Au dix- neuvième siècle, on n'avait pas le téléphone, les e mails etc... de sorte que pour se tenir au courant de ce qu'il arrivait chez les uns et chez les autres, on s'écrivait. Sur du papier ..Si, si !
♫Je vous parle d'un temps que les moins de vingt-ans ne peuvent pas connaître ♫

Si vous aimez et connaissez un peu la vie de Jane Austen, vous savez que la grande majorité de ses lettres , ( celles les plus révélatrices ) ont été détruites ou censurées (entre autres) par sa soeur Cassandra, qui ne voulant pas qu'on médise, colporte des ragots , s'est assurée que rien de négatif ne viendrait ternir l'image de sa soeur. La vie privée devait rester privée. Oh , combien elle était visionnaire !
Une grande soeur perspicace, qui avait pressenti que la célébrité de Jane ne ferait que croître, une grande soeur persuadée de l'immense talent de Jane, persuadée que la curiosité de son lectorat ferait que même les lettres seraient publiées !
(160 sur 3000 l'ont été... )
Comme elle a été fine, comme elle avait raison ! Je ne connais aucune autrice dans le monde qui a suscité autant de passion, de fan clubs, de fan fictions , que celui de Jane Austen. D'ailleurs n'a -t-on pas inventé le mot "Austenerie" ? On en compte à ce jour plus de 600...
On est en 2020 et Gill Hornby , ( soeur de Nick Hornby, et auteure anglaise de l'excellent La Reine des abeilles ) revisite ce qui a dû être une épreuve, une quête : Cassandra partant à la recherche de ces lettres , devant les relire...

