" Les hommes ont toujours eu sur nous l'avantage d'avoir pu écrire l'histoire à leur façon (...) et ce sont eux qui tenaient la plume."
Persuasion
Jane Austen

Si, un ou deux ans auparavant, vous aviez détaillé d'un œil impartial le site du futur hypermarché de London Road, à Bridgeford, vous auriez eu du mal à croire qu'on puisse en faire toute une histoire. Certes, c'était un grand terrain dégagé, mais personne n'aurait pu prétendre qu'il était beau. Il traînait au bord de la route depuis une éternité, désœuvré, comme s'il avait raté le dernier bus et qu'il n'avait pas le courage de rentrer à pied. Il n'avait jamais été construit, mais il avait cessé d'être vert depuis des années. Lorsqu'il avait été mis en vente, il n'était d'aucune utilité ni d'aucun intérêt pour quiconque, à part un chien errant de temps en temps, ou une touffe de chardons particulièrement dénuée d'ambition.
Mais ce jour-là, les manifestants devaient affronter les promoteurs : impossible, désormais, de rester impartial. Certes, ça restait un bout de terrain pourri, mais là n'était pas la question. La Bande de Gaza aussi, c'est un bout de terrain pourri, mais elle est d'une importance cruciale. D'abord pour ceux qui y vivent. Mais aussi pour le reste du monde. Évidemment, aucune vie n'était en péril à Bridgeford ; on n'y lançait ni bombes, ni roquettes, et le reste du monde n'en avait rien à faire. Mais tout de même : pour ceux qui vivaient dans ses environs, le site de London Road était, lui aussi, d'une importance cruciale.

- Allo ! ( On aurait dit qu'on appelait de la lune.) Je suis bien chez Mme Miller ?
- Oui, c'est moi-même. En quoi puis-je vous être utile ? (...)
- Je m'appelle Ravi.
- Bonjour Ravi.(...) Appelez-moi Annie.
- Eh bien, euh, Annie, je voulais savoir si vous étiez satisfaite de votre fournisseur d'internet ?
- Alors , Ravi, vous êtes tombés sur le mauvais membre de la famille, s'esclaffa-t-elle (...). Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question. Je préférerais ne pas me faire fournir internet.(...)
Internet a tout changé mais pas pour le mieux. vous n'êtes pas d'accord ? Voilà comment je vois les choses : l'humanité progressait sur une trajectoire ascendante depuis - je ne sais pas, moi -pratiquement depuis le dix-huitième siècle, et puis internet est arrivé. Et tout d'un coup, c'est la folie. Tout part dans tous les sens.
- Mais êtes-vous satisfaite du prix de votre abonnement, madame Miller ?
- Je paierais pour qu'on m'en débarrasse, Ravi. (...) Je paierais. Honnêtement, je trouve que ma vie de famille n'a plus jamais été la même depuis. Ça n'est pas bien, tout ça, vous savez. Ces gens qui fourrent leur nez partout, dans le monde entier.
Elle n'était pas encore en retard - elle n'était jamais en retard, et elle s'en faisait un point d'honneur. Simplement, il n'y avait pas assez d'heures dans la journée.
Rachel frappa et entra . Le directeur releva les yeux d'une feuille Excel .
- Ah, Madame Mason ?
Rachel eu envie de répondre : " Euh, je ne sais pas." Etant donné que M. Mason a foutu le camp , ce salaud , je ne sais pas si je suis encore Mme Mason . D'autant qu'apparemment la prochaine Mme Mason attend dans les coulisses .
Mais elle répondit "oui" et "bonjour" .
Billy comprenait-il quoi que ce soit au cycle de la vie ? Savait- il que l'amour et les soins, ça allait dans les deux sens ? Qu'on commençait par les recevoir, qu'ensuite on les rendait, et qu'enfin on était en droit de les recevoir à nouveau ?
Aux bénédictions d'un revenu important et d'un certain nombre d'acres, il pouvait ajouter trois charmants enfants et une belle épouse nantie d'une fortune personnelle. Pourquoi l'argent devait-il toujours épouser l'argent, alors que le monde eut été tellement plus heureux s'il n'en avait pas été ainsi ?
C'est tellement difficile de garder un secret, dans une petite ville...
Elizabeth était sincère quand elle disait penser avant tout à l'intérêt de ses belles-soeurs, mais l'idée qu'elle se faisait de ses intérêts était conditionnée à sa propre expérience. Comme la plupart des gens, elle était incapable de se décentrer.
Avec un peu de chance, quelqu'un, un jour, lui ferait comprendre que les petites vies d'apparence étriqués sont souvent, vues de l'intérieur, les plus belles.