniques, nos ordinateurs, nos écrans et nos robots ne nous donneront jamais le bonheur.
La simplicité, l'équilibre, voilà une quête essentielle. Renouer avec la Terre, avec le sol, avec l'air. Nous nous sommes coupés du monde. Il importe de le retrouver.
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple.
Devant la nature, l'humilité est obligatoire.
Devant la nature, l'humilité est obligatoire
Avec le départ de Cathy, j'ai appris que l'acceptation nous permet de vivre heureux et que la réalité n'est pas toujours un conte de fées. La valeur de la vie est dans nos mains. A nous de cultiver notre différence, notre personnalité, à nous de faire un pas de côté pour vivre nos rêves et ne jamais nous laisser emprisonner.
Mais l'homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Rester humble, vivre simplement, avoir du respect en toutes circonstances, c'est la manière la plus facile d'affronter les problèmes au quotidien. C'est dans la simplicité qu'on trouve les solutions.
Comme mon père me l'a toujours dit, et comme je le répète aujourd'hui à mes filles : il faut garder les pieds sur terre pour pouvoir toucher les étoiles.
Quelques mois avant sa mort, en 2008, le célèbre alpiniste néo-zélandais sir Edmund Hillary, le premier à avoir gravi l'Everest, le 29 mai 1953 avec le sherpa Tensing Norgay, m'a envoyé un billet de cinq dollars à son effigie, signé de lui, soigneusement encadré, comme un petit tableau. D'une écriture un peu tremblante, presque enfantine, cet homme de quatre-vingt-neuf ans avait ajouté un petit mot sous le billet. Il me disait qu'il était heureux, lui qui sentait la fin approcher, que d'autres perpétuent l'esprit d'aventure et d'exploration. Toute sa vie, il l'avait consacrée à ces ascensions, mais aussi à aider le peuple sherpa, construisant des écoles et des hôpitaux dans la région de l'Himalaya. Un homme immense de générosité. Lui aussi avait connu des épreuves, la mort de sa femme Louise et de sa fille Belinda, notamment, dans un accident d'avion au Népal, vers Katmandou. Son attention m'a touché au-delà de tout. respect entre montagnards, respect entre explorateurs. Depuis sa disparition, j'ai compris que chacun de nous, dans sa vie, a son propre K2 à gravir. Si on ne lâche rien, et qu'on prend les bonnes décisions, on peut trouver les solutions. L'important c'est d'essayer, de ne pas rester sur un échec. Comme moi qui ne suis pas toujours arrivé au sommet, il faut continuer de se battre. L'espoir d'arriver un jour en haut de la montagne doit toujours rester vivant.
Il y a 30 000 jours dans une vie! Vivez tous les jours au maximum. La vie vous donne le choix, une vie longue et étroite, ponctuée de peu de risques ; ou une vie courte et large où vous prendrez beaucoup de risques. Nous choisissons tous personnellement comment nous souhaitons vivre notre vie.
Cathy, mon repère.
Ma Croix du Sud.
J'entends le chant de la montagne. Toutes les montagnes ont leur propre chant, leur propre voix, à travers les vents. Et quand les vents tombent, la montagne devient silencieuse, tellement silencieuse qu'on croit entendre ce silence. C'est là, en ne percevant plus que les battements de son coeur, que l'on prend conscience de son engagement.
Et que l'on se sent pleinement vivant.
Des sommets émergent des nuages. Leur force minérale me renvoie à ma fragilité d'homme, et aux défis à venir. Ces montagnes-là sont gigantesques, mythiques. La chaîne de l'Himalaya s'étire sur 2400 kilomètres, traverse sept pays, et a mis soixante-dix millions d'années à se former, après la disparition de l'océan Théthys, dont il ne reste rien. Du Gasherbrum 1, je vois les autres pics, des géants assoupis : le Gasherbrum 2, le Broad Peak et le K2, nos prochaines destinations.