Jean-Philippe Chatrier (Collaborateur)
Éditeur : Pocket (24/07/2006)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 33 notes)
Mike Horn est un aventurier professionnel. Il affronte les terres les plus reculées, les reliefs les plus extrêmes, les conditions les plus difficiles. De ses expéditions en Amazonie, en Arctique ou tout autour de l'équateur, il a tiré des leçons de survie, bien sûr, mais surtout de vie. Et ce sont ces leçons qu'il veut faire découvrir à ses filles. Parce qu'à ses yeux, un père doit transmettre à ses enfants un héritage unique. Être père, c'est, être passeur. Et que... >Voir plus

Wyoming
  29 décembre 2018
C'est toujours un plaisir de partir avec Mike Horn, et, dans ce livre, le plaisir est multiplié par quatre puisque sa famille l'accompagne et qu'il a organisé l'aventure de sorte qu'elle soit conduite par ses deux filles, âgées alors de 11 et 12 ans. Mike est omniprésent bien sûr pour veiller aux différents dangers et les orienter tout en leur apprenant. Il affirme avoir lui-même beaucoup appris de ses enfants lors de cette expédition familiale à quatre, parents et enfants. La vision du Grand Nord canadien qu'il donne à ses lecteurs à travers les yeux de ses enfants est une pure beauté, simple et grandiose à la fois. Le message passe sans insistance, uniquement par les faits et l'aventure est toujours merveilleuse avec Mike Horn.
musaraneus
  14 février 2015
Une petite lecture, rapide et agréable, qui ravira les amoureux des grands espaces et les aventuriers du salon (ces gens qui, comme moi, aiment voyager depuis leur canapé !!).
L'écriture est simple mais on se prend très vite d'amitié pour cette petite famille de baroudeurs, partie braver la banquise.
Les paysages, d'une beauté sauvage presque iréelle, dans cette contrée reculée du monde, sont bien décrits, et un carnet de photos vient illustrer le récit.
Quelques redondances en fin d'ouvrage, mais je garderai un bon souvenir de ce récit de voyage.
Caroetseslivres
  24 novembre 2013
Mike Horn est un aventurier professionnel,il a affronté les terres les plus hostiles, des reliefs extrêmes et des conditions de vie très difficiles. Parmi, ses nombreuses aventures, il y a A l'école du Grand Nord.
Ce livre nous conte, non pas l'aventure de Mike Horn, mais l'aventure de toute sa famille (sa femme et ses deux filles), qu'il emmène au grand nord.
Grâce à ce voyage initiatique, j'ai pu voyager et rêver d'aventures. Ce llvre m'a plu.
FelicieAussi
  18 juillet 2017
Mike Horn décide de partir en famille pour une expédition de 15 jours dans l'arctique. Il est accompagné de sa femme Cathy et de ses 2 jeunes filles Annika et Jessika, alors âgées de 12 et 11 ans. Il va donc nous raconter leur périple, les journées, leurs peurs, leurs joies.
Ses filles nous feront part, chacune leur tour, de leurs impressions, avec leurs mots de jeunes ados.
C'est un petit livre, 120 pages, il se lit vite, un langage simple et franc, mais surtout sincère. Il est accompagné de quelques photos de leur expédition, leur campement mais surtout du sourire de ses deux filles au milieu de ce désert blanc !
On pourrait le croire inconscient d'emmener des enfants dans un territoire aussi hostile et encore vierge de passage, mais il n'en est rien.
Ce petit livre nous prouvera le contraire : il nous prouve que les enfants sont capables de beaucoup, qu'ils sont courageux si on a confiance en eux, si on leur ouvre la voie.
Je recommande ce livre à ceux qui ont soif de grands horizons !
Lien : https://felicielitaussi.word..
VivianeB
  10 décembre 2012
On ne peut qu'être admiratif face à tant de courage et de volonté. Un livre qui fait voyager.
musaraneusmusaraneus   13 février 2015
Dès que possible, nous franchirons le détroit d'Eclipse pour gagner l'île de Bylot, une réserve naturelle parcourue de glaciers, dominée par des massifs majestueux, peuplée de volatiles arctiques et d'ours polaires.
Après Bylot, ce sera la traversée du détroit de Lancaster en brise glace, jusqu'à l'île de Devon, un autre immense rocher désert et peu accueillant, si on n'est pas un morse. Encore plus au nord, au-delà du détroit de Jones, ce sera la grande île d'Ellesmere, deuxième plus grande île du monde, deux cent mille kilomètres carrés pour moins de deux cents habitants...
Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Mais nous savons déjà que, sous un soleil qui nous accompagnera en permanence, la nature nous offrira un spectacle à la mesure de nos efforts.
WyomingWyoming   29 décembre 2018
A mes yeux, le rôle d'un père est de saisir chaque occasion de faire vivre à ses enfants des choses que le quotidien n'aurait jamais pu leur offrir, que l'argent ne peut acheter et que personne ne pourra jamais leur enlever.
WyomingWyoming   26 décembre 2018
Un jour, dans le Grand Nord Canadien, un Inuit nommé Makabi m'a offert un poisson. Il l'a posé devant lui sur la glace, puis il a reculé en me faisant signe d'avancer pour le ramasser moi-même. C'était sa manière de me faire comprendre que la Nature elle-même me faisait ce cadeau, que lui n'était qu'un passeur, un intermédiaire.
musaraneusmusaraneus   13 février 2015
Demain, nous aurons franchi le point de non-retour. Plus question de revenir en arrière. Nous nous enfoncerons au coeur d'un pays jusque-là réservé exclusivement aux ours, aux loups, et à deux cent mille volatiles qui - contrairement à nous - sont ici chez eux.
FelicieAussiFelicieAussi   18 juillet 2017
Dans le confort de nos sociétés occidentales, les enfants me semblent trop souvent choyés, dorlotés à l’extrême, au point – sous le prétexte fourre-tout de la sécurité – , d’être privé de ce qui à mon sens est la définition même de l’enfance, le jeu, l’aventure, l’imaginaire… J’ai la conviction qu’un certain degrés de prose de risques – mesurés et calculés… – doit faire partie de la vie et donc de l’éducation.