Jean-Philippe Chatrier (Collaborateur)
Pocket (01/02/2006)
4.11/5   347 notes
« J’ai failli mourir dans l’eau glacée, j’ai senti les crocs des ours polaires contre mon visage, j’ai survécu à des températures de - 60°C ; (…) j’ai eu les doigts, la figure et même les poumons gelés (…), l’Arctique est sans pitié. Tout ce que j’ai affronté était nouveau pour moi. Je n’ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j’ignorais les souffrances qu’elles représ... >Voir plus
Que lire après Conquérant de l'impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Bon, alors, oui, ceux qui me connaissent vont bien rire, moi qui ne suis pas aventurière pour un sou, qui ne voyage qu'en France et qui me plaint dès qu'il fait un peu trop chaud ou trop froid…Et alors me direz-vous, c'est l'avantage des livres, c'est qu'ils nous font durant quelques heures être quelqu'un d'autre.
Durant quelques heures de lecture, j'ai donc été Mike Horn, cet homme que j'ai découvert comme beaucoup à la télévision. J'ai donc naturellement eu envie d'en savoir plus sur ce personnage qui se dit aventurier… Bon promis je ne mettrais plus en doute son courage car il m'a tout simplement bluffé! J'ai souffert, j'ai eu froid avec lui, j'ai appris énormément de choses, cet homme est un cas à part. Il n'est pas fait du même bois que nous, que moi en tout cas, c'est certain…
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'avais adoré son tour du monde de l'équateur, je reste toujours aussi admiratif de la performance, c'est juste incroyable mais ce qui m'a frappé dans celui-ci et que je n'ai pas aimé, c'est son manque d'humilité, cet homme s'aime à un point que ses exploits en sont "minorés" : je n'ai pas apprécié cette façon de s'auto-congratuler, de s'estimer différent des autres, tellement au-dessus ...
je sais que je vais choquer certaines consciences mais c'est mon ressenti et j'essaie d'être sincère avec mes émotions et mes impressions !
Mike Horn s'est lancé un défi : faire le tour du cercle polaire en solitaire. Blindé de matériel hi-tech, fort de son expérience passé de "survivor" dans la jungle, il se lance, cette fois dans des températures frisant les -50°C ! Ce livre est le récit de son expédition, sur les presque 2 ans que cette dernière a duré.
Pour moi qui aime le "nature writing", les récits d'aventure et de voyage, évidemment j'ai bien aimé le côté aventurier, les péripéties (le feu à la tente, la glace qui rompt, le bateau pris dans la glace...), en revanche j'ai été déroutée de trouver peu de descriptions de la nature, peu de moments de communion avec les éléments, mais davantage un récit d'exploits sportifs, mais aussi de rencontres humaines (intéressantes, au demeurant), de défis techniques (beaucoup de descriptions du matériel, en citant bien les sponsors au passage, mais aussi de la logistique énorme nécessaire à cet exploit, logistique qui a un peu gâché à mes yeux le côté humain et "nature" du truc... Genre on affrète un hélico quand Mike est en panne de bouffe, on lui amène son bateau au point où il en a besoin... Bon, c'est pas franchement de l'aventure à la sauvage ! Sans compter les lignes interminables consacrées aux tracasseries administratives russes, intéressantes d'un point de vue social, mais un peu répétitives !).
Ce que j'ai aimé en revanche, ce sont donc les rencontres, les considérations humaines et psychologiques (rares mais distillées çà et là, sans modestie mais après tout il peut se le permettre !), les descriptions des prouesses physiques, les deux cahiers de photos qui donnent l'ambiance, les rencontres (rares) avec les animaux.
Au final un récit d'aventure bien huilé, dépaysant mais plus sportif que nature et humain !
« Mike Horn, conquérant de l'impossible » se déguste avec délice et comblera les fans d'aventures « extrêmes ».

L'expédition est folle, sa narration extraordinaire, avec d'innombrables péripéties le plus souvent liées aux conditions climatiques imprévisibles d'une violence inhumaine.

Par ses confidences, Mike Horn montre qu'il est humain. La peur, la colère, le découragement voir le désespoir le traversent parfois mais il sait puiser en lui et dans sa formidable volonté les ressources physiques et mentales pour survivre.

Sa récompense ? La connaissance, l'exploration de paysages somptueux, d'une nature encore préservée à couper le souffle, la rencontre avec des populations vivant loin de la civilisation, pouvant parfois se monter veules et mesquines mais dans la majorité d'une gentillesse inouïe.

Défi technique, physique mais surtout mental, Mike Horn, conquérant de l'impossible » repousse encore une fois les limites de l'être humain en rendant l'impossible, parfois possible.

Et si Mike était le seul super-héros de chair et de sang de notre monde contemporain ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le monde extrême du froid, voici le décor de cette nouvelle aventure de Mike Horn. Et quel monde ! le danger est présent à chaque instant : transpirer est dangereux car la transpiration gèle instantanément sur soi ; respirer trop intensément est mortel, car ce sont les poumons qui peuvent geler... Alors les ours blancs affamés ne sont finalement pas un très grand problème !

Mike Horn nous conte ici un monde qui m'était tellement méconnu. Je l'ai traversé avec lui (bien au chaud sous ma couette) et l'ai découvert avec plaisir et effroi. J'ai tremblé pour Mike, j'ai pesté devant son entêtement mais encore une fois, j'ai admiré le bonhomme pour son abnégation, pour sa communion avec la nature, son bon sens, son sang-froid.

N'hésitez plus, laissez-vous embarquer dans cet enfer blanc !

Beaucoup de gens se gâchent la journée - et celle des autres - pour des détails. J'ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l'existence sont très rares.
On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire.
On n'atteint pas toujours son objectif. Ce n'est pas une raison pour renoncer.
Je n'établis pas de nouveaux records à battre, je modifie une certitude: ce qui était théoriquement impossible ne l'est plus.
Je crois à la générosité profonde de la nature humaine. Elle est simplement étouffée par la vie sociale. Là où je vais, la mascarade cesse et le meilleur ressort.