On est en 1840 et Cassandra, plus de vingt-ans après le décès de sa petite soeur morte à 42 ans, apprend que le presbytère de Kintbury va changer de "locataire". Elizabeth Fowle (petite fille et fille de pasteur) va devoir partir , déménager, trier ses affaires; et donc que les lettres adressées à la famille Fowle par Jane, ou plus largement par la famille Austen, vont changer de main. Des mains peut- être mal intentionnées...
Aussitôt , ni une , ni deux, la vieille dame s'invite chez Elizabeth, et va fouiner dans les secrétaires, vieilles malles etc, pour préserver l'image et les secrets de sa soeur. C'est qu'en ces temps là, on s'invitait fréquemment les uns chez les autres, et l'hôte ne pouvait refuser.
La famille Fowles a toujours été liée aux Austen. Cassandra était fiancée au fils, Tom qui est mort avant de lui passer la bague au doigt, Les belles-filles, devinrent des amies , les petites filles devinrent des nièces. Des frères Austen épousèrent des Fowles Et les soeurs Austen séjournaient fréquemment chez les uns et les autres, elles étaient très amies avec Eliza , la mère d'Elizabeth. Cassandra allait aider courageusement les jeunes mères (affublées de 11 enfants ...). Bref tout le monde se fréquentait, échangeait des confidences , dont une de taille : Jane est passé par plusieurs épisodes dépressifs dans sa trop courte vie. Et ça Cassandra ne voulait pas que ça se sache.
Quelle était belle cette relation sororale ! Et comme Gill Hornby la remet bien en scène (et aussi en perspective. Cassandra qui a renoncé à un joli mariage pour rester avec sa soeur...)
Rarement un écrivain s'est coulée aussi bien, (et avec une apparente facilité ), dans la peau d'une Austen, dans sa plume, dans le langage de l'époque. On s'y croirait... Pour celles qui lisent avec affection Jane Austen, tout y est : le caractère des personnages, l'humour. on retrouve tout.
Un joli hommage ( en clin d'oeil ) à une écrivain bien trop tôt disparue.
Vous aimez Jane Austen mais vous avez malheureusement déjà lu et relu tous ses livres ?
Ce roman très joliment écrit nous fait surtout découvrir le personnage de Cassandra, la soeur de Jane Austen, dont elle était très proche.
Le récit démarre alors que Jane Austen est décédée depuis 20 ans déjà et sa soeur, sa légataire testamentaire, essaie de récupérer toute la correspondance de Jane, car celle-ci, souvent ironique et mordante a pu laisser des écrits qui pourraient nuire à sa réputation posthume.
Cassandra va séjourner chez un membre de leur famille, sur le point de déménager après un deuil, dans le but caché de retrouver des lettres de sa soeur et de les faire disparaitre ni vu ni connu.
Le roman est un mélange de correspondances entre Jane et divers membres de la famille et de passages relatant des épisodes de sa vie, en compagnie de sa famille, de ses amis, en train de rédiger tel ou tel de ses romans.
On découvre alors une femme pas toujours commode, ayant des sautes d'humeur, n'étant pas facile du tout à vivre au quotidien.
Bien sûr, comme dans tous les romans de Jane Austen, les histoires sentimentales seront à l'honneur.
Les nombreux passages relatant la condition des femmes célibataires à cette époque sont effarants, on voit bien qu'elles n'avaient aucun droit, qu'elle ne pouvait pas vivre comme elles le désiraient, leur célibat les condamnait à s'occuper de leurs parents et plus tard de leurs neveux, nièces ou de quiconque avait besoin de leurs services.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui certes est une fiction, mais nous permet de passer un peu de temps en compagnie de Jane Austen, de sa soeur et de ses romans.
Je n'ai découvert Jane Austen qu'en 2019. Honte sur moi. Ou pas. Cette absence d'intérêt jusqu'ici m'a permis de faire une orgie, presque, de ses livres. Enfin, une boulimie. La seule fois où, plus tôt, j'ai touché un livre de Jane Austen, c'était dans mon enfance. Un livre relié en toile bleue, en petit format "Pride and Prejudice", en langue anglaise, appartenant à ma mère qui, je pense, ne l'a toujours pas lu. Donc, j'ai décidé de lire Orgueil et Préjugés, chroniqué ici en Avril 2019, et dans les jours qui ont suivi j'ai lu pratiquement tous les livres de Jane Austen. À part Sanditon, et Lady Susan,je crois, romans inachevés.
Dans ce livre, il ne s'agit pas de Jane Austen, mais de sa soeur Cassandra, sa soeur la plus proche d'elle. L'histoire : En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d'Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu'elle veut à tout prix protéger.
Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa soeur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l'esprit brillant et acéré d'une auteure disparue trop jeune.
C'est Cassandra qui parle, seule, vieillissante, peu à peu on fait sa connaissance, on apprend sur sa vie, qu'on connaît à travers de nombreux ouvrages, biographies de Jane Austen, par la publication des lettres de Jane, si peu de lettres par rapport à ce qu'on sait de son activité épistolaire mais qui permettent de se faire une idée de sa famille proche comme éloignée.
Cassandra connaît tellement bien sa soeur, la facilité avec laquelle elle critique son entourage, son humour souvent grinçant, qu'en retrouvant les lettres envoyées par sa soeur à sa cousine Eliza elle sait qu'elle va devoir en cacher une bonne partie.
Sa cousine Elizabeth, qui vient de décéder, habitait le presbytère où elles ont vécu auparavant, lorsque leur père Mr Austen était le pasteur de la communauté. Eliza et son mari Fulwar leur ont succédé dans ce presbytère. Décédés tous les deux, un nouveau clergyman va rentrer en fonction, et donc il faut tout vérifier, débarrasser les objets qui restent, les choses privées.
Sous prétexte d'aider les filles d'Éliza dans ce travail, Cassandra, vingt ans après la mort prématurée de sa soeur Jane, va faire un tri drastique dans les écrits cachés de Jane Austen, en secret.
Car depuis la mort de Jane Austen et encore aujourd'hui, le mystère reste entier au sujet de la disparition de sa correspondance. On sait que Cassandra a quelque chose à y voir.. l'auteure de ce roman, Gill Hornby, se met à la place de Cassandra, et on a la chance de voir à quoi auraient pu ressembler ces lettres : avec l'appui de la biographie des Austen -j'ai été obligée de revenir cent fois sur le Wikipedia consacré à Jane Austen, et surtout sur son arbre généalogique, pour comprendre qui était qui.. je ne suis pas une spécialiste de l'auteure, malgré mon goût pour son style et ses romans... mais c'est passionnant. On retrouve le style Austenien, les entourloupes, les mensonges, les secrets, la prétention, les commérages, et la moquerie qu'on aime chez Austen. la traduction est une petite merveille.
Je précise qu'il y a une description des personnage en début de livre.

