Cette BD est l'adaptation très réussie du roman : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Deux histoires se déroulent en parallèle, celle de Sarah, en 1942, déportée avec son père et sa mère, lors de la rafle du Vel' D'Hiv' et celle de Julia, américaine vivant à Paris en 2000 avec son mari Bertrand et sa fille Zoë.
En juillet 1942, Sarah a 10 ans, elle porte l'étoile jaune et elle est arrêtée, au milieu de la nuit, avec ses parents par la police française. Elle met à l'abri son petit frère et lui promet de revenir le chercher très vite.
Paris, mai 2002, Julia Jarmond, journaliste américaine mariée à un Français, doit écrire un article pour la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Un peu par hasard, soixante après, Julia va retrouver la trace de Sarah et s'intéresser à son histoire…
Le dessin est en noir et blanc pour évoquer le présent et l'enquête de Julia, pour l'histoire vue par les yeux de Sarah, quelques touches de couleurs donnent du relief à la hauteur de la gravité de l'époque.
Une histoire poignante qu'il est bon de lire ou relire pour ne pas oublier la tragédie de la rafle du Vel' d'Hiv' du 16 août 1942.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Elle s'appelait Sarah est une oeuvre contemporaine incontournable. J'ai été très touchée par l'adaptation cinématographique. Cette nouvelle adaptation en bande dessinée est à mes yeux une excellente idée. Cet ouvrage est très fidèle au texte d'origine. L'histoire de Sarah, en 1942 se mêle à celle de Julia, 60 ans plus tard. On y parle du Véld'hiv et du devoir de mémoire, à mes yeux extrêmement importants. Les illustrations sont recherchées et les couleurs sont très travaillées. Que ce soit le roman, le film ou la bande dessinée, Elle s'appelait Sarah est un récit à ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Ce roman graphique relate l'arrestation de la famille de Sarah en 1942 lors de la rafle du Vél' d'Hiv ; et en parallèle, l'enquête menée par une journaliste américaine aux fins de réaliser un reportage pour la commémoration de cette journée en 2002.
Le roman est en noir et blanc. La couleur jaune est réservée aux visages et cheveux de Sarah, sa famille et aux personnes qui lui ont prêté secours - jaune comme l'étoile qu'elle devait porter.
J'ai beaucoup apprécié ce roman graphique. le vécu de Sarah durant ces jours de terreur et la quête de la journaliste pour retrouver la trace de Sarah, 60 ans plus tard.
Ce roman graphique est inspiré du Roman de Mme de Rosnay et est un Témoignage de notre Histoire.
Quand le graphisme dépasse les mots…

Cette adaptation du roman de Tatiana DE ROSNAY en BD est très bien faite. le texte a été légèrement modifié mais, cela ne gâche rien.

Je trouve que le choix du noir et blanc avec uniquement quelques notes de couleur rend le dessin encore plus marquant. Les représentations des gendarmes, des SS, gardiens de camp et autres « méchants » en géants sombres est judicieusement choisie et intensifie le message.

Le plaisir de retrouver cette histoire émouvante que j'affectionne tant en version BD permet aussi de découvrir d'autres aspects de l'histoire.
Cette BD est une adaptation du formidable roman de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah. Elle s'inscrit dans deux temporalités. Dans un premier temps, le lecteur suit une famille juive qui va connaître le drame du vélodrome. Dans un second temps, on suit une journaliste qui enquête sur cette famille. Les deux temporalités s'enrichissent l'une l'autre. le récit est prenant et terriblement poignant. Beaucoup de sentiments se mêlent. C'est rempli d'émotions fortes.Les personnages sont terriblement touchants. Tatiana de Rosnay a l'art de construire des vies et des histoires qui me prennent aux tripes. Sarah est une petite fille qui n'a rien demandé à personne et qui va vivre comme de nombreux gens ce terrible génocide.L'esthétique est en noir et blanc, seule Sarah irradie de couleurs. C'est pensé intelligemment et criant de vérité.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une BD coup de coeur que j'ai adorée lire, qui m'a captivée et m'a permis de redécouvrir l'histoire de Tatiana de Rosnay. Un ouvrage essentiel pour ne pas oublier ce qu'a été aussi l'Histoire de France, même si on aimerait parfois en effacer certains aspects.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Julia Jarmond est une journaliste américaine résidant à Paris. Son prochain article portera sur les soixante ans de la rafle du Vél' d'Hiv. Elle ne connait pas vraiment l'histoire, et pour cause on n'en parle pas tellement... En faisant ses recherches elle va croiser le chemin d'une jeune fille juive. Sarah a dix ans en juillet 1942. Emmenée avec ses parents par la police française, comme des milliers d'autres juifs ce jour-là est le début de l'enfer.

Et bim ! encore une fois j'en suis toute retournée, cette adaptation est magistrale. Un peu réticente au début par le dessin, finalement je m'y suis attachée. A la fois doux et sans concession, il est expressif et tellement réaliste ! Ces grandes ombres que sont les policiers français passent très bien le message, elles sont angoissantes ! le jeu des couleurs est essentiel dans cette BD toute teintée de gris. Sarah est une petite tête dorée parmi tout ce gris, elle est la lumière du livre.

Le scénario est clair, les faits parfaitement expliqués, les ressentis souvent difficiles passent bien sans jamais être dans l'insupportable. Cette adaptation est parfaite en tout point !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
C'est la première fois que je fais la critique d'une bande-dessinée, mais cette oeuvre-ci a d'exceptionnel qu'elle est l'adaptation graphique d'un roman, que je voulais lire mais dont je craignais qu'il ne me captive pas assez. Avec la BD, je n'ai pas eu ce problème, en raison, je pense, de l'apport visuel.

Je ne m'attarderais pas sur les dessins de l'oeuvre car je n'ai pas le recul nécessaire pour en parler (je ne suis pas dessinatrice, ni étudiante en arts), mais je tiens à noter l'idée intéressante de l'illustrateur qui est de n'avoir colorié que Sarah et sa famille, ainsi que les personnes l'ayant aidée. A contrario, les gens cruels envers elle ou lui ayant tourné le dos perdaient leur couleur, ce qui renforce la sensation de vie qui habite cette fillette, et la déshumanisation des autres personnages.

Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé l'implication de Julia, qui devient véritablement obsédée par l'histoire de Sarah et des enfants du Vél' d'Hiv' lorsqu'elle la découvre, si bien que cela impacte sa vie professionnelle et familiale. Dans ce sens, je me suis vraiment identifiée à elle, même si les intrigues la concernant me touchaient moins que celles concernant Sarah.

Autre point : j'ai énormément aimé le fait que cette histoire aborde l'Après : après la Seconde Guerre mondiale, après la Shoah, qu'est-ce que sont devenus les survivants ? Même si pour Sarah la réponse a été un énième coup de poignard au coeur, j'ai trouvé cela très intéressant.

Pour finir, je dirais que même si j'ai parfois été dérangée par le niveau de langue utilisé dans les dialogues et les pensées de Sarah (qui ne me paraissait pas cohérent avec le fait qu'il s'agisse d'une fillette de 10 ans), cela n'a en rien gâché ma lecture. J'ai adoré cette histoire, même si elle m'a brisé le coeur !
Tout comme le livre ne pas hésiter à acheter cette BD.
Une excellente adaptation du roman de Tatiana de Rosnay. L'alternance de la narration entre 1942 et 2002 est tout à fait fluide. La délicatesse du dessin et la colorisation de Horne Perreard ajoute à l'émotion du récit. Pédagogique et bouleversant !