Miss Austen est roman charmant qui saura intriguer les fans de Jane Austen.

Un travail épatant de l'auteure pour retranscrire l'esprit des soeurs Austen et de nous sensibiliser aux conditions des femmes de cette époque. Ce fût un plaisir de découvrir ce lien si fort entre les deux soeurs. Un texte qui révèle l'admiration de Jane pour son aînée. Elle a été d'un grand soutien pour Jane pendant toutes ces années. Une relation que j'ai trouvé touchante et dont je ne connaissais rien.
C'est à travers le regard de Cassandra que l'on découvre la personnalité complexe de Jane Austen.

Miss Austen reste avant tout un roman de fiction où comme le dit Gill Hornby, elle expose sa théorie quant à la destruction des correspondances de Jane Austen.

La construction avec des flashback aura eu raison de mon plaisir de lecture. Je me suis retrouvée un peu perdu face à ces allers retours et ces nombreux personnages. Un petit récapitulatif m'aurait été d'une grande aide pour bien assimiler les liens qui les unissait.

Malgré l'intérêt littéraire du récit, l'intrigue ne m'a pas plus enthousiasmé que ça. Je suis contente d'avoir pu lire ce roman qui me tentait tant et à la fois un peu déçue de ne pas l'avoir plus apprécié que ça.
En grande fan de Jane Austen je ne pouvais pas passer à côté de Miss Austen, un roman mêlant faits réels et fiction sur la soeur de Jane Austen.

Miss Austen se déroule durant deux périodes. D'abord en 1840, alors que Cassandra, la soeur de Jane Austen retourne dans le village de Kintbury pour y récupérer les correspondances de sa soeur et ainsi faire le tri entre celles qui peuvent être rendues publiques et celles qui recèlent des secrets de famille. Dans le même temps, à travers ses lettres, nous sommes plongés aux moments de celles-ci et découvrons un peu les débuts de Jane Austen mais surtout, le lien très fort entre les deux soeurs.

Je l'avoue, j'ai mis un bon nombre de chapitres à me mettre vraiment dans l'histoire. Non pas parce que celle-ci ne serait pas intéressante. Nous découvrons au fil des pages une Cassandra qui revient pour y récupérer (de façon discrète) les fameuses lettres de sa soeur. Cassandra est une femme qui ne manque pas d'intérêt mais sans vraiment arriver à expliquer le pourquoi du comment, il m'a bien fallu arriver à la moitié du roman pour apprécier celui-ci.

A travers ses lettres et le quotidien de Cassandra en 1840, on en apprend plus sur Jane Austen. Une femme en avance sur son temps qui a beaucoup fait parlé d'elle. Mais finalement, on connait assez peu sa famille et je trouve intéressant d'en savoir plus sur elle. Miss Austen est également agrémenter d'une partie "fiction" qui est à l'image des histoires de Jane Austen.

Ce que j'ai trouvé particulièrement bien fait de la part de l'autrice, c'est de faire ressortir le lien indestructible entre les deux soeurs. Toutes deux ont vécu une bonne partie de leur vie seules, et elles ont toujours pu compter l'une sur l'autre jusqu'à leur mort. D'ailleurs, quelques moments riches en émotions complètent le récit.

Pour autant, je suis restée assez éloignée de l'histoire et ai trouvé quelques longueurs au roman, notamment sur le début. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'on tourne les pages à une vitesse folle, mais j'ai été ravie d'en apprendre plus sur la famille Austen et plus particulièrement Cassandra et Jane.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
De Jane Austen, je ne connais finalement pas grand chose. A part ses romans évidemment (d'ailleurs il faudrait que je les relise).
Avec ce livre, j'ai donc appris des choses sur cette figure incontournable de la littérature anglaise. A travers les yeux et les souvenirs de sa soeur, qui veille sur la réputation de Jane, témoignage touchant de fidélité sororale.
Même si les lettres sont fictives, car il en subsiste bien peu, on y retrouve l'esprit de l'autrice (et un peu du caractère ironique d'Elizabeth Bennet). La plume nous plonge d'ailleurs dans une atmosphère très fidèle aux romans et plante parfaitement le décor de la situation des femmes célibataires à l'époque (peu enviable).

Le seul bémol pour moi... C'est Cassandra elle-même. Je ne m'y suis pas du tout attachée - je l'ai trouvée au départ assez sans-gêne, et à la fin presque déplacée dans certains de ces faits et gestes.

Cela reste quand même une agréable promenade dans l'univers austenien
En grande fan de Jane Austen j'attendais énormément de ce roman, et dire que la déception a été au rendez vous serait sûrement un bel euphémisme.

Alors oui nous retrouvons Cassandre Austen et par son biais nous replongeons dans la vie de Jane néanmoins c'était extrêmement mou.

L'échange épistolaire est forcément bien présent car au coeur de l'intrigue mais pour autant ce n'est pas cela qui m'a dérangé. J'ai trouvé les personnages trop plat, manquant parfois de profondeur.

L'intrigue n'est pas forcément la plus originale et la seule chose qui a relever le niveau est l'histoire d'amour tardive dans le récit.

J'ai aimé toutefois retrouver des noms et prénoms familiers car présents dans les oeuvres de Jane. J'ai adoré relire les passages de son oeuvre "Persuasion" qui fait partie d'une de mes oeuvres préférés.

En bref un roman que je ne garderai pas et que j'aurais difficilement du mal à conseiller aux amoureux de Jane Austen. Amoureux d'échanges épistolaires ce livre est pour vous !