.Pour ceux qui aiment , et ceux qui ne connaissent pas la vie réelle de Jane Austen et de sa famille, c'est un petit bijou de style et d'humour caustique. Et de l'Angleterre durant la Régence, et le monde très codé de la gentry de l'époque ! J'ai a-do-ré.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Coup de coeur pour ce joli roman qui entraîne le lecteur dans la vie de Cassandra Austen.
Je me suis régalée à la lecture de cette fiction joliment écrite, l'auteure ayant parfaitement réussi à se glisser dans l'univers de Jane Austen.
Je me suis tout de suite attachée au personnage de Cassandra et j'ai aimé la narration alternant entre deux périodes permettant d'éclairer ses sentiments et ses actions.
Une lecture émouvante et mélancolique qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de Jane Austen.
une belle plongée dans l'ambiance de Jane Austen avec ce livre consacré à sa soeur Cassandra et évoquant deux périodes de sa vie, leur jeunesse quand on cherchait à les marier et plus tard, bien après la mort de Jane quand Cassandra souhaite faire du tri dans les lettres pouvant émaner de sa soeur ou l'évoquer.
j'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance de l'époque y est bien dépeinte, on est littéralement dans ce presbytère un peu austère avec elle,
Le livre montre aussi et les pensées et réflexions autour du célibat consenti ou subi à l'époque. les soeurs Austen ont su rebondir et créer leur bonheur malgré tout
Miss Austen n'est pas forcément celle qu'on croit... Et non, à travers ce roman, ou plutôt biographie romancée, nous découvrons Cassy ou Cassandra, selon les époques, soeur bien aimée de Jane. Cassandra a eu un parcours très banal pour l'époque, une vie de jeune fille puis de femme célibataire, à la mercie de la bonne volonté de ces frères, leur rendant service, au service de sa famille. chez les Austen, la fraterie est nombreuse, diverse, brillante mais surtout aimante. Et au coeur de cette famille, se trouve le duo de Jane et Cassandra. Cassandra aime plus que tout Jane et fera tout pour la protéger, même bien après sa mort. en effet, toute l'intrigue tourne autour de la préservation de l'intimité de Jane en recherchant des lettres qu'elle aurait ecrites. A travers ses lettres et les souvenirs de Cassandra, on découvre le personnage de Jane, petit être brillant, mais fragile, certainement hypersensible (une de raisons pour lesquelles elle a si bien dépeint la société et les tourments de l'époque pour les femmes). que la situation était précaire pour elles, pouvant basculer du jour au lendemain...
ce roman est juste parfait, pour se replonger dans une ambiance si austinienne, pour aborder Jane, pour cette soeur merveilleuse, pour se dire qu'elle était tellement rude cette société envers les femmes.
excellent livre pour tout fan de Jane Austen et pas que!
Soyons clair, quand il s'agit de Jane Austen je suis forcément intéressée. Pour autant, ce roman à la très jolie couverture est resté un moment dans ma Pal. Peur d'être déçue peut-être...ce ne fut pas le cas, bien au contraire !

Vingt ans après la mort de sa soeur Jane, Cassandra retourne dans le presbytère où sa famille a vécu, dans le but de récupérer des correspondances personnelles pouvant nuire à la mémoire de sa soeur. Là, elle retrouvera Isabella, Mary, Dinah,...autant de femmes différentes et pourtant liées par leur condition de femme. Elle n'aura de cesse de s'immiscer dans leur vie, dans leurs choix, se mettant dans des situations aussi embarrassantes que cocasses.

En parallèle, au fil des lectures des lettres qu'elle trouve afin de préserver la vie privée et la mémoire de sa soeur tant aimée, elle va se remémorer sa vie de jeune femme, ses amours contrariées, la vie avec sa famille. Des souvenirs touchants, tantôt drôles, tantôt tristes.

Alors oui, ce n'est pas du Jane Austen et ce n'est pas non plus ce que j'attendais de ce roman... mais on retrouve les codes de la littérature anglaise, les moeurs et la campagne que l'illustre auteure décrit si bien dans ses romans. Des personnages grotesques et attendrissants, une satire de la société anglaise et un humour digne d'un roman de Jane Austen. Et c'était drôlement bien.
Gill HORNBY nous plonge dans l'univers de Jane Austen avec brio.
Si l'on pouvait avoir un doute sur la question, il est évident que Jane Austen avait un regard lucide et acerbe à la fois de la société de son époque.
Elle avait le don de l'observation et une perspicacité hors du commun.
Un roman qui parle de la complexité de la condition féminine fin 18ème début 19ème. Les femmes étaient souvent pousser à faire un bon mariage afin de s'assurer un tant soit peu un avenir à l'abri du besoin. Les célibataires étaient dévolues à la tâche de nurse dans la famille ou l'assistance auprès des parents vieillissants ou malades.
Un roman sur les relations entre soeurs, tantes, belles-soeurs, nièces, sur des femmes affrontant l'adversité avec courage parfois avec résignation.
Jane Austen a été soutenue et encouragée par sa famille, elle a ainsi pu s'épanouir à travers l'écriture. Mais une femme comme elle, était souvent mal jugée, considérée comme oisive ou peu talentueuse à côté d'écrivains masculins. Elle attisait aussi la jalousie.
La relation entre Jane et sa soeur Cassandra est touchante, profonde avec un respect mutuel, une envie de protection.
En voulant protéger la réputation de sa soeur, Cassandra tissera une relation particulière avec sa «nièce» Isabella, et verra ses certitudes bousculées.
Un récit prenant, émouvant qui m'a transportée et touchée.
Un roman particulier mais que j'ai apprécié.

Ce livre est une belle découverte. le rythme est très lent, et sans vrai suspens ni intrigue.

Il est cependant très intéressant de voir la vie des soeurs Austen et de leur entourage.

Cassandra, la soeur de Jane ayant brûlée une grande partie de leurs correspondances, on ne peut que l'imaginer, et c'est ce qu'a fait l'autrice.

Elle est partie de ce qu'elle avait : la destruction des lettres, pour imaginer comment Cassandra si était prise, et quels souvenirs elle avait gardé secrets.

Une lecture simple et agréable, sans aller jusqu'au coup de coeur.

Pour les fans de Jane Austen ; les autres ne trouveront pas une histoire de dingue...

PS : totalement fan de cette couverture épurée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
20 ans après la mort de sa soeur Jane, Cassandra Austen sait que sa fin est proche. Afin de mettre de l'ordre dans la correspondance de sa soeur, dont elle ne veut pas voir la vie personnelle exposée, elle se rend chez une amie de la famille, destinataire de nombreuses lettres.

Jane Austen est l'une de mes auteurs favorites, aussi j'ai commencé ce roman avec appréhension, tant j'avais peur d'être déçue, et parce que j'ai lu plein d'avis mitigés. Ce sera finalement un coup de coeur ! 💕

L'intrigue ne tient pas à grand-chose, ce sont plutôt des moments de vie de la famille Austen que nous entrevoyons. Nous alternons entre passé, présent et lettres.

La relation des deux soeurs est vraiment touchante, l'amour que Cassandra porte à Jane et sa fidélité malgré la mort de celle-ci depuis si longtemps est émouvante.

J'ai adoré plongé dans cette Angleterre du XIXe, bucolique, romantique, dans laquelle l'appréciation de la nature est un plaisir supérieur aux réceptions mondaines et où un simple geste donne lieu à de nombreuses conversations.

L'auteur s'attarde aussi sur la vie difficile de ces femmes réduites à leur condition de célibataires par une société qui ne jure que par le mariage. Pointées du doigt, sans enfants, elles sont aussi sans fortune et dépendantes des autres pour leur logis.

Un thème finalement assez moderne, comme l'est toujours le thème universel de l'amour chez Jane Austen. En effet, au XXIe siècle, une femme célibataire sans enfant, si elle n'est plus condamnée à la misère, est pourtant encore mal vue.

Bref, un roman plein d'émotions, aux thématiques qui résonnent encore aujourd'hui.